Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un monde sans humains ?

A World Beyond Humans ?

Quel sens faut-il donner à la course au progrès technoscientifique ?

Un film dont les enjeux nous concernent tous, ici et maintenant.

MARDI 23 OCTOBRE à 20H50 sur Arté.

Un film de Philippe BORREL.

Produit par Fabienne Servan Schreiber et Estelle Mauriac.

RTBF, NOGA Communication, le CNC et L'Express.

Coproduction Arté.

96 minutes.

Posté

Merci pour l'info !

Mais pourquoi ils mettent un titre anglais ? :( D'après le générique c'est un documentaire franco-belge, et il passe sur une chaîne franco-allemande (ou germano-française ?).

Si c'est comme ça, je regarderai Patrick Sébastien sur la 2.

(En plus, le titre en anglais et le titre en français ne veulent pas dire la même chose.)

Posté

(En plus, le titre en anglais et le titre en français ne veulent pas dire la même chose.)

Oui, d'ailleurs si un angliciste pouvait nous éclairer …

Posté

Oui, d'ailleurs si un angliciste pouvait nous éclairer …

Oui, l'angliciste, ce sera pas moi puisque je ne parle que Français...

Tellement que je parle pas l'anglais que je savais même pas que les deux phrases ne disaient pas la même chose :D

Et même là, mon Français n'est pas Français :b:

Enfin, de là a regarder Patrick Sébastien....

Amicalement

Adfas

Posté

Pour moi, beyond signifie au-delà (au-dessus, après … et toute variation possible en ce sens …) et jamais sans.

Traduction assez étrange, donc … :?::?:

Posté

Petite tentative d'explication : avec "without", le titre ferait référence à une situation d'ordre quantitatif (sans=zéro).

L'utilisation de "beyond" sous entend une étape "supérieure", donc dans ce cas une approche qualitative. (en fait l'auteur induit de fait l'idée qu'un monde sans humains serait "mieux" pour résumer succintement). C'est tout au moins ainsi que je le perçois.:)

Posté (modifié)

Moi, je comprends “un monde après les hommes”.

L'idée est que l'humanité n'existe plus (le 22/12/2012 à 8h00 du matin), des aliens arrivent et trouvent, ou non, quelques traces, autoroutes, pyramides, barrages etc …

Modifié par JiBé
Posté (modifié)

Oui, "Un monde après l'humanité", sans aller jusqu'aux ET, peut-être voir du côté des "robots répliquants" (cf "Quel sens faut-il donner à la course au progrès technoscientifique ?"):) Tout un programme.

Modifié par pas03410
Posté

J'ai compris exactement comme JiBé. Le titre en français évoque un monde où les humains ne seraient pas apparus, alors que le titre en anglais me semble plutôt évoquer un monde ont les humains ont disparu. (Mais bon, le descriptif évoque tout autre chose en parlant de technologie.)

Posté (modifié)

Ça me rappelle un bouquin que j'ai lu (en anglais, désolée) d'Alan Weisman : The world without us

Je vous met la 4ème de couverture:

"Comment le monde changerait il si les humains disparaissaient de la Terre, tout de suite et pour de bon?

Comment serait la planète après un jour, une semaine, un mois.....un millénaire?

Combien de temps douteraient nos plus grands accomplissements et nos pires erreurs après que nous ayons disparu?

Pour découvrir les réponses, A.W. s intéresse aux endroits du monde qui sont actuellement inoccupés et rencontre des experts dans des domaines qui vont de la physique nucléaire à l'archéologie. Il montre comment le monde réagirait à notre disparition et se bat avec les concepts de base de notre existence pour nous offrir un aperçu de l héritage de notre temps sur la planète"

C est vraiment un super bouquin, futé et sans parti pris, extrêmement documenté, et un régal à lire.

Du coup, je ne sais pas si le doc d'ARTE sera à la hauteur, ou même s il a quelque chose à voir avec le livre, maïs je vais sûrement le regarder.

Modifié par tata zize

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.