Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

les RCE, c'est pour dans moins de 15 jours et si j'en parle ici c'est parce qu'il va y avoir des exposés sur les techniques de dessins : dessin lunaire, dessin de nébuleuses et dessin de planètes.

Viendez, en plus c'est l'occasion de se rencontrer :)

Fred.

Posté

Je ne manquerai pas cette occasion.

Jamais je ne dessinerai, vu que je suis une handicapée de la vue. Me faut une canne blanche pour trouver la feuille et le crayon ;) mais cela n'enlève rien à mon admiration et au plaisir de voir sur tes dessins des détails que j'ai su voir à l'oculaire.

A très bientôt!

Posté

Ah que uï!

j'ai déjà noté la conf d'un certain Burgeot Fred sur le dessin d'une nébuleuse en temps réel.

Le dessin lunaire, ça va être un crève-cœur : ya D. Kunth qui va parler de l'âge sombre de l'univers quasi en simultané. je déciderai à l'arrache au dernier moment!

C'est tout le problème des RCE: excès de richesse!

Posté

Désolé Fred, ça m'aurait super intéressé, surtout te croiser enfin...mais la capitale c'est pas la porte à côté pour nous autres !! :confused:

Penses tu mettre ton intervention sous forme de fichier pdf...ça pourrait en intéresser plus d'un, moi le premier ;)

Posté

J'y serais aussi. Je vais aussi "viendre" Fred !!

Après avoir vu Fred en pleine action d'astro dessinateur à Stellarzac et ces merveilles du ciel fidèlement restituées sur le papier avec un tel coup de crayon, je m'attends à des conférences enrichissantes de la part de Fred.

Posté

Christian, dommage !

Les deux diaporamas seront certainement disponibles, mais un diaporama ça reste une succession d'images qui sont juste là pour illustrer ce qu'on raconte. Donc si on regarde seulement le diapo, on comprend pas grand-chose !

Fred.

Posté

je me tate aussi a faire le déplacement que pour le jeudi pour assister a ces deux conférences...

mais bon, ça fait quelques km quand meme...

Posté

C'est sûr qu'il ne faut pas venir juste pour une conf, mais sans parler des exposés c'est toujours sympa de revoir des gens qu'on ne voit que dans ces occasions, ou mettre enfin des visages sur des noms.

Aux RCE d'il y a deux ans, je n'ai pas assisté à une seule conférence, j'ai passé mon temps à papotter au gré des rencontres entre deux stands. Ca fait grand bien de causer avec des gens qui sont atteints de la même passion que soi :)

Fred.

Posté

Bonjour,

Impossible d'aller aux RCE pour moi, un truc qui serait super : avoir un petit Youtube ou Dailymotion sur ton intervention...

Bien sûr avec ton accord, si quelqu'un pouvait se dévouer, je pense que ça plairait énormément ici.

Amicalement, Vincent

Posté

Pour la vidéo, je n'y vois pas d'inconvénient, mais il faut certainement l'accord de l'organisation des RCE.

Demande à faire par le cameraman, et pas au dernier moment je pense.

Fred.

Posté
C'est sûr qu'il ne faut pas venir juste pour une conf, mais sans parler des exposés c'est toujours sympa de revoir des gens qu'on ne voit que dans ces occasions, ou mettre enfin des visages sur des noms.

Aux RCE d'il y a deux ans, je n'ai pas assisté à une seule conférence, j'ai passé mon temps à papotter au gré des rencontres entre deux stands. Ca fait grand bien de causer avec des gens qui sont atteints de la même passion que soi :)

Fred.

Ah, bon!

Si c'est pour causer... J'arrive!!:langue15:

Posté
Pour la vidéo, je n'y vois pas d'inconvénient, mais il faut certainement l'accord de l'organisation des RCE.

Demande à faire par le cameraman, et pas au dernier moment je pense.

Fred.

Juste rentré de Paris à l'instant.

Grand plaisir à assister à mes premières RCE, à rencontrer, retrouver beaucoup de passionnés croisés ici ou là

Et grand bonheur d'avoir pu assister à la conférence de Fred Burgeot,

Beaucoup de savoir faire transmis ( en trop peu de temps...)

Beaucoup d'idées, de tours de main, de trucs et astuces,

Beaucoup de passion partagée,

Et en sortant l'envie de s'y coller vraiment,

car le message transmis est que l'on peut concilier

exigence, rigueur et simplicité,

Merci

JL

Posté
...

Et en sortant l'envie de s'y coller vraiment,

car le message transmis est que l'on peut concilier

exigence, rigueur et simplicité,

Merci

JL

Ca ne m'étonne pas, Fred est super compétent et c'est un passionné...je regrette bien de ne pas avoir pu assister à sa conférence !!

Un astrodessinateur de plus, Fred "mission" accomplie. ;)

Posté

Merci jld37, on s'est serré la main ?

C'est vrai que 30min c'est court, à peine le temps de répondre aux questions, et pas d'espace (avec tables et chaises) pour continuer à discuter juste à la sortie de la salle. Après l'exposé, c'est dispersion, dommage.

Mais si c'est suffisant pour transmettre l'envie de crayonner, alors c'est déjà bien :)

Christian, à dans deux ans peut-être ?

Fred.

Posté
Merci jld37, on s'est serré la main ?

Oui, je suis venu à la fin avec Pierre-Olivier (Arpège) qui a évoqué la question de l'adaptation différenciée des deux yeux à la vision nocturne.

