Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Jusqu'à présent je fais l'autoguidage d'une eq6 avec guidemaster, une PL1M branchée sur le port ST4 et, pour gérer les longues pauses de l'APN avec dithering, j'utilise le shutter de Pierro-Astro.

Je voudrais essayer un autre ensemble,

phdguiding avec une webcam

+ phdmax pour le dithering,

et pour commander la monture, eqmod plus le câble qui se branche entre le PC et la raquette, mise en mode PCdirect.

A priori,d'après ce que j'ai lu sur le forum et les essais faits de jour, cela devrait marcher, mais j'aimerais confirmation car je n'ai pas eu l'occasion de tester de nuit. Pensez-vous que cette configuration marchera ?

Si oui, sur eqmod, dans le cadre "Réglages Autoguidage Ascom"

je suppose qu'il faut cocher "Taux RA" et "Taux Dec"

il y a pour chacun un curseur qui va de -1 à -9

Il y a aussi "Durée Mini impulsion" qui va de 20 à 50

et "Jeu DEC" qui va de 0 à 200

Quelles valeurs me conseillez-vous pour commencer ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Lilas

Posté

Salut,

-1 -9 tu es sur ? ce n'est pas plutôt 0.1x - 0.9x ?

Le jeu dec, tout dépend de ta monture, le mien est quasi à fond, c'est le temps après correction pendant lequel la monture va tourner dans l'autre sens pour compenser (je crois que c'est comme ça que ça marche) le jeu des pignons, ça se règle mécaniquement, mais ça s'affine "logiciellement" , pour l'instant laisse ça comme ça, ça se règlera en faisant des essais.

Durée mini d'une impulsion, allez, tu peux mettre ça entre les deux va :be:, une petite valeur entraînera des corrections plus fréquentes mais plus courtes, pas forcément extra.

Taux RA, taux DEC, perso, j'ai 0.3x et 0.5x, mon DEC ayant un peu de jeu, il lui faut un peu plus de patate que le RA et sa faible erreur périodique (+-9arcsec) qui lui, se corrige tranquille, et qui, même si jeu il y a, ne tourne jamais dans l'autre sens, vu qu'on autoguide pas à la vitesse sidérale.

Je suis pas un pro de l'autoguidage par contre, mais comme cela, j'obtiens des poses de 4 min sans filé (pas encore eu l'occasion de pousser plus dans de bonnes conditions, mais si ça tient 4 min ça doit en tenir 10 ma foi :be:)

Posté

Bonsoir

Julien3146 : j'ai mis eqmod en simulation pour pouvoir reprendre les intitulés, c'est sans doute pour cela -1, -9 que je ne comprenais pas :D

je note tes valeurs pour le jour où la météo me permettra de faire de vrais essais

Comme j'image en forte pollution lumineuse, pour l'instant je me cantonne aussi à des poses de 4 minutes

Olivdeso : en fait, mon mari, qui était adepte du visuel, a envie de se mettre aussi à la photo, comme sa CG5 ne peut pas être commandée par eqmod, il lui faut donc une caméra qui commande le port ST4, je vais donc lui passer la PL1M.

Pour le moment, je vais faire avec ce qu'on a en notre possession, si vraiment il accroche, je verrai pour investir dans une autre caméra d'autoguidage.

Merci à tous deux pour vos réponses rapides.

Lilas

Posté

OK. Pour le réglage de la compensation du jeu en DEC, tu peux commencer à 0 puis augmenter progressivement tant que les étoiles sont allongées suivant le mouvement du DEC.

Mais si tu peux faires des poses d'autoguidage de 3s (il faut une bonne mise en station et une erreur périodique relativement lisse et lente) alors, le DEC ne corrigera que dans un seul sens et m'ême à 0 il n'y aura pas de problème.

Avec des poses de 3s (c'est l'idéal si tu peux) tu peux guider avec une vitesse d'autoguidage au max. (avec une vitesse plus lente risque de ne pas corriger assez)

Le problème est que ce n'est pas toujours possible de faire des poses d'autoguidage aussi longues pour différentes raisons. Soit parce que le suivit de la monture n'est pas assez bon (souvent le cas avec les EQ) soit parce que la web cam ne le permet pas (dans ce cas on peut quand même empiler plusieurs poses successives).

Sur mon HEQ5, de mémoire j'avais 4 ou 5 pour la vitesse de correction et 20ms pour la compensation du jeu en DEC, impulsion mini, 20ms. Mais je ne pouvais pas guider à plus d'1 ou 1.5s max, l'erreur de suivit étant trop grande autrement. Le problème que ça pose est qu'on chasse la turbu, ça bouge pour rien en DEC et en AD. donc on atténue un peu le phénomène en réduisant l'agressivité. Donc l’idéal est vraiment d'augmenter le temps de pose à 3s si possible et de prendre une vitesse de guidage plus rapide. (1x la vitesse sidérale, donc 9? dans EQmod)

Au fait tu as vu le post sur la camera FireFly MV? en promo sur ebay, pas chère du tout et sensiblement équivalente à une webcam. Avantage : pas besoin de la modifier longue pose contrairement à la SPC900

Sinon ta config est cohérente, rien à dire. (perso je préfère guider par le cable equdir aussi, plus fiable et plus de réglages et un câble de moins)

Posté

Merci Olivdeso pour toutes ces informations,

vivement qu'il fasse beau et que je puisse essayer.

La caméra a l'air sympa, j'ai aussi une DSI que je pourrais utiliser si ma toucam ne va pas.

Lilas

Posté

Salut,

J4ai rencontré pas mal de problème avec PHD et une SPC 900 LP.....ça marche, ça marche pas, ça marche, ça marche pas......galère vu le peu de nuit exploitable.....

Pour le taux RA et DEC, j'active les graph dans EQMOD et j'ajuste " à taton" jusqu'à ce que les pics soient le plus bas possible. J4ai remarqué que les valeurs ne sont pas les mêmes en fonctions de la position de la cible (généralement entre -2 et -6)

Ludo.

Posté

Merci Ludo de ton retour d'expérience.

Comme tu le dis, il n'y a pas beaucoup de nuits, si je vois que ça ne marche pas, j'ai déjà prévenu mon mari que je récupérais vite fait les éléments de ma config habituelle.

Lilas

Posté

Salut, j'ai également remarqué qu'il faut éviter de "chasser la turbu" , je crois que quelqu'un en a parlé, ou alors c'était sur un autre fil, bref...

Si je pose 1 sec, impossible de sortir une courbe correcte, ça oscille dans tout les sens (Osc index >.7 quand même!) etc... par contre, à 2.5sec, on passe en dessous de 0.25 en Osc Index et j'arrive à tenir un RMS à 0.18, à 400 de focale avec des pixels de 5.5µ, ça fait quand même une moyenne de 0.5arcsec (calculs à vérifier !)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.