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Posté
Et pourquoi pas ressortir les casques à pointe ? Ridicule.:confused:

Pierre évoque un clivage social et non national, de ce que j'ai compris.

 

Pas uniquement :

 

J'ai parfois pesté contre les règles drastiques des autoroutes françaises, mais cette fois-ci, j'ai été bien content de retrouver la quiétude de nos routes à nous, où la loi s'applique pour tout le monde...

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Il y a une petite différence entre ca et à traiter les gens de cons.

 

Ouaip, ben en attendant ils respectent peut être très bien les règles chez eux (quoique apparement pas toujours...) mais quand ils sont en vacance chez nous où les autres, on n'entend qu'eux....le respect il doivent le laisser à la maison...

Il s'agit d'un constat et non d'un hypothétique nationalisme .... je préfère le préciser.

 

Pour ça, j'ai une solution qui marche bien : user et abuser de son essuie glace avant :be:

Effets garantis 1 fois sur 2 :cool:

 

je fais la même, et d'ailleurs j'ai ma ptite préférence.... j'ai bien le faire aux possesseurs de Golf qui en général se prennent pour des pilotes.....:rolleyes: J'me demande bien ce qu'on peu trouver à cette caisse... c'est un cube sur patte:be:

 

bref.... j'men vais avant un éventuel lynchage:D

Posté

Que ces messieurs dans leurs truc noir blindé jouent à la roulette russe, pourquoi pas, le probleme, c'est qu'ils jouent avec les autres. Un truc vu souvent: quand ils s'aperçoivent qu'ils ne vont pas freiner assez vite, ils se rabattent brusquement sur la voie de droite. Comme leur voiture est ultra stable et tient bien la route, ils font cela très bien et cela les freine. Sauf qu'ils risquent de planter un pauvre type qui roulait tranquillement...

 

La preuve de tout ca, c'est d'ailleurs que le taux d'accident est beaucoup plus élevé en Allemagne qu'en France...

Et que c'est la vitesse la 1ère cause d'accident sur autoroute.

 

Oups. Je crois que c'est faux dans les 2 cas.

Posté

moi, je suis un peu d'accord avec P.meheut

 

quel rapport avec le statut social, quand n'importe quelle petite chiotte est capable de rouler à 160-170 km/h ?

 

faut-il faire comme en France où même sur la voie de gauche (sur des 3 voies) certains se permettent de rouler et de doubler à 100km/h, bloquant pendant des km ceux qui roulent un peu plus vite ? ne sont-ils pas aussi dangereux ?

 

Personnellement, je préfère rouler plus vite que la moyenne (et pas besoin d'avoir 3g pour çà...) , ce qui permet de gérer plus facilement l'avant, l'arrière et les côtés de son véhicule... rouler à 100 sur l'autoroute, c'est possible aussi, mais on est à la merci de tous ceux qui nous entourent

Posté

Ah les statistiques... :) Comme 95% des conducteurs sont obligés de rouler à 110 sur la voie de droite, cela limite en effet les risques d'accident...

 

Sauf que récemment il y a eu en Allemagne plusieurs accidents très graves sur autoroute (8 ou 10 morts) dus à des voitures rapides, ce qui a provoqué une certaine émotion qui est en train de faire bouger les lignes... Heureusement.

Posté
Ah les statistiques... :) Comme 95% des conducteurs sont obligés de rouler à 110 sur la voie de droite, cela limite en effet les risques d'accident...

 

Ah bon ? pourtant tu viens de nous expliquer que tous les salauds qui roulent vite à gauche et osent ralentir sans appel de phare quand qqu'un roule moins vite sont dangereux.

 

Et quand ils ne peuvent pas freiner en voie de gauche, ils se rabattent et freinent en voie de droite. J'ai un peu de mal à comprendre comment ca peut marcher.

 

 

Sauf que récemment il y a eu en Allemagne plusieurs accidents très graves sur autoroute (8 ou 10 morts) dus à des voitures rapides, ce qui a provoqué une certaine émotion qui est en train de faire bouger les lignes... Heureusement.

