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Posté (modifié)
Sans PC bon courage pour faire des bons flat. D’ailleurs si quelqu'un a une méthode pour faire des Falt je prends.

Pour la MAP sans PC pas facile non plus.

 

Jm

 

Je ne vois absolument pas le rapport entre de bons flats et l'utilisation d'un PC? :confused:

 

Pour le flat, deux méthodes simples:

 

1. tu photographies le ciel du soir ou du matin avec un temps de pose réglé pour obtenir une courbe d'histogramme entre 2/3 et 3/4. Donc un gris clair ou bleu clair.

 

2. tu poses une feuille blanche ou un t-shirt sur l'ouverture du tube et tu diriges celui-ci vers une source de lumière intense et assez éloignée (>4m). Phare halogène, phare de voiture, etc (pas une lampe de poche, faisceau trop faible et trop dirigé). Tu règles l'APN comme au point 1. L'image sera alors orange clair. La pose peut-être de 2 ou 3 secondes, ce n'est pas un problème.

 

Comme source de lumière, on peut aussi utiliser un flash en mode manuel si on en a un. Il suffit d'éloigner le flash pour trouver la bonne exposition. L'APN est réglé pour une ouverture de deux secondes de façon à avoir le temps de déclencher le flash.

 

Pour la MAP, avec un filtre de Bahtinov on obtient de bons résultats très facilement rien qu'en utilisant l'écran arrière de l'APN. En 'liveview' c'est encore plus facile. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

Un 150/750 ça ne change pas de MAP pendant la nuit, c'est pas comme un catadioptrique, la mise au point ne doit pas être refaite à tout bout de champ. :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
j'ai tenté de faire 3 dark pour tester mon nikon d5100.

 

Ah, c'est pas bon. As-tu bien fait les 'darks' en qualité RAW?

Ensuite, il faut les ouvrir dans PhotoShop et tirer les niveaux jusqu'à ce que la structure soit bien visible.

 

 

Tu devras probablement répéter l'opération deux fois de suite pour assez élargir l'histogramme. La première fois en déplaçant uniquement le curseur du milieu vers la gauche. Ca devrait ressembler à ça (ne PAS toucher au curseur des tons clairs - celui de droite):

 

3.jpg4.jpg

 

 

Enfin, recadrer un petit morceau (300x200 pixels par exemple), le convertir en 8bits et le sauver en jpeg à la qualité maximale (12).

Pour une bonne comparaison, il faut bien sûr appliquer les mêmes changements de niveaux aux trois 'Darks'.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Pour les Darks, Flat, Offset, voir aussi l'excellentissime FAQ du non moins excellent logiciel Deep Sky Stacker - DSS.

Voir: Images brutes, Darks, Flats (PLU), Offset... Que sont-ils et comment les créer ?

 

Extrait choisi pour les 'Flats':

 

Flats (ou PLU)

Les Flats ou PLU sont utilisés pour corriger le vignettage et les défauts d'illumination dus aux poussières ou aux taches dans le train optique.

 

Pour créer des bons flats il est très important de ne pas enlever la caméra ou l'appareil photo du télescope ou de la lunette avant de les prendre (ceci inclus le fait de ne pas changer la mise au point).

Vous pouvez utiliser différentes méthodes (dont une boite à flat) mais j'ai trouvé que la méthode la plus simple était de mettre en T shirt blanc bien tendu et sans pli devant le télescope. Ensuite prenez en photo quelques chose de lumineux (un flash, le ciel à l'aube, une lumière blanche brillante...) et laissez l'appareil photo ou la caméra choisir le temps de pose (mode Av),

 

Les Flats devraient être créés avec la même sensibilité ISO que les images. La température n'a pas d'importance.

 

Prenez en quelques uns (entre 10 et 20 est généralement suffisant). DeepSkyStacker les combinera automatiquement pour créer et utiliser un maître flat propre.

