Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Des scientifiques condamnés en Italie pour ne pas avoir prévu un tremblement de terre :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/22/97001-20121022FILWWW00583-l-aquila-les-scientifiques-condamnes.php

Apparemment notre société refuse toute incertitude, il faut du sûr, du certain, du sans risque...la vie devrait elle devenir déterministe ? :refl:

J'ai horreur de commenter une décision de justice mais celle-ci, tout en me surprenant beaucoup, est le reflet de notre société occidentale de plus en plus contractualisée...:confused:

Posté (modifié)

Oui, ça semble assez disproportionné, effectivement.

Après, nous ne connaissons pas tous les aspects de l'affaire: est-ce qu'il y a eu faute professionnelle (c'est-à-dire que les gars, avec toutes les données sous les yeux, n'ont pas pris la peine de faire une étude complète, en gros ils ont analyser vite fait ou je ne sais quoi...)?

Si c'est juste la "faute à pas de chance", c'est vrai que ça sent un peu l'Inquisition, là. 6 ans de prison (ferme avec sursis ?) pour un phénomène géologique quasi-imprévisible...

"Je continue d'appeler ça un massacre commis par l'Etat, mais au moins nous espérons que nos enfants auront des vies plus sûres"

N'importe quoi.:(

Modifié par Tannhauser
Posté

En même temps que nos jeunes désertent les filières scientifiques, la société laisse de plus en plus place à la croyance que la Science peut tout gérer ou tout prévoir!

Stop! Et l'incertitude dans tout ça?!

Invité Julie Charland
Posté

Comme s'il devait absolument y avoir un coupable lors d'une catastrophe naturelle !

Comme s'il était inadmissible que nous ne puissions pas avoir le contrôle de tout...

Qu'ont-ils fait de répréhensible ?

Posté
Le drôle de l'affaire est qu'au premier soupçon désormais,
toute une ville
sera par précaution évacuée pour que dalle.

Je ne suis pas sûr.

Il y'a quelque temps, j’avais vu une émission sur Naples.

Le scénario catastrophe du moment envisageait un grand nombre de victime du à la position de la ville entre la mer et le volcan.

Posté

Salut Smith,

Je n'approuve absolument pas ce verdict, mais ce qui est reproché aux scientifiques italiens (si j'ai bien compris), ce n'est pas tant le fait de ne pas avoir prévu le tremblement de terre que d'avoir sous-estimé les risques potentiels d'un tel événement. Mais la nuance est vraiment subtile et il suffirait donc de crier "Attention ! Alerte ! Y'a danger !" pour ne pas être condamné ??? C'est bien évidemment absurde !

Je suis fermement opposé au principe de précaution appliqué en dehors d'un risque environnemental ou sur la santé publique (ce principe est inscrit dans la Constitution Française depuis 1995 par la loi "Barnier") car lorsque ce principe est indûment généralisé, il va à l'encontre de toute initiative un peu risquée ou entraîne un immobilisme systématique. Selon ce principe, les américains auraient-ils envoyé des hommes sur la Lune (si, si, ils l'ont fait, n'en déplaise à certains négationnistes chroniques) ? Notre société n'accepte en effet plus le risque ... c'est triste et je le déplore.

Eric

Posté

C'est normal, je ne trouve rien de choquant. On verra bien la tête que vous ferez quand Nibiru apparaitra devant le Soleil et nous irradiera de ses rayons délétères !

Posté

Cette information est plutôt amusante, dans la mesure où un géologue (Giampaolo Guiliani) avait prévu un tremblement de terre de forte amplitude peu de temps avant qu'il ne se produise, et tout le monde l'avait pris pour Cassandre et n'avait pas tenu compte de ses mises en gardes. Il avait même été menacé, et on lui avait clairement dit d’arrêter de jouer les oiseaux de mauvaise augure.

Ses travaux s'appuyaient sur une méthode inédite : le suivi du taux de radon dégagé par le sol. ce gaz est émis par les matières radioactives du noyau, et dégaze lentement vers la surface. Peu de temps avant un tremblement de terre des fissures s’opèrent un peu partout dans l'écorce, et le taux de radon augmente temporairement.

Posté

Ben disons qu'il fallait sans doute à tout prix éviter que l'on se penche un peu trop profondément sur le fait que la plupart des immeubles de la ville avaient été certainement construits à la va que je te pousse en fonction des combinazzione des "copains" sur des failles que tous les esprits informés devaient connaitre tout simplement parce qu'il y avait déjà eu dans le passé des glissements de terrain.. Un peu comme quand un lotissement est inondé par une crue de la rivière, parce que le maire a donné l'autorisation de construction, parce que le copain avait justement des champs inondables à revendre à bon prix... Peut-être aussi parce que les "experts" avaient "touché" pour se taire... Tout n'est pas dit dans cet article...