 

J'ai le souvenir d'avoir lu la même affirmation il y a 20 ans déjà. C'est vrai que ce genre de phrase a beaucoup plus de valeur que les statistiques.

Posté
faut-il faire comme en France où même sur la voie de gauche (sur des 3 voies) certains se permettent de rouler et de doubler à 100km/h, bloquant pendant des km ceux qui roulent un peu plus vite ? ne sont-ils pas aussi dangereux ?

 

Bonjour,

 

Je ne veux pas polémiquer, mais je ne vois pas où est le problème "en soi" de rouler à 100 km/h sur la voie de droite... en ces temps de carburant cher, ceux qui roulent très vite ont les moyens, car rouler à 100-110 permet de faire de grosses économies.

 

Le problème, c'est surtout les nombreuses personnes qui ne respectent pas le code de la route en roulant sur la voie du MILIEU, alors qu'en France, la règle est de rouler à droite.

Dans ce cas, oui, ceux qui roulent à droite à 100-110 et veulent doubler sont bien obligés d'aller sur la voie de gauche (car dépasser par la droite, c'est quand même 3 points sur le permis, en plus d'être dangereux). L'idéal est d'accélérer puis décélérer ensuite, mais c'est une grosse dépense de carburant juste pour doubler...

 

Des situations dangereuses arrivent aussi quand des voitures roulent beaucoup plus vite (>20 km/h) que la vitesse autorisée (dangereux dans tous les cas) ou à une vitesse très différente de celles de leur voie. Pour ne pas être dangereux pour les autres, il vaut mieux rouler dans la moyenne de sa voie...

 

Frédéric

Posté

Surtout, tout ce discours n'a pas beaucoup de sens : les autoroutes sont de loin les voies les plus sures et la vitesse n'est pas la 1ère cause d'accident dessus.

 

C'est pourtant le sujet le plus abordé dans ce genre de discussions parce qu'elle concentre les peurs.

Mais vu que les accidents mortels ont beaucoup plus lieu sur des routes et notamment sur des routes bien connues du conducteur, pas très loin de chez lui, parler des autoroutes et de la grande vitesse revient à se concentrer sur l'anecdote au lieu de voir la sécurité routière dans son ensemble.

Posté
les autoroutes sont de loin les voies les plus sures et la vitesse n'est pas la 1ère cause d'accident dessus.

 

J'aimerais bien qu'on m'explique, avec l'énergie cinétique et tout cela.

 

Patte.

Posté

L'énergie cinétique n'a rien à voir. Si tu roules à 90km/h sur autoroute bourrée, tu peux avoir un accident. Si tu roules à 90 km/h et à 1m du type devant toi, pareil. Idem si tu déboites sans clignotant et sans regarder dans ton rétro...

 

Il y a plein de façon d'avoir des accidents en respectant les limitations de vitesse. Sur autoroute, la cause n° 1 en ce moment.

 

Tu peux regarder :

 

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Principaux-facteurs-d-accidents

 

qui n'est pas supposé être pro vitesse.

 

Et l'étude citée ici :

 

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/04/17/01001-20080417ARTFIG00385-autoroutes-la-somnolence-premiere-cause-d-accident.php

 

Là aussi, pas vraiment faite par le lobby Mercedes/BMW/Audi.

Posté
J'aimerais bien qu'on m'explique, avec l'énergie cinétique et tout cela.

 

Patte.

 

 

Il y a plusieurs raison:

 

- deja (sauf le papy alzeihmer une fois par an) tu risques pas de trouver quelqu'un en face de toi

- beaucoup moins d'intersection / priorités, pas de feu rouge...

- route en meilleur etat

- voies plus large

-

Posté

Ne vous fatiguez pas, c'était une boutade: un accident, c'est forcément un choc, donc un truc avec décélération brutale.

 

Un accident à vitesse nulle est plus rare.

 

Patte.

