Aller au contenu

C/2011 L4 Panstarrs


nicolazs

Messages recommandés

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ce soir je l'ai revue : bien visible aux jumelles 10x50 et aux jumelles 20x80

 

Par rapport à la veille, il y avait un peu plus de brume sur l'horizon.

 

Je ne l'ai trouvée qu'à 19h09 loc (azimut 267° / hauteur 10° depuis La Saulce près de Gap - 05)

Peut-être du fait de la brume, j'ai trouvé sa chevelure moins évasée avec seulement la partie droite plus lumineuse (hier elle était un peu plus évasée avec les bords droit et gauche plus lumineux)

Le noyau cométaire était par contre aussi lumineux.

 

Hier, je ne l'ai jamais vue à l’œil nu, bien que le viseur point rouge de mes J20x80 me montrait exactement où regarder.

Par contre aujourd'hui, je l'ai aperçue à l’œil nu à 19h20 loc, mais pas assez lumineuse pour la trouver à l’œil nu : il faut savoir précisément où regarder, aidé par le viseur point rouge de mes jumelles.

 

A 19h26, la comète passe derrière les montagnes, fin de la séance d'observation (de 19h09 à 19h26 loc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je l'ai vue ce soir! Pas évidente à trouver aux jumelles vers 19h45, la faute à quelques nuages qui se baladaient au mauvais endroit. Mais j'ai fini par la trouver ensuite. Je la trouve assez faible, impossible de la voir à l'oeil nu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi,à Plouvara à 20h15 vue aux jumelles 15x70 ( une petite tete avec un début de queue ).C'est très faible et totalement invisible à l'oeil nu.

Vers 20h30 déjà plus visible.

A défaut d'etre remarquable,l'impression d'avoir eu la chance de la voir -temps nuageux hier et les jours suivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, est-on trop impatient?

 

Dans les jours à venir, elle va monter (un tout p'tit peu), perdre en magnitude, mais se coucher un peu plus tard. Entre mag 2 et 4, elle sera peut-être plus visible sur un fond de ciel un peu plus sombre.

 

Ce soir, les conditions étaient parfaites chez moi (un vent à décorner les bœufs), ciel propre... mais retenu par le boulot jusqu'à 20h00.:cry:

 

Dernière et ultime chance de l'observer demain (car après pluie et nuages pour une semaine).

Elle sera pile-poil dans l'axe du soleil couchant.

 

En tous cas, merci pour vos compte-rendus, ça donne une idée de à quoi il faut s'attendre en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Ve soir je l'ai vue aux 10x50 entre deux nuages (je l'ai aussi eue au réflex à pleine ouverture.) Pas mal de photos pour immortaliser le moment.

Petite tête d'épingle suivie d'une assez courte nébulosité. Mes photos sont assez proches de ce que j'ai vu aux jumelles (j'ai laissé un lien dans actu vers la plus représentative que j'ai déjà mise en ligne sur deviantart)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir le ciel breton bien dégagé donc petite sortie.

 

J'ai passé un temps fou pour trouver le comète. Je crois que c'est le plus difficile, patience, patience et patience...

 

Je l'ai cherché longtemps aux jumelles 10x50 et quand le ciel s'est assombri, je l'ai finalement trouvée: superbe. :wub:

 

Belle petite comète. Le noyau bien visible aux jumelles, tout comme la chevelure plus longue que je me l'imaginais.

 

Je pense que l'on peut espérer la voir à l'oeil nu . :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai enfin ce soir revue pour la 3ème fois, presque par miracle tellement il y avait des nuages noires pile plein Ouest ! Tout autour ciel limpide !

 

Quand enfin, à 19h35 HL, je la vois aux jumelles 20x80, bien nette, la queue de la comète magnifique, comme un panache.

 

Je fonce alors sur mon dob 300, et l'observe en détail au 30 mm à 50 fois de grossissement (j'ai merdé ce soir avec ma collim, 1/2 h dessus sans pouvoir la parfaire - le 13 mm passait finalement mal).

 

Planche à dessin et crayon en mains, je la trace pour me l'immortaliser. Je ne vois qu'une seule queue cométaire (les 2 se confondent-elles ?), mais remarque la partie gauche en vision décalée plus prononcée qu'à droite (vision inversée derrière mon oculaire).

 

Je la suis durant 20 min, jusqu'à ce qu'un gros nuage noir, au ras des montagnes du Canigou (je suis en Espagne), vienne la recouvrir définitivement pour ce soir.

 

Même si elle n'est pas visible à l'oeil nu, cette comète est une sacrée émotion à chaque fois.

 

Demain encore peut-être ?

 

:)

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté pour moi du côté des Yvelines avec pourtant un super ciel...

Après plus de une heure ( une heure ! ) à chercher aux jumelles et au télescope 130 mm à 26x, rien...

Sur l'APN rien non plus, je ne sais pas du tout comment régler l'appareil : le temps de pose ect.

Un joli croissant de Lune et un coucher de soleil m'ont réconfortés..

Va falloir attendre ISON ;)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

 

vue !

Héhé oui Eric, vive le ciel breton, pour une fois on peut troller :be:

J ai pu tout à l'heure zieuter la belle au 150, par contre invisible à l'oeil nu, ncore trop noyée dans les lueurs du soleil couchant. Elle est basse, très basse sur l'horizon, et pourtant je ne pouvais pas avoir plus dégagé à l'ouest...y a plus que l'ocean à ce niveau ;) ( Dunes de Tronoen sur la commune de st jean trolimon dep 29 )

En priant que demain la météo soit aussi clémente !

bonne soirée !

