Aller au contenu

Petite discussion pour les 43è RAGBR : yourtes en Ardèche ? Rians ? Ou ailleurs ?

Que pensez-vous d'un petit séjour en Ardèche ?  

13 membres ont voté

1. 1. Que pensez-vous d'un petit séjour en Ardèche ?

• Un super ciel ? Sans pollution lumineuse ? Qu'est-ce qu'on attend ?
    • Nan, ça fait trop loin pour moi, je me rapatrirai sur Rians.
    • Désolé, mais je ne suis pas dispo, aux 44èmes, les gars !

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Avant de lancer le post officiel sur les 43èmes RAGBR, je voulais vous soumettre une idée qui me trotte dans la tête depuis cet été, quand j'ai été passer quelques jours dans une yourte sur le haut-plateau ardéchois.

Voici le deal :

Est-ce que vous seriez tenté pour passer une nuit dans une yourte, à 1.300 m d'altitude, avec un poêle à bois pour vous réchauffer ?

Voici les conditions :

1. Je ne me suis pas renseigné pour savoir si c'était libre, j'attends d'avoir votre avis avant.

2. Le tarif est de 70€ par yourte, il y en a 2 et on peut dormir sans aucun problème à 6 par yourte, avec un VRAI lit, un éclairage à la batterie solaire et un vrai chauffage par un poêle à bois.

3. Une fois réservée(s), même si la météo est mauvaise, on ne peut pas se désister.

4. L'horizon est dégagé à 360°, avec une vue jusque SOUS l'horizon au sud.

5. Aucune pollution lumineuse, même très bas sur l'horizon (les villages éteignaient leurs lumières cette été, donc j'imagine que c'est pareil l'hiver).

6. Il faut se dépêcher pour vérifier si c'est disponible et réserver.

Voici les coordonnées GPS pour aller voir sur Google Earth ou sur Avex :

44°51'9.61"N et 4° 5'8.61"E

On voit les 2 yourtes sur l'image...

ATTENTION :

- Le plateau est haut et le climat est rigoureux, il est possible (même si pas très probable) que la neige soit au rendez-vous, rendant l'accès aux yourtes difficiles, même avec des chaines.

- Il faut environ 3h30 de route depuis Marseille, même si la route ne présente pas de difficultés, mais ça tourne pas mal !

- Si nous sommes moins de 6, il faudra partager les 70€ entre les participants (même chose si on est plus de 6 mais moins que 12 et ce seront les 140€ à considérer)

J'ouvre un sondage sur les 6 prochains jours, pas plus, parce qu'après il faudra impérativement réserver. Si nous sommes au moins 2, je téléphonerai pour savoir si elle(s) est(sont) dispo(s).

OK ?

Goooooo !

Top chrono !!

Posté

Salut,

vacances scolaires, pas dispo.

J'ai passer une nuit dans une Yourte avec ma femme il y a maintenant trois ans, c'est assez sympa sauf le côté spartiate des toilettes.

Régis

Posté

Coucou !

sauf le côté spartiate des toilettes.

C'est clair, mais là où nous irions, il y a un minimum de confort, avec une petite construction en bois (non, non, pas une "cabane au fond du jardin" :p), avec tout ce qu'il faut de sciure pour faire disparaître le "forfait". Le tout sans odeur !! Mieux que le Restefond, pour ça !

Posté

Coucou !

C'est UNE possibilité, bien sûr, juste une proposition, avec toujours à l'esprit Rians, rassurez-vous. Simplement, plus tard dans la saison, la météo sera trop mauvaise là-haut, c'est tout.

Comme je vois que ça ne transcende pas les foules, je vous rassure, on peut bien évidemment se retrouver sur Rians.

Posté (modifié)

Salut,

Ça me tenterait bien, mais la route ça me gonfle un peu, et ça serait pour 1 nuit du coup...

Après l'expérience du Restefond, je préférerais rentabiliser ce genre de déplacement sur au moins 2 nuits.

Le côté aventure me branche bien mais 7h dans la voiture, ça me plombe beaucoup l'idée.

Y a aussi l'option Stellarzac dans ces distances.

Bref je crois que pour ce coup-ci je préférerais une formule Rians. Profiter de la rapide tombée de la nuit et départ pour Marseille vers minuit~1h du mat.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Coucou !

Après l'expérience du Restefond, je préférerais rentabiliser ce genre de déplacement sur au moins 2 nuits.

Moi, je veux bien, MAIS :

- ça veut dire 2 nuits sur place, donc une (ou deux) yourte(s) à payer pour une nuit supplémentaire

- ça veut dire aussi partir tôt vendredi, histoire d'arriver avant la fin de la nuit. Pour info, le crépuscule astro sera là-bas à 19h01, moins 3h30 de route moins 30 min d'installation => départ à 15h...

Après, s'il y a des partants, je dis "pourquoi pas"...

Et puis, c'est plutôt 3h que 3h30, à cette saison...

Modifié par BBBenj
Posté
Coucou !

Moi, je veux bien, MAIS :

- ça veut dire 2 nuits sur place, donc une (ou deux) yourte(s) à payer pour une nuit supplémentaire

- ça veut dire aussi partir tôt vendredi, histoire d'arriver avant la fin de la nuit. Pour info, le crépuscule astro sera là-bas à 19h01, moins 3h30 de route moins 30 min d'installation => départ à 15h...

Après, s'il y a des partants, je dis "pourquoi pas"...

Et puis, c'est plutôt 3h que 3h30, à cette saison...