Posté
Cette information est plutôt amusante, dans la mesure où un géologue (Giampaolo Guiliani) avait prévu un tremblement de terre de forte amplitude peu de temps avant qu'il ne se produise, et tout le monde l'avait pris pour Cassandre et n'avait pas tenu compte de ses mises en gardes. Il avait même été menacé, et on lui avait clairement dit d’arrêter de jouer les oiseaux de mauvaise augure.

Ses travaux s'appuyaient sur une méthode inédite : le suivi du taux de radon dégagé par le sol. ce gaz est émis par les matières radioactives du noyau, et dégaze lentement vers la surface. Peu de temps avant un tremblement de terre des fissures s’opèrent un peu partout dans l'écorce, et le taux de radon augmente temporairement.

sans commenter ce cas précis (que je ne connais pas), des tas de gens prédisent des tas de choses sans arrêt. La plupart ne se produisent pas, ou alors par hasard et là, tout le monde est ébahi (d'ailleurs c'est comme ça que marche l'astrologie...ou certaines médecines dont je tairai le nom mais qui commencent par homéo et finissent par pathie :rolleyes:). Déjà j'aimerais bien savoir si c'est sa première "prédiction" ou s'il est coutumier du fait, autrement dit quel est son taux de réussite. Et c'est quoi le "peu de temps" ? Et avec quelle précision géographique a-t-il ciblé le site ? Parce que prédire qu'un séisme important va arriver un de ces jours dans une région sismique, moi aussi je sais le faire ;)

Posté (modifié)
sans commenter ce cas précis (que je ne connais pas), des tas de gens prédisent des tas de choses sans arrêt. La plupart ne se produisent pas, ou alors par hasard et là, tout le monde est ébahi (d'ailleurs c'est comme ça que marche l'astrologie...ou certaines médecines dont je tairai le nom mais qui commencent par homéo et finissent par pathie :rolleyes:). Déjà j'aimerais bien savoir si c'est sa première "prédiction" ou s'il est coutumier du fait, autrement dit quel est son taux de réussite. Et c'est quoi le "peu de temps" ? Et avec quelle précision géographique a-t-il ciblé le site ? Parce que prédire qu'un séisme important va arriver un de ces jours dans une région sismique, moi aussi je sais le faire ;)

Tu n'as qu'a lire l'article cité par jarnicoton et tu aura ces renseignements.

Complément : la méthode radon n'est pas si nouvelle que ça et pas forcément si fiable, une lecture instructive avant de crier au miracle : http://www.science.gouv.fr/fr/actual...ace-au-radon-/

Oui ce n'est pas nouveau, mais quand à dire si la méthode utilisée par Giampaolo Guiliani est fiable je ne sais pas, je ne suis pas assez expert dans ce domaine pour avoir un avis pertinent.

Modifié par Hans Gruber
Posté
Imaginez la tête du maire de Lourdes et des prévisionnistes de Météo F. en ce moment!:o

Ce matin, Lundi, au boulot :

- T’as vu ? le gave de Pau ...

- J’ai vu l’inondation, la grotte, les pèlerins, les hôtels …

- Bah mon fils est pompier.

- Ouais, tu n’étais pas au bord du gave 24h sur 24.

- On a fait un lâcher de barrage, au Tech (barrage) l’eau passait par-dessus...

- J’ai vu une voiture sur le béret (devinez l’expression).

- On a dû évacuer la base (Gave de Pau à St. Pé)

- Patati et patata, et j’en passe des tas, avec une grande part de vérité dans tout ça à mon avis.

- Les tremblements de terre des semaines passées y sont pour peut-être pour quelque chose ...

- Mon point de vu, non scientifique, pas plus mauvais ou meilleur qu’un autre, le voici :

Précision : d’abord je n’ai pas noté la météo exacte des 15 derniers jours ou 3 semaines

En global, sur les 2 semaines passées, il a fait chaud, puis un pet de la neige en montagne, ici à Lourdes on se caillait.

Ensuite un gros vent violent jeudi ou vendredi, puis un vent chaud.

La pluie de ce weekend-end hyper violente.

Ce qui est sûr, grosse claque sur la neige avec le redoux, plus pluie diluvienne.

Le lâcher de barrage (polémique d’un même épisode du passé mais fortement mise en avant) pousse au commentaire : on ne peut pas prévoir, avec une telle prévision météo, d’ouvrir plus tôt le barrage.

Une chose que je peux dire c’est que j’ai déjà vu le barrage en question à raz la gueule.

Je ne me prononcerai pas sur une influence quelconque.

La tête du maire je viens de la voir sur Lourdes info

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté
C'est ignoble ! Un jour,on condamnera des astronomes qui n'auront pas prévu des éruptions solaires !

C'est clair, demander aux astronomes d'utiliser l'argent du contribuable pour une application pratique , ce serait un comble !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.