 

:)

Posté (modifié)

Elles ont été prises en raw oui. J'ai donc suivi tes explications (sous i photo car je n'ai pas PS) En ce qui concerne les tutoriaux et les discu à ce sujet, j'en ai lu un paquet entre hier soir et aujourd'hui. Je me suis procuré l'ouvrage de Legault qu'il ne me reste plus qu'à avaler :be:

 

Voici les darks retravaillés donc:

 

La 1ere image en mode réduction du bruit off

 

5aa582516fcad_antibruitoff.thumb.jpg.fec2b163e7765ae08b8bb5220078d8a4.jpg

 

Le 2e en mode réduction du bruit on

 

antibruit.thumb.jpg.4d89f88ec518733a211b89827a736aa2.jpg

 

La 3e en mode 3

Modifié par Oeil noir
Posté
Je ne vois absolument pas le rapport entre de bons flats et l'utilisation d'un PC? :confused:

 

Pour le flat, deux méthodes simples:

 

1. tu photographies le ciel du soir ou du matin avec un temps de pose réglé pour obtenir une courbe d'histogramme entre 2/3 et 3/4. Donc un gris clair ou bleu clair.

 

2. tu poses une feuille blanche ou un t-shirt sur l'ouverture du tube et tu diriges celui-ci vers une source de lumière intense et assez éloignée (>4m). Phare halogène, phare de voiture, etc (pas une lampe de poche, faisceau trop faible et trop dirigé). Tu règles l'APN comme au point 1. L'image sera alors orange clair. La pose peut-être de 2 ou 3 secondes, ce n'est pas un problème.

 

Comme source de lumière, on peut aussi utiliser un flash en mode manuel si on en a un. Il suffit d'éloigner le flash pour trouver la bonne exposition. L'APN est réglé pour une ouverture de deux secondes de façon à avoir le temps de déclencher le flash.

 

Pour la MAP, avec un filtre de Bahtinov on obtient de bons résultats très facilement rien qu'en utilisant l'écran arrière de l'APN. En 'liveview' c'est encore plus facile. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

Un 150/750 ça ne change pas de MAP pendant la nuit, c'est pas comme un catadioptrique, la mise au point ne doit pas être refaite à tout bout de champ. :)

 

On peut faire confiance à histogramme de l'APN ?

En tout cas la MAP avec l’écran du liveview est moins bonne que sur écran de PC.

 

Jm

Posté
On peut faire confiance à histogramme de l'APN ?

En tout cas la MAP avec l’écran du liveview est moins bonne que sur écran de PC.

 

Jm

 

L'histogramme ne doit pas être 100% identique d'un flat à l'autre, c'est justement l'avantage d'en avoir une vingtaine pour faire une médiane. Par ailleurs, l'histogramme ne doit pas être pile à 2/3 ou 3/4. N'importe quel 'gris clair' est OK puisque le flat maître est recalibré par le logiciel.

 

Pour la MAP, on ne la fait pas directement sur le petit écran, avec un masque de Bahtinov il suffit de centrer la branche du milieu. Même en petit c'est un jeu d'enfant:

 

14867-1344928516.jpg

Posté
Elles ont été prises en raw oui. J'ai donc suivi tes explications (sous i photo car je n'ai pas PS)

 

ça ne peut pas marcher car iphoto ne gère pas les images en 16 bits. C'est pour ça qu'il n'y a presque pas de signal dans tes darks.

 

Dans les logiciels gratuits il y a la version béta de Gimp qui supporte le 16 bits, mais elle n'est pas encore optimisée, il faut un PC très puissant. :(

 

Voir ici si tu es sous Windows, sinon tu cherches la 2.9 pour Mac: http://www.partha.com/

Posté

:cry:

*sentiment de solitude*

 

On y arrivera :mad:

 

Merci OrionRider et navré pour ces balbutiements, viendra le jour où je pourrai faire des CROA ou CROPA...