Nous nous sommes ensuite recroisé avec Xavier.

Très heureux de ce - trop court - moment de partage.

Posté
...

Christian, à dans deux ans peut-être ?

Fred.

Je l'espère, et pourquoi pas plus tôt lors d'une rencontre astro !? ;)

Y a t-il eu finalement une vidéo de faite ? Sinon un petit PDF ?

Posté

Ah oui, en effet, je me rappelle de toi.

Ton collègue Pierre-Olivier, il est ophtalmo ou toubib ?

Plus tard j'ai repensé à ce qu'il disait : je n'ai pas l'impression qu'il y ait un mimétisme entre les deux yeux au niveau de l'accoutumance nocturne de la rétine, sinon mon "truc" de l'oeil fermé ne marcherait pas. Quant à la pupille dont il parlait, elle met peu de temps à s'élargir de nouveau une fois replongée dans le noir.

Christian, pourquoi pas se voir avant dans deux ans à l'occasion d'un autre rassemblement.

A ma connaissance il n'y a pas eu de film.

Fred.

Posté

Plus tard j'ai repensé à ce qu'il disait : je n'ai pas l'impression qu'il y ait un mimétisme entre les deux yeux au niveau de l'accoutumance nocturne de la rétine, sinon mon "truc" de l'oeil fermé ne marcherait pas. Quant à la pupille dont il parlait, elle met peu de temps à s'élargir de nouveau une fois replongée dans le noir.

Il est toubib, il va je crois faire des recherches sur cette question et te tiendra surement informé de ses trouvailles.

JL

Posté

Bonjour fred,

Je ne suis pas particulièrement attiré par la pratique du dessin, mais j'avoue avoir pris grand plaisir à assister à cette démonstration.

L'histoire des inversions de couleur avec pense bête sur le crayon, les esquisses, etc... Tout était super bien expliqué.

Quel dommage de ne pas avoir pu développer la démonstration à la fin par manque de temps (je n'ai pas apprécié le ton de l'organisateur : La démo ou les questions, vous devez choisir...).

Bref, un bon moment.

Le truc de la pupille va être testé lors de nos prochaines sorties, histoire de vous départager Pierre-O et toi. :be:

Posté (modifié)
Ah oui, en effet, je me rappelle de toi.

Christian, pourquoi pas se voir avant dans deux ans à l'occasion d'un autre rassemblement.

A ma connaissance il n'y a pas eu de film.

Fred.

Bonjour Fred,

Un bref résumé de physiologie de la vision (n’étant pas ophtalmo je me suis replongé dans les bouquins ! :p) :

Avec la technique de "l'oeil fermé", l'accoutumance nocturne reste différente entre les deux yeux :

La rétine de l'oeil resté fermé n'est pas stimulée par la lumière et donc les bâtonnets conservent leur "capital" de rhodopsine. L'oeil stimulé en revanche devra reformer cette rhodopsine dégradée par la lumière avec un temps de latence préjudiciable au recouvrement de la vision nocturne. Plus la lumière sera vive et plus ce temps de reformation, et donc de latence, sera long (jusqu'à 15-20 minutes). C'est le phénomène d'éblouissement.

Si le reflex photomoteur est bien bilatéral, en revanche la dynamique pupillaire reste relativement rapide et gène finalement beaucoup moins que je ne le pensais la récupération de la vision nocturne.

Ton impression trouve donc logiquement son explication. :) (si un astram ophtalmo passe par là, il devrait nous confirmer tout ça.)

Merci donc pour ce truc d'astro-dessinateur pouvant servir aussi dans la consultation de carte du ciel au cours de nos voyages à travers le ciel.....

Merci surtout pour la clarté et la qualité de ton exposé et au plaisir d'une prochaine rencontre.

Pierre-olivier

Modifié par arpège
Posté

Bonjour,

J'ai pu assister à la conférence de Fred aux RCE.

J'y suis allé sans connaitre le bonhomme, mais en tant qu'amateur de ce travail, plus pour apprendre à regarder que pour faire de l'art: souvenir de se qu'il fallait que je fasse en fac. de bio....

Le travail de ce Monsieur est MAGNIFIQUE!:wub:

Les animations faites avec ses dessins sont bluffantes.

Allez voir voir tout ça sur son site.

Bonne continuations.

Le Chat.

Posté

Salut "Le chat",

merci à toi :)

Si tu parles d'animation, c'est que tu es venu au second exposé sur la cartographie des planètes, je pense.

Tu étais là aussi au premier sur le CP ? On a fait connaissance ?

Fred.

Posté

Bonjour Fred,

Effectivement je suis venu à l'animation du vendredi. Je n'avais pas vu celle celle de jeudi: jour où j'avais repérer "la Lune" de B. Nomblot!

Ciel profond... plus ça va plus je lâche les instruments pour ne faire que de la jumelle et oeil nu. Moins lourds, plus souple et plus pratiques.

Lulu et scope ont encore bien sur la côte pour le planétaire.

Quand je re-pense à mes dessins fait à la fac. au microscope ou à la bino., je comprend qu'il y en a qui savent faire des choses présentables et d'autres pas!

Mais ça n'est pas mon but. C'est surtout pour se forcer à aller chercher le détail.

Pour le moment j'ai un doigt qui parcours les détails de l'atlas de la Lune d'Antonín Rükl et un oeil à l'oculaire.

Les simples mortels resteront toujours admiratifs du travail des artistes! ;)

A+

Thomas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.