Hello

pourquoi pas :)

heu... les 2 nuits ce serait forcement vendredi soir et samedi soir? il y a une possibilité pour que ce soir samedi soir et dimanche soir?

en tout cas je me motive pour venir avec vous - j'ai vraiment regretté de ne pas être venu au restefond...si j'avais vu une photo du site avant...arghhh...bon je suis trop jeune pour avoir des regrets mais quand même... :)

Moon :) - en mode exploration de l'espace interstellaire

@vincent - ca y est tu as ton dobson gigantesque? :)

Posté

Salut Benjamin,

C'est un plan sympa mais à faire à une autre saison, sur un week end long en mai ou un truc du genre histoire de rentabiliser la route et de ne pas se transformer en hibernatus à cause du froid.

Je suis donc partant pour un plan classique à Rians ou similaire (à 1h30 maxi de route).

Posté
@vincent - ca y est tu as ton dobson gigantesque? :)

Euh ?

Non pas encore :be:

C'est pas pour tout de suite... J'attends avec impatience de voir le Canopus 18" de Régis qu'il a dû recevoir.

Posté

Coucou !

C'est un plan sympa mais à faire à une autre saison, sur un week end long en mai ou un truc du genre histoire de rentabiliser la route et de ne pas se transformer en hibernatus à cause du froid.

Sur le principe, je suis d'accord avec toi, sauf que c'est la durée de nuit qui rend le site particulièrement intéressant en ce moment. On sera à 1 mois du solstice d'hiver. La même durée de nuit se retrouve donc 1 mois après le solstice d'hiver, soit en janvier / février. Et là, la météo va être pire.

Je pensais que l'adéquation climat/durée de nuit/qualité du site rendait cette sortie intéressante... A priori je me suis trompé. Pas grave !

Posté

Même avis que beaucoup de monde, et même avis que pour Restefond : trop loin, trop froid pour moi.

Et puis si j'avais mon instrument à côté d'une yourte sous un ciel très noir, je serais bien embêté : soit je profite de la yourte toute la soirée et alors je n'observe pas, soit j'observe et je vais dans la yourte juste pour dormir comme si c'était une vulgaire tente. Le choix serait difficile.

Tiens, ça me rappelle un couscous mémorable qui m'a fait rater (sans regrets !) mes observations dans la Couronne australe...

Mais sinon j'aime bien l'idée de la yourte. Ça me trottine dans la tête depuis quelque temps, mais plus pour un WE en famille.

Donc tant pis pour l'innovation, je préfère rester sur Rians.

Rémi

Posté (modifié)

Salut Benjamin,

Je trouve que çà peut être intéressant de trouver aussi une solution d'hébergement quand les nuits sont courtes (bon pas trop c'est sûr!) car aller à Rians et commencer à observer après 22h pour refaire la route seulement quelques heures plus tard ce n'est vraiment pas très intéressant et motivant.

Par contre si on sait qu'on a une courte nuit mais qu'on fait une soirée dans un lieu où on peut dormir sur place, on peut observer jusqu'à 4 heures du mat sans problème et dans ce cas la courte nuit à zapper devient alors rentable. L'hiver, si la nuit tombe à 19h je m'en fiche d'aller à Rians car même si je repars à 2 heures du mat je serais déjà largement comblé en heures d'observation.

L'intérêt de trouver une solution de repli pour la saison estivale est également intéressante du fait que chez nous les massifs forestiers sont généralement bouclés pour risque incendies.

Modifié par laurent ferrero
Posté

Re,

Bon j'ai finalement voté pour Rians, j'attendais un peu, parce que c'était encore une bonne occasion !

Vu que le we était en fin de vacances, il est particulièrement bien placé pour moi ; possibilité d'attaquer dès le vendredi matin et faire 2 nuits...

Après ma femme était moins chaude...

L'idée est bonne Benjamin, on essaiera de la concrétiser une prochaine fois.

Vincent

Posté

infatigable!!! à peine fini le restefond que voilà le projet de l'ardèche.

Dommage que je ne sois plus dans la région à cette période là.

A quand les xx ème rencontre dans l'Atlas au Maroc??!

Posté

Coucou !

infatigable!!! à peine fini le restefond que voilà le projet de l'ardèche.

Dommage que je ne sois plus dans la région à cette période là.

A quand les xx ème rencontre dans l'Atlas au Maroc??!

Chuuuuuut ! C't'encore un secret pour les 44èmes !!! Pffff... Tu m'as gâché ma surprise, vilain garnement.

Posté (modifié)

Ah oui çà il faudrait qu'on se le fasse ! une semaine d'observation au Maroc, le top ... En plus avec les vols MP2 on peut s'en tirer pour pas trop cher et puis là bas même en février il ne fait pas -10°C :be:

Petit CROA d'un beau séjour à Saharasky que j'avais fait en 2007 :

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Mes_voyages_entre_2003_et_2007-2496861.html#ancremaroc

Modifié par laurent ferrero
Posté

Coucou !

OK, je ne vais donc pas tarder à ouvrir le topic officiel pour les 43èmes RAGBR à Rians, si j'ai bien compris.

Après, effectivement, on en a discuté dimanche avec Tutu, ça se révèle bougrement tentant, le Maroc... On en discute de vive voix, aux 43èmes ?

Posté

Coucou !

Je vois que nous ne serions que 2 à être intéressés. OK, on remet ça à plus tard, on en rediscutera de vive voix lors des prochaines RAGBR. Il est donc maintenant temps d'ouvrir le BON topic pour une sortie le 10 novembre à Rians.

C'est ici que ça se passe !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.