Aller au contenu

Tombe la neige.

juanis68

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous. Je cherche une réponse logique pour un évènement illogique.

Pour faire court,l'année passer +/- à la même date,en me levant le matin je constate que quelques goutes tombent du plafond de la chambre.Jusque là sa vas,c'est 'logique'.Je vais voirs dans le grenier d'où vienne les goutes.

Une fois sur place,je constate qu'au millieu de la pièce il y a un petit tas de neige(environ 70 cm sur 5cm de haut).

Première réaction logique,regarder dans le sens opposé vertical pour constater un trou dans le toit.

Et là surprise,pas de trou,seulement des tuiles bien positionner et recouverte de toile d'araignée bien sympatique.

Le toit su trouve à une hauteur de 1,90m.Je fais le tour de la pièce et je constate qu'à 3,20m de là se trouve une petite lucarne donc une partie de la vitre est tomber,environ un morceau de 15cm sur 20cm.

La lucarne est à 50cm du sol.Je regarde le tas et le petit trou et entre les deux il n'y avait pas une trace d'humidité.Le 'plancher' est de la laine de roche.

Alors qu'un flocon accrobate après avoir rebondit sur la laine,soit atterit au millieu de la pièce,soit je veux bien le croire,deux flocons accrobat(ils se tenaient les pointes)soit je veux bien le croire.

Mais plusieurs flocons accrobat,LA JE DIT NON.

Le tas de neige n'avait pas la forme d'une congère et comme chacun sait un flocon qui tombe sur de la laine de Roche...disparait comme les envahisseurs.

Merçi de me trouver une réponse logigue.

Posté

Salut Juanis

Ah, les histoires de neige !

Enfant, j'ai vécu 14 ans dans une vielle barraque pleine de trous et de courants d'air, et la neige s'amusait comme une folle dans cet envirronnement !

Dans ton cas, une seule explication : le responsable est ... le Vent !

C'est lui qui a déposé cette neige à cet endroit, et pas avant ; je ne suis pas un expert en turbulences des fluides mais c'est tout à fait possible.

J'ai déjà vu de la neige déposée dans un grenier à plus de 4 mètres horizontaux par rapport au point d'entrée ...

Voilà, je ne sais pas si cette explication te conviendra ...

@+

Vincent

Posté

Mon idée :

Si ton grenier est bien isolé ( et ça a l'air d'être le cas ), la maison ne lui communique pas sa chaleur et il reste donc à peu près en permanence à la t° extérieure.

Si il faisait froid lors de la tempête de neige ( genre -5° ), la neige entrée par la lucarne ( ou des petits trous que tu n'as pas vu ), a pû rester à l'état pulvérulent ( dans ton grenier à -2° ) et se comporter comme une fine poussière. Les coups de vents ont dû engendrer statistiquement un courant d'air tourbillonnant autour du centre de la pièce, ce qui a rassemblé la neige en tas au milieu ( oeil du cyclone... ) une fois qu'un flocon y parvient, il n'en bouge plus..

Le redoux venu a ensuite provoqué la fonte de cette petite congère formée de façon centripète... ;)

Moi j'ai vu une fourmillère de laine de verre dans mon grenier... Sales bêtes ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.