Posté

L'accidentologie est un truc fascinant : tu peux voir le point 4 de ce lien.

 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/le-saviez-vous/le-saviez-vous

 

En gros, les gens ont peur sur l'autoroute mais ils ont des accidents pas trop loin de chez eux durant leur trajet domicile/travail.

 

Il y a plein de choses contre-intuitives comme ca. Par exemple, supprimer un point noir ne diminue pas les accidents si tu les mesure sur le tronçon complet et sur plus que quelques mois.

De même, les revêtements drainant sur autoroute qui diminue le risque d'aquaplanning n'ont pas d'influence sur le nombre d'accident non plus...

 

Le lien entre "peur de qqu'un" et "risque réel" n'est pas du tout évident dans ce domaine comme dans d'autres.

Posté
L'énergie cinétique n'a rien à voir. Si tu roules à 90km/h sur autoroute bourrée, tu peux avoir un accident. Si tu roules à 90 km/h et à 1m du type devant toi, pareil. Idem si tu déboites sans clignotant et sans regarder dans ton rétro...

 

Il y a plein de façon d'avoir des accidents en respectant les limitations de vitesse. Sur autoroute, la cause n° 1 en ce moment.

 

Tu peux regarder :

 

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Principaux-facteurs-d-accidents

 

qui n'est pas supposé être pro vitesse.

 

Et l'étude citée ici :

 

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/04/17/01001-20080417ARTFIG00385-autoroutes-la-somnolence-premiere-cause-d-accident.php

 

Là aussi, pas vraiment faite par le lobby Mercedes/BMW/Audi.

 

En repensant au fil tout à l'heure, je me disais qu'à chaque fois qu'il est question de voiture sur le forum, il y a comme une "poussée de testo" et le fil monte vite dans les tours (comme en voiture ?).

 

Et que vois je en lisant ton lien Pascal :

 

70,5 % des automobilistes tués sont des hommes.

 

Qui est ce qui parlait de mal mâle dominant plus haut ?

 

Oui les accidents mortels ne sont pas majoritairement sur les autoroutes, mais le raccourci que j'ose en lisant Pierre : Les mêmes qui roulent comme des dingues sur la file de gauche sur autoroute (les mâles Alpha), ne sont pas moins dangereux quand ils roulent sur les petites routes.

Posté
Pour ça, j'ai une solution qui marche bien : user et abuser de son essuie glace avant :be:

 

Effets garantis 1 fois sur 2

 

 

Ben moi, plus les mecs me collent au cul, plus je ralenti, effet également garanti :p , il m'est même arrivé de freiner (mais bon, pas sur l'autoroute)

Posté

Qui est ce qui parlait de mal mâle dominant plus haut ?

 

Oui les accidents mortels ne sont pas majoritairement sur les autoroutes, mais le raccourci que j'ose en lisant Pierre : Les mêmes qui roulent comme des dingues sur la file de gauche sur autoroute (les mâles Alpha), ne sont pas moins dangereux quand ils roulent sur les petites routes.

 

C'est une explication mais les études montrent aussi que les hommes conduisent plus sur les trajets sur route et les femmes en ville (déterminisme lié à la séparation des taches).

Comme la conduite en ville est moins dangereuse, ca explique aussi la différence.

 

Il y a aussi eu des études sur la corrélation entre accident et style global de conduite et elle ne concluaient pas à un rapport évident.

 

C'est facile de tout expliquer à partir d'un principe simple genre "c'est tout de la faute des mâles dominant" mais l'accidentologie, c'est multi-factoriel. T

Posté
Ben moi, plus les mecs me collent au cul, plus je ralenti, effet également garanti :p , il m'est même arrivé de freiner (mais bon, pas sur l'autoroute)

 

V'la aut' chose: Dédé pédé :b::cry:.

