Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Je vois de plus en plus d´images traitées avec PixInsight et Photoshop.

Je pensais au début que PixInsight était une alternative à toshop mais j´ai regardé quelques tutoriels qui montrent pas mal de fonctions spécialement faites pour l´astrophoto qui ne sont pas présentes ou pas évidentes dans photoshop.

J´ai une des dernières versions de Photoshop et je me demandais s´il y avait un intérêt à prendre Pixinsight ?

A bientôt.

Modifié par Aware
Posté

Hello,

bonne question que celle-ci. J'utilise pour ma part Photoshop CS5 et Pixinsight LE, l'ancienne version gratuite. En théorie tout est faisable uniquement sous Photoshop mais il existe quantité de fonctions sous Pixinsight qui sont spécifiquement développées pour l'astro et qui de part leur ergonomie les rendent indispensables.

Je pense par exemple au redoutable retrait de gradient, faisable sous Ps mais bien plus complexe et pas aussi efficace, et surtout à l'outil courbe vraiment adapté à notre usage. Il y a aussi les PixelMaths qui offrent de nombreuses possibilités comme de faire du DDP ou autre. Et là je ne parle que de l'ancienne version, sur les plus récentes il y a eu de nombreux ajouts (registration, empilement, déconvolution, réduction du bruit, HDR, etc...) et tout le traitement est possible, du prétraitement aux ajustement finaux. Tout est fait pour simplifier la vie de l'astrophotographe. Photoshop permet quand même de nombreux petits ajustements intéressants. Indispensable en complément de la version LE, à voir pour les plus récentes.

Posté

Salut

Etant utilisateur de Pixinsight depuis le commencement, je prétraite puis traite mes images sous Pix. Des algorithmes puissants et inédits en empilement, alignement et enfin en traitement sont disponibles.

Seules mes images couleurs peuvent nécessiter une touche finale sous toshop (ajustement des couleurs) sinon Pixinsight fait tout de A à Z.

Le fait de travailler en 32 bits du début à la fin a aussi des avantages.

Maintenant, tu peux utiliser DSS pour empiler, Pixi LE pour commencer le traitement et convertir de 32 en 16bits puis CS5 pour finir... C'est un peu plus compliqué

Posté

Merci pour les infos.

Le téléchargement de Pixinsight LE n'est plus possible :confused:

Ils ont seulement laissé la version payante, un joli coup marketing (ces enfoirés).

Je vais creuser un peu la chose avant d'investir dans quoique ce soit.

Posté

Je suis d'accord CCD, un point faible de Photoshop c'est que seulement quelques fonctions (levels, exposition, ..) sont disponible en 32bits.

A un tel prix ils pourraient faire un effort quand même.

C'est la raison pour laquelle j'essai de trouver des infos sur PixInsight.

Posté

Je crois que la version LE est toujours chargeable sur Astrolabo... Elle date de 2004.

Avant de traiter tout le monde d'enfoiré, cherche un peu. ;)

C'est vrai que tout logiciel payant est obligatoirement réalisé par des enfoirés (pourquoi ils travailleraient pas gratos ces cons ! )

Et bien sur, la version gratos de 2004, si elle ne fonctionne pas sous Win7 64 tu seras aussi le 1er à gueuler en criant au scandale

Sinon tu as aussi une version d'essai de Pixinsight. 45 jours pour tester, pas si mal non?

Après, si c'est les 206.91€ qui sont un probleme, alors regarde IRIS ou DSS ou des versions piratées de soft payant...

Posté

Après, il se protège pas mal du piratage ce qui est largement compréhensible surtout de nos jours... Mais il me semble que tu peux leur demander une version d'essai depuis leur site. A confirmer.

Posté

Loin de moi l'idée de les critiquer, ne te méprends pas !

Et je ne traite pas tout le monde d'enfoirés non plus, c'était simplement une expression sur le moment.

