Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Dans la constellation des Poissons on trouve 3 objets Arp sur le même champ de 20' d'arc environ.

Je vous les propose bien que l'intérêt photo de ces objets soit limité.

J'y suis retourné avec du LRGB pour remplacer mes anciennes images de 2007.

C'est fait au C9 à F6.3 avec la ST10XME, conditions du Grand Nord habituelles, sous un ciel de 19.2 SQM.

80 mn de pose en luminance et 60 mn en RGB.

Prétraitement Iris only. Montage LRGB sous PS.

Avec la Lune qui devient génante, le C9 passe en standby 2 semaines. Rendez vous en Novembre pour les prochaines images.

Quelques commentaires :

Arp 88, le plus pétiot des 3 compéres est une spirale avec un p'tit copain dans les spires.

Arp 119, le plus "large", c'est une spirale salement perturbée par une elliptique au dessus de sa tête.

Arp 48, c'est une spirale avec un copain (ou des copains) en interaction.

En dessous de Arp48 on devine quelques taches ponctuelles, membres les plus lumineux (mag 20 -21) d'un amas de galaxies situées à 4 milliards d'AL.

ugc849n.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Trois pour le prix d'un, ce sont les promos. :be:

Une belle image de ces galaxies torturées, notamment ARP 119.

Deux semaines à patienter. :(

Posté (modifié)

Une image nickel Christian !

C'est probablement une impression, je trouve tes fonds de plus en plus propres ; est-ce le changement de ccd, ton ciel à évolué, ou encore ton traitement ?

La rencontre de l'elliptique et du disque dans Arp 119 est bien violente, on s'en rend compte sur cette simulation in silico ici : http://research.physics.illinois.edu/CTA/collide/arp119/evws119_s.html

:)

Jp

Modifié par apricot
Posté

salut christian,

un trio d'arp, original !! bien joué de nous sortir une petite image de ces tachouilles lointaines car comme le dit lucien, avec la météo du moment c'est un désastre

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

Bonjour :)

C'est vrai que ce mois s'achève avec un bilan astro très moyen, en retrait par rapport aux nombres de sessions d'Octobre relevées au cours de ces 6 dernières années sur Lille.

Mais bon, c'est comme ça.

Historiquement Novembre n'est pas bon, mais nous aurons peut être de bonnes surprises et de bonnes ouvertures le mois prochain, comme ce fut le cas en 2007.

Jp

C'est probablement une impression, je trouve tes fonds de plus en plus propres ; est-ce le changement de ccd, ton ciel à évolué, ou encore ton traitement ?

Non le ciel n'évolue pas, je suis tjrs sous un SQM de 19.25 à 19.4.

Le capteur de la ST10 est un peu moins bruité que celui de la Sigma 1603 (bruit de lecture). Mais je ne vois pas de différence sur les images finales puisque c'est le bruit photonique qui impose ses règles sous un SQM de 19.2.

A mes yeux la chose importante à retenir c'est un bruit sur image finale le plus bas possible (compromis entre durée de pose unitaire et nombre de poses unitaires).

Jeremile :

Mais au fait comment faire pour connaitre le "SQM" du ciel, avec un Sky Quality Meter?

Le SQMmeter coute 120 euros environ. Tu le diriges à la verticale et il te donne la "magnitude" du ciel. Cette valeur est comparable à celle obtenue sur d'autres sites.

L'echelle est globalement comprise entre 17 (centre ville) à 21.5 (ciel bien noir). En zone péri urbaine des grandes métropoles, un ciel à 19.3 ne permet pas de "voir" la Voie Lactée, même au zénith. C'est un réel handicap en astro visuelle. Mais ce n'est pas un problème incontournable en imagerie avec un capteur noir et blanc, même sans filtre.

Je n'ai jamais fait d'images sous un ciel bien noir. Donc je ne peux pas dire si ce serait meilleur.

La même image donnée par SDSS, elle va probablement jusque mag 22 ou 23. Avec ce niveau de détection l'amas de galaxies est bien visible sous Arp 48 :

ugc849.jpg

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.