 

PS: pour ceux qui farfouillent le ciel, elle se trouve au ras de l'horizon, sous la barque lunaire légèrement à droite.

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

YYEEESSS! je l'ai vu , (oeil nu très dur) dessiné (kepler 25X100) et photographié vers 20h , (courte focale pas eu le temps au 300mm)

elle se trouve entre le croissant de lune et grosso modo le point ou le soleil c'est couché

Le noyau est quasi stellaire et la queue fait ,aux grosses jumelles, près de 1°

 

je récupère dessin et photos et les poste ici

manu

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun nuage aujourd'hui, ciel bleu azur en Espagne, tout est prêt, je pars dans moins d'une heure dans les montagnes, d'une part pour Panstarrs, d'autre part pour une nuit astro sans PL ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espagne ? la chance !!! Moi j'aimerai bien y être, ça me changerait de ce foutu temps de breton.

 

Je repars en région parisienne dans 2 jours, j'ai déjà les boules ... :confused:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god2::pape::pape::pape::pape::pape:

 

On est jamais assez prudent, ce soir c'est mon ultime chance de l'observer, prions pour que le ciel reste clément :cool:

 

Le ciel est bleu mais il y a une bise glaciale, je vais dans une dizaine de minutes charger la Dédémobile et direction Cornât où on peut jouir d'un horizon Ouest bien dégagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour changer un peu des photos je vous propose un dessin réalisé hier soir avec ma lunette de 80 mm depuis marseille avec un vent terrible et froid:

 

http://a401.idata.over-blog.com/3/65/43/22/cometes/C2011-Panstarrs-L4-L80-md-new3.png

 

Bonnes observations pour Dédé et Will ! la comète est petite mais elle est quand même sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce soir la partie est loin d'etre gagnée.Je charge qd mm le matos des fois que...aujourdh'ui il a fait beau 20 fois et mauvais tout autant...

Souhaitez moi bonne chance ^^

 

Laurent: magnifique dessin, ca rivalise meme avec les photos ! t as décidement un superbe coup de crayon !

 

 

De retour à la maison, bredouille...on dira qu'au moins j'ai pris l'air. Paré pour demain en tous cas ! :)

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer de la voir ce soir aux 10x50,mais je pense l'avoir ratée (vers 19h30 heure locale).

Vers quelle heure faut il la chercher à quelle hauteur?

 

Laurent ton dessin motive fortement à la chercher!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer de la voir ce soir aux 10x50,mais je pense l'avoir ratée (vers 19h30 heure locale).

Vers quelle heure faut il la chercher à quelle hauteur?

 

Ben à cette heure là et normalement elle est dans la partie orange du ciel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Merci pour vos commentaires. De mon côté j'ai pu l'observer entre 19h20 et 19h40 mais c'est vrai qu'elle est galère à repérer car elle n'était pas visible à l'oeil nu ces dernier jours et il n'y a pas d'étoiles repère facilement perceptibles autour. Le 12 et le 13 mars il y a vait la Lune dans le coin c'était bien pratique. Sinon la comète est vraiment discrète et petite (elle est moins évidente que sur mon dessin où j'ai un peu forcé le contraste) par contre son noyau est lui assez brillant. Dans la lunette ce qui saute aux yeux c'est le noyau et les deux jets lattéraux en forme de "U". Le moment où elle m'a semblé le mieux visible c'est quand elle était dans la bande crépusculaire bleu clair vers 19h30, juste au dessus de la zone orangée.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé je l'ai vue !! :)

 

La météo n'étant pas très optimiste pour le début de soirée je n'avais pas prévu de sortir mais après avoir constaté par la fenêtre qu'il y avait quelques trous entre les nuages je suis tout de même allé m'installer au bord de la route pour le troisième soir consécutif et j'ai commencé à scruter l'horizon ...

 

C'était loin d'être gagné car les trous étaient peu nombreux et pas très étendu de plus, comme un fait exprès, ils étaient toujours un poil trop haut mais j'ai insisté et après une bonne demie-heure :

 

(Monologue (ou soliloque selon que vous soyez plutôt héléniste ou latiniste))

 

- Tiens y'a une étoile juste au bord des nuages (juste dans la direction attendue)

- C'est marrant elle a l'air floue ...

- Et c'est quoi cette trainée à coté ?

- Rah p...n c'est elle !

 

Aux 7x50 j'ai bien vu un noyau brillant et presque ponctuel avec un halo et une queue d'environ un degré.

 

Je me suis jeté sur l'appareil photo mais le temps de viser et le trou s'était déjà déplacé ... J'ai essayé de de nouveau les jumelles mais c'était effectivement trop tard.

 

Bilan :

 

Quelques secondes d'observation en trois soirée mais je suis content :be:

 

 

Note :

 

Ça sert bien de savoir estimer en gros un angle et de chercher des repères sur géoportail pour l'azimut car à quelques degrés près elle était là où je l'attendais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:banana::break::cheer::leb::leb::leb::vague::vague:

 

Yeaaaaaaaaa J'ai observé la comète, j'en ai même fait un croquis, je vous raconterai ça demain soir ou dimanche soir (car je bosse demain et dimanche)

Elle est magnifique, c'était pas évident à la localiser dans le couchant mais elle se situait là (voir sur la photo dans l'ovale bleu)

 

5770-1363381700.jpg

 

:wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.