 

Je ne tourne que sur Mac et je n'ai pas trop envie d'émulateurs windows. Je vais chercher un logiciel photo (il en existe bien un qui soit adapté, même "légèrement" payant...)

 

Je vais poursuivre mes recherches et approfondir mes connaissances. Je n'ai pas envie de systématiquement vous solliciter pour des choses auxquelles vous devez répondre de façon récurrente, à cause de nous les newbi :p.

 

J'ai hâte de pouvoir vous faire partager des choses constructives sur WA pour devenir réellement actif ici (soirées d'observations surtout).

Posté
L'histogramme ne doit pas être 100% identique d'un flat à l'autre, c'est justement l'avantage d'en avoir une vingtaine pour faire une médiane. Par ailleurs, l'histogramme ne doit pas être pile à 2/3 ou 3/4. N'importe quel 'gris clair' est OK puisque le flat maître est recalibré par le logiciel.

 

Pour la MAP, on ne la fait pas directement sur le petit écran, avec un masque de Bahtinov il suffit de centrer la branche du milieu. Même en petit c'est un jeu d'enfant:

 

14867-1344928516.jpg

 

tu ne me comprends pas. Je n'insiste pas.

 

Jm

  • 1 mois plus tard...
Posté

:break:

 

Yeah! J'ai reçu mon instrument! Hourra!

(Skywatcher 150/750 sur HEQ5 syntrek)

 

Je l'ai déballé hier, premier point, aucune mauvaise surprise, pas de casse, ouf.

 

Il me restera à tester la motorisation une fois l'HEQ branché à la station d'énergie. Station que j'ai pratiquement terminée, il ne manque plus que l'ampèremètre à installer.

 

J'étais comme un enfant au pied du sapin... les heures ont défilé entre l'assemblage, la "première" manipulation du télescope et le bricolage de la station.

 

Si tout va bien (météo, collimation...) d'ici ce week end je serai en mesure de passer ma première "vraie" soirée d'observation :laughing-smiley-012 Ceci dit, cela fait un moment que je n'ai pas pu observer le ciel, même avec de simples jumelles... nuages... nuages... nuages... Le froid arrivant par ici, le ciel semble vouloir s'éclaircir un peu, croisons les doigts.

 

 

Je recevrai prochainement quelques accessoires (oculaire, correcteur de coma... merci petit papa Noël)

 

A bientôt pour une CROA :bras:

Posté

Si tout va bien (météo, collimation...) d'ici ce week end je serai en mesure de passer ma première "vraie" soirée d'observation :laughing-smiley-012 Ceci dit, cela fait un moment que je n'ai pas pu observer le ciel, même avec de simples jumelles... nuages... nuages... nuages... Le froid arrivant par ici, le ciel semble vouloir s'éclaircir un peu, croisons les doigts.

 

Salut

 

C' est pas gagné, car en général suite a l' achat d' un nouveau matos, c' est 3 semaines de temps pourri, ceci dit, je te souhaite un bon ciel pour ce test ;)

Posté

BBBenj:

Nous aussi !!

 

Tu sous entendrais que cette malédiction, non contente de se pencher sur moi, pauvre newbie, se ferait une joie de concerner les autres?

C'est moche, mais, mais il faut absolument stopper les nouveaux! Dépassionnons-les!

 

Quel culpabilité, si je suis l'une des origines de ce ciel médiocre, sur toute la France... :p

 

Edit: motorisation testée, certifiée sans soucis. Station d'énergie terminée avec la réception de l'ampèremètre. A suivre pour une photo de famille sur un fil plus approprié :D

Posté

Salut

 

Je te rassures, la malédiction n' a pas frappé chez moi, le ciel est bon et le matos est entrain de se mettre a température sur la terrasse, j' ai envie de faire quelques images de Jupiter ;)

Posté

Coucou !

 

Ne nous porte pas la poisse, nous serons au moins 23 samedi, aux RAGBR ! Alors, déjà que nos deux sorties de novembre ont été annulées. Celle-là, j'y tiens.

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