 

Michel

Posté

Si les autoroutes sont si peu dangereuses à grande vitesse, pourquoi alors les pouvoirs publics en France ont-ils fait tant d'efforts depuis 10 ans pour que disparaissent les chauffards ? parce que les messieurs dames des administrations sont débiles ? parce que comme d'habitute, l'état ne peut avoir que des politiques incohérentes ? parce qu'ils avaient envie d'emmerder les gens ? parce que l'état avait besoin de fric et voulait pouvoir augmenter les PV? parce qu'il fallait défendre les constructeurs de savonnettes à 4 roues françaises qui sont quand même moins bien équipées pour rouler vite ?

 

J'ai un peu de mal à comprendre les défenseurs de la vitesse sur autoroute... C'est pour gagner 10 ou 20 précieuses minutes sur un long trajet? c'est si important de gagner 10 mn ? C'est parce que time is money ? C'est pour se donner leur dose d'adrénaline ? c'est pour se donner un sentiment d'importance dans le néant de leur petite vie ? C'est pour se faire croire qu'il sont des Cow boys, des Seigneurs ? Ah les pauvres...

Posté

A partir de 2013 les infractions commises dans l'Europe des 6 seront poursuivies dans le pays du contrevenant, ça devrait déjà calmer certains vacanciers. ;)

 

Vivement l'harmonisation européenne en matière de code de la route. Et la mise en service des 'radars d'itinéraire', qui mettront fin une fois pour toutes au problème des excès de vitesse. En plus ces appareils sont capables de différencier les véhicules, détecter les poids lourds en dépassement interdit, les véhicules volés, les fausses immatriculations, mesurer la densité du trafic, réguler automatiquement la vitesse d'après les circonstances, etc. :)

Posté

J'ai un peu de mal à comprendre les défenseurs de la vitesse sur autoroute... C'est pour gagner 10 ou 20 précieuses minutes sur un long trajet? c'est si important de gagner 10 mn ? C'est parce que time is money ? C'est pour se donner leur dose d'adrénaline ? c'est pour se donner un sentiment d'importance dans le néant de leur petite vie ? C'est pour se faire croire qu'il sont des Cow boys, des Seigneurs ? Ah les pauvres...

 

Tout le monde croit toujours qu'il fait du 2nd degré au fait ?

 

Encore une fois, constater que les autoroutes ne sont pas dangereuses n'est pas défendre la vitesse sur autoroute.

C'est simplement un fait que signale la sécurité routière elle-même.

 

 

Après, il y a de bonnes raisons de limiter la vitesse sur autoroute : on sait en effet qu'elle est corrélée partiellement à la vitesse moyenne sur le réseau routier par effet d'entrainement.

Et là par contre, l'influence sur le taux d'accident et la mortalité est important.

 

 

 

Et la mise en service des 'radars d'itinéraire', qui mettront fin une fois pour toutes au problème des excès de vitesse. En plus ces appareils sont capables de différencier les véhicules, détecter les poids lourds en dépassement interdit, les véhicules volés, les fausses immatriculations, mesurer la densité du trafic, réguler automatiquement la vitesse d'après les circonstances, etc. :)

 

Oui, c'est le modèle anglais. Parfois, des esprits chagrins se posent des questions sur la quantité de surveillance automatisée qu'une société démocratique peut mettre en place mais ca doit être parce que ce sont des chauffards inconscients.

Posté
A partir de 2013 les infractions commises dans l'Europe des 6 seront poursuivies dans le pays du contrevenant, ça devrait déjà calmer certains vacanciers. ;)

 

Vivement l'harmonisation européenne en matière de code de la route. Et la mise en service des 'radars d'itinéraire', qui mettront fin une fois pour toutes au problème des excès de vitesse. En plus ces appareils sont capables de différencier les véhicules, détecter les poids lourds en dépassement interdit, les véhicules volés, les fausses immatriculations, mesurer la densité du trafic, réguler automatiquement la vitesse d'après les circonstances, etc. :)

 

Dans le 06 où comme le rappelait Jujujolo, la vitesse est limitée à 110 et non 130km/h, les seigneurs de l'autoroute ont longtemps été les monégasques et les italiens qui se moquaient bien des radars fixes.