Je suis content que des personnes se penchent sur des programmes spéciaux astro et c'est normal qu'ils soient payés.

Je trouve que tu prends la chose un peu trop à coeur l'ami ;).

Et si je cherche des information approfondies c'est parcequ'en qu'en Astro c'est souvent 200 euros par ci, 200 euros par là, au final ça monte très vite.

Pour en revenir à nos moutons, je vais l'essayer pendant les 40 jours et puis on verra.

Vu les critiques des utilisateurs, c'est vrai que ça à l'air top.

Merci pour les infos.

Posté

C'est vrai qu'il semble puissant comme logiciel, mais également usine à gaz non ?

Les tuto suffisent-ils pour apprendre à manier le logiciel correctement?

Posté
C'est vrai qu'il semble puissant comme logiciel, mais également usine à gaz non ?

Oui, c'est vrai aussi. Beaucoup de personnes ont apparemment acheté un nouvel ordi après avoir installé PixInsight (témoignages sur Cloudy Nights).

Les tuto suffisent-ils pour apprendre à manier le logiciel correctement?

Je pense que c'est comme pour tous les autres logiciels astro, en plus il y a un forum dédié, ça doit pas mal aider.

Posté (modifié)

Pixinsight est un bijoux de logiciel, inventée par des astronomes et informaticiens de l'université de Seville et accessible de façon payante à tous et en développement persistant.

Ca ne veut pas dire qu'il est mieux que prism, iris, maximDl etc il n'est conçu que pour le prétraitement et le traitement.....il présente des fonctions inédites. Personnellement j'aime que beaucoup de traitements se fassent sur l'image FIT en mode linéaire (tu traites sur l'image toute noire après empilement) et en 32 bits ce qui evite de dégrader l'information...

Exemple de fonctions basiques :

STF:

Tu oublies l'usine à gaz quand tu commences à ouvrir une image brute : tu fais un STF, une fonction qui d'emblée sans aucune modification de l'image réalise un streching automatique de ton image, si c'est une image couleur les couleurs sont strétchées par canal et tu vois une image equilibrée même si l'appareil est defiltré ou si il y a de la pl.:wub:

Retrait de gradient :

Le retrait de gradient devient simple, le mode automatique donne une bonne idée du resultat et suffira pour les images de piètre qualité. Le mode manuel est très puissant et permet un affinage suivant l'image à traiter. :wub:

Adieu les flats defecteux, les vignettages et gradients de PL......

L'équilibrage du fond de ciel:

une fonction d'équilibrage des fonds de ciel (image couleur) tu selectionnes une zone sans étoiles et zoom toute l'image s'équilibre.:wub:

Calibration des couleurs :

L'histogramme est très désiquilbré, une selection d'un zone blanche comme reférence et zoom toutes les couleurs s'équilibrent !:wub:

La selection d'étoiles ou de zones :

Tu veux crée une selection des étoiles il y a une fonction pour ça et très paramètrable....

ETC, ETC,ETC,ETC,ETC.......:rolleyes:

Encore une fois cela s'effectue sur l'image non strétchée, les valeurs de l'information sont modifiée sans perte et de façon réversible....On ne crée pas du vert parce qu'on modifie le rouge....Après en mode linéaire les fonction ressemblent plus à photoshop sauf les traitement multiécelle qui s'effectuent en foncction de la taille des structures sur l'image, c'est bleuuuuuffant.

A chaque étape de progression dans le traitement tu découvres une nouvelle fonction pour aller plus loin.....Au début on galère mais qui n'a pas galèré la première fois avec photoshop ?????

Au final j'utilise photoshop à la fin pour mixer 2 versions différentes d'une image et bidouiller des couleurs....

Si t'as des questions.....

Modifié par vincent14
Posté (modifié)
Je crois que la version LE est toujours chargeable sur Astrolabo... Elle date de 2004.

