Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

j'halucinais ce matin en me levant pour aller travailler : un ciel clair et dégagé ! Hier soir, j'étais super déçu de ne pas avoir pu imager la Lune, après 3 prises super, les nuages étaient de la partie...

Mais ce matin : impec' et encore un peu de temps d'obscurité, donc j'en profite rapidos. Premières images de Jupiter.

Setup : Newton 200/1000 Skywatcher, CCD Basler 640-1000M (capteur icx618) et par la seconde série, Barlow Antares x3.

Bon, premiers soucis de cadrage : les images faites avec un gain élevé pour situer les 4 satellites : super. Malheureusement, il y a dû avoir un bougé, parce que les images avec un bon gain pour Jupiter, Callisto est hors cadre...grrr...

conv_Drizzle15__2012_10_22_073457_AUTRE_g3_q10_pct5.jpg

La full est ici

C'est petit, mais on a presque toute la famille (Europe très peu lumineuse).

Après, ça se gâte. Car j'essaie d'utiliser ma Barlow x3 (pas la Powermate x5 tout de suite, quand même). Depuis que j'ai soigneusement nettoyé ma ccd, je n'ai plus toutes ces poussières à l'image. Ouf. Par contre, impossible d'avoir une meilleure MAP que cela. Assez décevante, par ailleurs. Dès que j'approche ma main du focuser, même sans toucher, la MAP change légèrement. Je veux bien que j'ai les mains chaudes, mais quand même ! La moindre pression sur la molette, même avec la vis de dureté assez bien tournée, et fait un bon dans la MAP. Bref, à mon avis, je vais démonter cela, vérifier le focuser, regraisser, et si ça marche pas mieux, investir dans une motorisation, voire carrément en changer...

2012_10_22_080704_AUTRE_g3_b3_ap3_pct5_bx3.jpg

La full est ici

Bon cieux,

TeBilePas, motivé par sa première Juju, mais à la recherche d'une solution pour sa MAP...

Posté

Bonjour,

c'est pas mal pour une première!

Pour ta MAP, il faut la faire sur les satellites de Jupiter : tu forces l'exposition, et tu fais en sorte que les satellites apparaissent le plus ponctuel possible.

Ensuite je pense que tu jettes beaucoup trop de brutes! Sur ta série avec la Barlow tu n'en gardes que 5%! Refais ton traitement sous registax en gardant 75% de tes brutes, tu devrais gagner beaucoup en signal.

Bon ciel

Posté

+1 avec François. N'hésite pas à stacker plus d'images (entre 40 et 80% selon les conditions) pour augmenter le rapport signal/bruit. Evite le drizzle sur Jupiter, préfère la barlow si tu veux grossir. Pas de déconvolution (ne pas cocher "Sharpened Images"), utiliser plutôt les ondelettes sous Registax.

Posté

Merci les gars. Bon, j'ai eu l'occasion d'essayer de refaire l'image. J'ai fait le test de la même compo en gardant un nombre d'images différent. Je vois clairement que la qualité du film n'est pas top, parce que si je garde plus de 5% d'images, je diminue la qualité. Sur mes dernières lunaires, je peux garder en moyenne 45 à 50% des images, mais pas sur ces films de Jupi...

Pour la MAP, j'ai quelques soucis méca, mais merci du conseil pour les satellites, je vais tenter cela. Au fait, cela peut paraitre idiot comme question, mais y aura-t-il une différence de MAP entre cette méthode et si j'utilise un masque de bathinov sur une étoile proche ?

Enfin, merci Ricounet pour l'info sur le drizzle et les ondelettes. Pas encore eu le temps d'essayer, mais je vais le faire, c'est sûr ! Après 4 jours de ciel transparent, les nuages reviennent. Dommage, je voudrais essayer vos conseils sur une nouvelle prise, avec une meilleure MAP...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.