Je n'ai pas d'info, mais ils se sont bien calmés; j'imagine qu'ils sont désormais verbalisables comme les français.

Que se passe-t-il en Alsace avec les plaques allemandes ?

 

Michel

Posté

Je viens de tout lire (pfff y en avait long, mais sujet interessant) par conclusion pour ma part je suis rassuré, je n'ai jamais eu de risque d'accident sur autoroute en allemagne, je n'y suis jamais allé.:dehors:

Posté
Oui, mais là, on passe à Big Brother... :(

 

On est d'accord là dessus. Orwell était anglais d'ailleurs, le pays des mille caméras (par citoyen je veux dire ;)

 

Le principe est tjs le même : il y des accidents de la route donc on met des radars partout.

Pourquoi pas ?

Mais après, on en met qui savent lire les plaques, etc. Et brutalement, on a un gouvernement qui peut retracer les déplacements en voiture.

 

Il y a des crimes donc on met des caméras. Bon, les études prouvent que ca ne sert pas à grand chose mais pour identifier les gens dans les manifestations, c'est pratique.

 

Il y a des méchants terroristes et pédophiles sur Internet et des salauds qui téléchargent donc on va faire du Deep Packet Inspection et pouvoir savoir qui consulte quoi...

 

Big Brother ou le Meilleur des Mondes, choisissez votre anglais visionnaire préféré.

 

P.S : la route, 4000 morts par an. L'alcool dans les 10 fois plus. Interdisons le pinard ou plutôt mettons partout des mouchards électronique pour détecter ceux qui boivent trop...

Posté
L'accidentologie est un truc fascinant : tu peux voir le point 4 de ce lien.

 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/le-saviez-vous/le-saviez-vous

 

En gros, les gens ont peur sur l'autoroute mais ils ont des accidents pas trop loin de chez eux durant leur trajet domicile/travail.

 

.

 

 

Ben c'est normal.

 

C’est donc sur les routes que l’on emprunte quotidiennement que le risque routier est le plus élevé

 

Il y a plus de risque d'avoir un accident sur un trajet qu'on fait deux fois par jours que sur un trajet qu'on fait une fois par an....

Posté

"Tout le monde croit toujours qu'il fait du 2nd degré au fait ?"

 

Cher Pascal, le "il" a un nom... :) C'est aussi une technique habituelle de mépris, dans un groupe qui discute, de traiter son détracteur de "il", devant les autres, comme pour l'écarter et appeler les autres en soutien...

 

Et pour que cela soit clair, il ne m'est pas venu à l'idée, sur ce sujet, de faire du second degré...

Posté

Oui, mais là, on passe à Big Brother...

 

On y est déjà : téléphone portable, internet en général, cartes de paiement, retraits dans les D.A.B.

Posté
C'est aussi une technique habituelle de mépris, dans un groupe qui discute, de traiter son détracteur de "il", devant les autres, comme pour l'écarter et appeler les autres en soutien...

 

Je recite :

 

C'est pour se donner leur dose d'adrénaline ? c'est pour se donner un sentiment d'importance dans le néant de leur petite vie ? C'est pour se faire croire qu'il sont des Cow boys, des Seigneurs ? Ah les pauvres...

 

J'ai donc l'impression que tu n'es pas forcément bien placé pour donner des leçons sur l'usage du mépris vu que tu ne me sembles pas économe du tien.

 

Et pour que cela soit clair, il ne m'est pas venu à l'idée, sur ce sujet, de faire du second degré...

 

Je n'avais pas vraiment de doute mais devant l'énormité de tes propos, certains t'ont fait ce crédit.

Merci de confirmer que tu es vraiment persuadé que l'Allemagne est un pays beaucoup plus inégalitaire que la France et que là bas, le respect de la norme et de la loi est optionnel dès qu'on a une Mercedes/BMW/Audi/Porsche (et que toutes les autres voitures en circulation ne dépassent pas le 120 d'ailleurs).

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