ça diffusion est illégale : http://pixinsight.com/doc/legacy/LE/01_legal/legal.html

Et bien sur, la version gratos de 2004, si elle ne fonctionne pas sous Win7 64 tu seras aussi le 1er à gueuler en criant au scandale

Elle fonctionne parfaitement sous Win7 64b

Sinon tu as aussi une version d'essai de Pixinsight. 45 jours pour tester, pas si mal non?

Personnellement, je l'attends toujours la clé d'essai ...

Après concernant le "piratage" : pourquoi windows est devenu windows, etc ... y a pas de secrets.

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)
Pixinsight est un bijoux de logiciel,(...)

Si t'as des questions.....

Tu m'as convaincu :)

Et une question, quand tu dis "adieu les flats défectueux" tu entends quoi par là ?

Parceque, j'ai eu quelques nuit de gâchées (beaucoup d'heure de poses) à cause de flats défectueux; et ça fout les boules ! :)

Modifié par Aware
Posté

Et une question, quand tu dis "adieu les flats défectueux" tu entends quoi par là ?

ça corrige parfaitement le vignetage/gradient, mais ça ne peut rien pour les poussières.

GradientXterminator sous photoshop fait ça aussi très bien

Posté (modifié)
ça corrige parfaitement le vignetage/gradient, mais ça ne peut rien pour les poussières.

GradientXterminator sous photoshop fait ça aussi très bien

Alors là il y a mes flats en hyperstar qui ne correspondent qu'à un retrait de gradient et vignettage effectivement les poussières sont invisibles à F2, j'ai des flats crépulsculaires quand même.

Par contre à F 6,3 et F10 ou les poussières forment des "donuts", j'ai pu les attenuer en effectuant un masque qui inclus le fond de ciel et pas les objets (etoiles, galaxies) et sur lequel j'applique un retrait de gradient manuel en selectionnant les donuts. C'est une attenuation......Pour les couches couleur, l'outils SNCR permet d'éliminer les "donuts" colorés, surtout les verts.

Enfin et c'est le plus prometteur l'équipe pixinsight travaille sur un empilement des images calibrées avec un algorithme "multiscale image integration" qui permettera "d'eliminer" des résidus de poussières, il ya un exemple sur leur site.

C'est le point N°2 après le blooming http://pixinsight.com/examples/NGC6914-CAHA/en.html

Modifié par vincent14
Posté (modifié)

Ok, j'achète :).

Si je résume, il fait:

- Pré-traitement séparé pour les darks, flats, offsets et luminances avec une multitude de fonctions (je viens de regarder la nouvelle fonction pour les flats, bluffant...).

- Empilement darks, flats, offsets et luminance

- On refait les 2 étapes précédentes pour R, puis V puis B.

- Puis alignement LRGB.

- Traitement LRGB avec encore une multitude de fonctions en 32 bits.

Une dernière question pour moi-même: Qu'est-ce que j'attends ? :rolleyes:

Modifié par Aware
Posté

Je ne sais pas si on a le droit d'inciter....mais l'AIP est une association, c'est 25 euros et il y a de très bonnes vidéos photoshop et pixinsight et un stage à besançon en 2013.

Tutos très simples et par étape en anglais

:http://www.harrysastroshed.com/pixinsighthome.html

Posté
Je ne sais pas si on a le droit d'inciter....mais l'AIP est une association, c'est 25 euros et il y a de très bonnes vidéos photoshop et pixinsight et un stage à besançon en 2013.

Tutos très simples et par étape en anglais

:http://www.harrysastroshed.com/pixinsighthome.html

ouahou un stage dans mon bled :cool:

Posté (modifié)

La reponse à la question du post sur les différence Pixinsight/photoshop par l'equipe pixinsight :

PixInsight and Photoshop are two very different applications. They are in fact so different in their goals, in the way they have been conceived, and in how they are being developed, that we actually think that PixInsight and Photoshop represent, in many aspects, two opposite ways of understanding image processing. So if you are using Photoshop, or a similar application, then PixInsight cannot be a replacement: it can only be a change.

