Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les filtres Baader H-alpha, SII et OIII et me pose une question de "bleusaille" au moment de les mettre dans la roue à filtres :)

Les deux faces d'un filtre ne reflètent pas la même couleur. Par exemple le filtre H-alpha est miroir d'un côté, et a des reflets rouges de l'autre.

Y a-t-il un sens pour le mettre dans la roue à filtre ?

Cette question va peut-être en faire sourire quelques-uns, et ils auront raison :)

Dan

Posté

Bonjour

Il n'y a jamais de question idiote; seules les réponses, parfois...

Mécaniquement, le bout fileté est tourné vers l'oeil, mais rien n'empêche d'essayer le sens contraire et de noter les éventuelles différences

Bon ciel

Posté

Cette question va peut-être en faire sourire quelques-uns, et ils auront raison :)

Dan

je pense que ca interressera tout le monde, je suis meme sur que certains en utilisent a l'envers sans le savoir (si il y a un sens :))

je dirai coté brillant => objectif mais j'ai une chance sur deux de me tromper :)

Posté

Je n'ai pas de roue à filtre, et me suis donc jamais posé cette question, néanmoins le bons sens me dit que je positionnerai mes filtres comme pour les installer sur un oculaire, soit le "pas de vis" côté oculaire et donc l'anneau du filtre côté télescope

Posté

En fait, comme ce sont des filtres sans monture (36mm de diamètre, 7 filtres dans la roue), il n'y a pas de bout fileté.

Sinon, je ne me serais pas posé la question :)

Comme j'avais une chance sur deux d'être dans le bon, j'ai mis le côté "miroir" vers la caméra.

• J'aime 1
Posté

Comme d'autres étaient intéressés par ce sujet, voici une réponse de Baader :

“- and we are very silent - to say the least...

The "V" marks the "preferred orientation". That is:

"Normally" - always the more reflective side of any filter should point away

from the imaging plane (chip). This works better for about 95% of all filter

installations.

It is logical - to try and send reflections from the more reflective metal

side (= dielectric coating stack) of the filter back right into the sky -

and to not have the stronger reflective side of the filter point towards the

chip surface, eventually causing more of retro-reflections between chip

surface - and camera window - and filter surface - than necessary.

Alas - this cannot be declared the general rule.

Sometimes the customer uses an optical system that would put a lens or a

series of lenses so close in front of the filter that it again can cause

reflections focusing at or near the chip surface - and this will affect any

filter make, regardless of the manufacturer.

So - only if there is a focal reducer or field flattener (or barlow lens)

added into the optical train - that is - if an otherwise reflection free

optics suddenly produces halos - it certainly can happen that the user must

try to reverse the filter orientation and reposition filters within the

optical train and check if the situation will improve.

So for this reason we hesitate to imperatively declare a preferred filter

orientation or to claim a sole solution. Every optical system will require

to find the best compromise. Some systems though are already designed with

the given position of a filter implemented into the design of the auxillary

lenses - such as Planewave CDK´s for instance.

Best regards,

Service Team

BAADER PLANETARIUM GMBH

Posté

Ben je suis d'accord avec Baader. L'expérience prouve que le bon sens n'est pas toujours le même suivant la config. Déjà eu des reflets avec des filtres dans certaines config, alors que le même filtre dans le même sens est OK dans d'autre config; ça dépend aussi des traitements anti reflets du telescope/lunette et de la CCD et de sa fenêtre.

Bref il faut essayer sur des étoiles bien brillantes (Alnitak/IC434) et regarder le halo autour des étoiles et si il n'y a pas de reflets ailleurs dans le champ.

Posté (modifié)

Si c'était uniquement pour le filtrage, le bon sens dirait qu'il n'y a pas de bon sens.

Seule l'éventualité de reflets* parasites induits par les autres éléments de la chaîne optique peut faire décider d'un sens ou de l'autre.

P.S. : J'ai eu envie de terminer ma deuxième phrase par "petit scarabée" :rolleyes:.

* : car les filtres diélectriques n'absorbent pas la lumière qu'ils rejettent : ils la reflètent.

Modifié par Moot
Posté

Bon, je vais laisser le côté brillant vers la caméra. Vu que j'ai tout de même un aplanisseur de champ devant les filtres (côté télescope), je me dis que suite à l’atténuation de lumière due à ceux-ci, j'aurai moins de risque de reflets du côté intérieur.