PixInsight pursues a scientific, highly technical approach to image processing. Most of our tools have been designed to solve the problems specific to astrophotography and other technical imaging fields through rigorous and flexible implementations, where the user has full control on every relevant parameter of each applied process. While we try to design and implement our tools to facilitate the user's work as much as possible, ease of use is not one of our main goals. In general, we make no concessions to simplification: there are no fast-food solutions in PixInsight. Versatility, efficiency, powerful tools, rigorous implementations and the development of astrophotography through image processing culture are the main elements of our vision and our mission as the developers of PixInsight.

Photoshop has not been conceived or designed to solve the kind of problems that arise in highly technical imaging fields, of which astrophotography is one of the most demanding ones. Photoshop is a general-purpose image edition application. It is excellent for image edition and retouching but it doesn't qualify for astrophotography because it lacks the necessary algorithms and tools; it is simply not based on the correct principles to provide the required solutions. Photoshop pursues a simplified approach to image manipulation, where the user has little or no control over the applied processes. Due to its lack of resources and to the inadequacy of its implementations, Photoshop is being applied to astrophotography through tricky procedures, including arbitrary manual manipulations and retouching practices without documentary and algorithmic basis that we consider unacceptable in astrophotography.

Hand-painted masks, arbitrary manual selections, retouching, unrigorous layering techniques and other 'magical recipes' are just the opposite of what we understand by astrophotography. Contrarily to what it may seem at first sight, these procedures tend to block your creativity: they teach you nothing about your data and don't require you to understand your images and the actual problems you have to face and solve to build them.

PixInsight provides you with a completely different platform where you can develop your astrophotography with solid foundations. With PixInsight we want to grow your image processing knowledge, as the best way to materialize your creativity and your pursuit of excellence.

The PixInsight project originates from the inside of astrophotography. It is a software platform made by astrophotographers for astrophotographers. PixInsight is not a general-purpose product made by a large multinational company with mass-market interests. It is a highly specialized platform in constant evolution, for which astrophotography is its natural ecosystem. PixInsight is available as native 32-bit and 64-bit applications on FreeBSD, Linux, Mac OS X and Windows, and a single commercial license allows you to install and run PixInsight on any machine you own, on all supported platforms, with unlimited free updates and support. The development of PixInsight is open to the community through an integrated scripting environment (PJSR, the PixInsight JavaScript Runtime) and a comprehensive, cross-platform C++ module development framework (PCL, the PixInsight Class Library). PixInsight is our personal project and we back it with hard work every day. We are close to you and easy to reach. We are different.

Bon après tout est relatif et un coup de photoshop pour les couleurs ou d'autres ajustements on fait ce que l'on veut !!!

Modifié par vincent14
Posté
Quelqu'un a des infos sur le passage de Pixinsight en 64 bit seulement ?

Oui, la version 1.8 qui arrive en novembre aura les supports suivants :

Mac OSX 64bits

Linux 64 bits

Windows 64bits (il y a encore un doute sur la version 32bits)

Sous windows, si la version 32bits existe, elle ne sera plus supportée en 2013.

Posté

Ok, merci CCD ! C'est clair qu'il faut vraiment considérer le passage au 64 bits à l'occasion d'un changement de PC..

Je suis sous Linux/Ubuntu, quelqu'un a déjà essayé Pixinsight dessus ?

Jp

Posté

Bonjour

Je possède la version free de Pixinsight, téléchargée il y a quelque années. Au début je l'utilisais pour faire quelques bricoles, mais j'ai fini par jeter l'éponge en retournant aux softs traditionnels de l'époque.

Une chose qui me fait un peu sourire : je lis par exemple sur ce fil que le soft permet de corriger les gradiens avec efficacité. Cela me fait sourire car un astrophotographe devrait apporter bcp plus d'attention aux acquisitions et à l'effacité des flats ....

Bon, je comprends qu'un bon flat n'est pas facile à faire .. ;)

A ce stade je ne vois pas pour l'instant d'images de nébuleuses convaincantes faites avec Pixinsight (même celles de Phil... désolé.. ;)). Je veux dire que les images sont correctes, c'est tout. Mais j'en ai vu de meilleures faites avec d'autres softs.

Christian

Posté

Christian les gradients de pollution lumineuse, tu es bien obligé de les traiter in silico... Donc pour les urbains-sous-lampadaires, les logiciels qui font ça bien, c'est intéressant !

Posté

Il est certain qu'une image pourrie (des flats inexistants par exemple) ou trop bruitée ne permettra pas a Pix ou aucun autre soft de faire un miracle.

Les gradients ne sont pas seulement dus aux flats. Tu as la pollution lumineuse, la lune,... Et là, Pix s'en sort bien (pour un peu qu'on trouve les bons parametres)

Si l'image est parfaite, alors TOUS les logiciels sortiront de bons résultats.

Après chacun juge les images qu'il voit. L'auteur a aussi voulu un style artistique bien particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Beaucoup trouvent mes images trop hard. Moi je trouve beaucoup trop d'images plates et sans effet. C'est une histoire de gout et bien sur, tous les gouts sont dans la nature.

Par exemple, des petites taches floues avec des grosses étoiles, c'est vrai que c'est pas vraiment mon truc. Je ne critique pas.

Et chacun fait avec le soft qu'il aime. Moi, j'aime Pix et voila...

D'autres aiment iris, prism,... très bien.

Posté
Une chose qui me fait un peu sourire : je lis par exemple sur ce fil que le soft permet de corriger les gradiens avec efficacité. Cela me fait sourire car un astrophotographe devrait apporter bcp plus d'attention aux acquisitions et à l'effacité des flats ....

Bon, je comprends qu'un bon flat n'est pas facile à faire .. ;)

Je ne parle pas de gradient lié à un flat foireux, mais plutôt celui généré par la pollution lumineuse. Je ne vis pas en montagne où au milieu d'un désert donc il y a quasiment toujours du gradient à corriger, et surtout en grand champ. Donc je ne vois pas en quoi ça te fait sourire...

A ce stade je ne vois pas pour l'instant d'images de nébuleuses convaincantes faites avec Pixinsight (même celles de Phil... désolé.. ;)). Je veux dire que les images sont correctes, c'est tout. Mais j'en ai vu de meilleures faites avec d'autres softs.

Hé bé... quand tu dis "Phil" tu parles bien de CCD1024 ? J'aimerais bien faire des "images correctes" de ce ne niveau personnellement...

Christian

Posté
Beaucoup trouvent mes images trop hard. Moi je trouve beaucoup trop d'images plates et sans effet. C'est une histoire de gout et bien sur, tous les gouts sont dans la nature.

Par exemple, des petites taches floues avec des grosses étoiles, c'est vrai que c'est pas vraiment mon truc. Je ne critique pas.

Beaucoup, mais pas tous ;)

Et question violence sur les traitements ET sous Pixinsight il y a bien pire : http://blog.deepskycolors.com/nebulas.html

Posté

Hé bé... quand tu dis "Phil" tu parles bien de CCD1024 ? J'aimerais bien faire des "images correctes" de ce ne niveau personnellement...

Beaucoup, mais pas tous ;)

Merci, j'ai bien sur mon fan club ;):wub: mais je suis aussi le 1er critique de mes images tout en étant toujours insatisfait de mon résultat :rolleyes:

Et question violence sur les traitements ET sous Pixinsight il y a bien pire : http://blog.deepskycolors.com/nebulas.html

oui mais moi j' :wub: ce type d'images violentes et massacrées

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.