Mais bon, c'est un peu "pile ou face" ... suite après la première photo, dès que les nuages auront disparu :)

Posté (modifié)
Bon, je vais laisser le côté brillant vers la caméra. Vu que j'ai tout de même un aplanisseur de champ devant les filtres (côté télescope), je me dis que suite à l’atténuation de lumière due à ceux-ci, j'aurai moins de risque de reflets du côté intérieur.

Ben pas forcément ! C'est même plutôt le contraire en général qui marche...mais pas toujours suivant l'antireflet du réducteur/aplanisseur. Il faut que tu essaie...pour être sur définitivement.

Essaie avec le Halpha, éventuellement le OIII aussi, ensuite pousse le contraste à fond (en jouant sur la courbe dans photoshop par ex) et compare les 2.

D'ailleurs pas besoin d'étoile, une lampe à filament et un cache (couvercle de yaourt en alu) avec un tout petit trou de quelques µ doit pouvoir le faire...

Modifié par olivdeso
Posté
Ben pas forcément ! C'est même plutôt le contraire en général qui marche...mais pas toujours suivant l'antireflet du réducteur/aplanisseur. Il faut que tu essaie...pour être sur définitivement.

Essaie avec le Halpha, éventuellement le OIII aussi, ensuite pousse le contraste à fond (en jouant sur la courbe dans photoshop par ex) et compare les 2.

D'ailleurs pas besoin d'étoile, une lampe à filament et un cache (couvercle de yaourt en alu) avec un tout petit trou de quelques µ doit pouvoir le faire...

Oui cest quand même le sens général du message de Baader : dans 95 % des cas ça marche mieux avec la face réfléchissante "away" donc vers l'extérieur...

Posté

C'est tout de même surprenant de réaliser que personne ici n'a encore été confronté à ce problème.

Ou alors, ceux qui ont des filtres filetés ne se sont pas posé la question ;)

En 36mm sans monture, le tarif des filtres est tout de même bien plus avantageux, et on en met 7 dans une roue au lieu de 5 vu que les filtres en 1.25" ne conviennent pas pour un grand capteur.

Je vous tiendrai au courant une fois les essais réalisés.

Posté (modifié)

Si Si ; mais on ose pas forcément le dire .....

perso c'est arrivé fortuitement lors d'une tentative de rapprochement maxi de ma RAF vers la caméra ( pour essayer d'avoir la place de glisser un DO entre correcteur et RAF ) j'ai été obligé de retourner en totalité ma RAF ATIK ( avec un moteur qui dépasse d'un coté de la RAF ) car je n'arrivais plus à la revisser sur la caméra à cause de ce moteur qui dépasse et venait buter sur la CCD ...

=> tous les filtres ont donc été retournés par la même occasion et je pensais que ça n'avait aucune influence ..... et j'ai tout de suite eu sur la première image beaucoup plus de Halo , mais uniquement sur le filtre rouge , pas de changement notable sur les autres couleurs ...

donc +1 avec olivdeso ( comme à chaque fois :beer: ) je crois que chaque cas est un cas particulier ...

pour ma part j'ai donc démonté le filtre rouge de son porte filtre fileté et je l'ai retourné in situ avant de tout remonter ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Ce qui me surprend le plus, c'est de réaliser qu'ils vendent des filtres sans filetage et qu'il n'y a aucune notice d'indication pour dire dans quel sens il faut le mettre :(

Cette question va peut-être en faire sourire quelques-uns, et ils auront raison

Dan

Comme quoi cette question est loin d'être anodine :o

Posté

D'accord avec toi Dédé... une simple feuille expliquant ce qui est dit dans ce post pourrait aider tous ceux qui se retrouvent avec des halos sans en comprendre la raison ;)

Cette question va peut-être en faire sourire quelques-uns, et ils auront raison

Elle aura au moins eu l'avantage de soulever ce problème potentiel. Je me sens moins bête tout à coup :)

Posté

donc +1 avec olivdeso ( comme à chaque fois :beer: ) je crois que chaque cas est un cas particulier ...

pour ma part j'ai donc démonté le filtre rouge de son porte filtre fileté et je l'ai retourné in situ avant de tout remonter ....

Gg

Merci, c'est gentil, même si un peu exagéré...

De mon coté pas eu le même comportement avec l'hyperstar ou sur lunette...

Un très bon article de la FAQ de astrodon, pour investiguer en cas de halo:

http://www.astrodon.com/articles_faq/articles_faq/press_release:391,355,49

Posté
Ce qui me surprend le plus, c'est de réaliser qu'ils vendent des filtres sans filetage et qu'il n'y a aucune notice d'indication pour dire dans quel sens il faut le mettre
La seule indication qui pourrait être fiable serait du genre : "en cas de halo, retourner le filtre".
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.