Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour

Une chose qui me fait un peu sourire : je lis par exemple sur ce fil que le soft permet de corriger les gradiens avec efficacité. Cela me fait sourire car un astrophotographe devrait apporter bcp plus d'attention aux acquisitions et à l'effacité des flats ....

Bon, je comprends qu'un bon flat n'est pas facile à faire .. ;)

Christian

Bien sur l'essentiel est de faire les meilleurs acquisitions et prétraitements.

J'ai juste transformé des images inutilisables de débutant en images regardables grâce à ce soft, peut-etre qu'il convient particulièrement à mon cerveaux malade. Les images correctes de M51, M64 récement postées il n'avait juste pas été possible de les exploiter avec maximDl et Photoshop, surement une question de savoir faire....

Christian, tu es l'exemple qui atteste que l'on peut faire des merveilles avec IRIS et photoshop et un matériel de gamme "raisonnable" et surtout bien utilisé. :wub: Marc jousset travaille surtout avec MaximDl et Photoshop. Stéphane Zoll avec PI et photoshop.

On peut faire du traitement hard avec photoshop comme Tony Hallas. on peut faire du traitement soft avec PI. Il n'y aurait plus d'étoiles vertes sur certaines images d'Adam Block si il utilisait PI.....

Après les fonctions mutiéchelles de PI poussent à extraire les structures des objets comme aucun autre logiciel et favorise des traitements d'aspect plus prononcés.

C'est probablement avec le recul du temps de quelques années quand des astrophotographes de talent (ne comptez pas sur moi...) vont s'emparer à leur sauce du soft que pourront apparaitre les tendances durables.

Tiens la M27 de philippe Dureville, il mélange tout lui IRIS, PI, PS.....

J'aime bien beaucoup : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035986.html

Idem Siemeis 22 par stéphane zoll avec PI:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036029.html

PS: désolé +1 j'aime ça aussi

Et question violence sur les traitements ET sous Pixinsight il y a bien pire : http://blog.deepskycolors.com/nebulas.html
Modifié par vincent14
Posté

Vu la différence de prix entre les logiciels, je conseillerais tout de mêmeà un débutant de prendre PI (même si je ne connais pas ce logiciel). A moinsd'être par ailleurs un passionné de photo. Les 2, ca a l'air d'être du luxe

Posté
Merci, j'ai bien sur mon fan club ;):wub:

'suis en train de me renseigner pour monter une asso de soutient :lol:

mais je suis aussi le 1er critique de mes images tout en étant toujours insatisfait de mon résultat :rolleyes:

Tout pareil à mon niveau, c'est comme ça qu'on avance.

Posté

Après chacun juge les images qu'il voit. L'auteur a aussi voulu un style artistique bien particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Beaucoup trouvent mes images trop hard. Moi je trouve beaucoup trop d'images plates et sans effet. C'est une histoire de gout et bien sur, les gouts sont dans la nature.

On est d'accord sur le fond.

Je trouve cependant qu'il y a une tendance lourde à accentuer la couleur. Un effet "mode" ? Il y a quelques années, on critiquait beaucoup les images faites outre Atlantique, les Gendler, Gabany ... Maintenant on fait comme eux. Suffit de voir les images de Nicolas Outters qui a lui aussi évolué dans ce sens..

Je pense simplement qu'il faut se garder de tout dogme.

Posté

C'est effectivement la chose que je ressens actuellement avec PI, davantage sur le forum d'en face, un peu moins sur WA.

Christian

Posté

Bonjour,

Intéressante discussion :)

Je suis adepte des traitement poussé et des couleurs saturés. C'est ce que je fais sur mes photos et se que je recherche sur les photos des autres. Pas seulement en astro d'ailleurs.

Je suis un grand fan de Rogelio Bernal Andreo. Je trouve que ces images montrent des choses qu'on ne vois pas ailleurs : des objets connu accompagnés de cirrus galactique dont je soupçonnais pas l'existence. C'est lui et CCD1024 qui m'ont poussé essayer PixInsight. Je me souviens d'un trio du Lion par CCD1024 au couleurs extraordinaire.

Pour l'instant ce que je fait avec PI, je peux très bien le faire avec Iris et photoshop. D'ailleurs mon passage a PI et récent et je ne me gênais pas pour poussé mes traitements avant. Seulement je pense que je pourrais poussé encore plus avec PI et de manière plus efficace. Je pourrais montré plus de choses sans que l'image devienne vraiment dégueulasse.

J'ai parfois l'impression qu'il y a une sorte de vertu a gardé les images douces : fond de ciel gris et couleurs timide. Moi ça m'ennuie. Après bien sur on a chacun notre sensibilité et je pense comme Biquet qu'il ne faut pas resté enfermé dans une mode. Que ce soit dans un sens comme dans l'autre.

Posté (modifié)

Je trouve cependant qu'il y a une tendance lourde à accentuer la couleur. Un effet "mode" ? Il y a quelques années, on critiquait beaucoup les images faites outre Atlantique, les Gendler, Gabany ... Maintenant on fait comme eux. Suffit de voir les images de Nicolas Outters qui a lui aussi évolué dans ce sens..

+1 quoi que le dogme en cinéma à permis certaines réussites ;)(festen par ex)

Mais c'est sûr que l'américanisation est assez légendaire, les allemands, les italiens, les espagnols, les anglais il mettent aussi beaucoup de couleurs et de saturations. Hors amérique, il n'y a pas que la FRANCEEEEE.

Je pense que la sensibilté croissante des ccd y est pour beaucoup, saturer une image APN c'est pas facile à faire joliment....

Après il ya beaucoup d'images ou la couleur bin 2 est faite vite fait bien fait en 30 minutes peut etre que ça ne permet pas des couleurs chatoyantes, c'est un choix technique et esthétique.

En tout cas ton image du coeur montre une palette discrète mais riche, c'est possible et c'est beau.::)

Modifié par vincent14
Posté

le stage AIP 2013 de fevrier aura 3 salles Pixinsight (deux debutant, une confirmé)

Je pense qu'on va rapidement relancer une commande groupé du logiciel Pixinsight.

J'ai pas mal de taffe en ce moment avec mon 500, mais quand j'auis fini, je vais refaire deux trois video , plus pour débutant.

Posté

J'ai pas mal de taffe en ce moment avec mon 500, mais quand j'auis fini, je vais refaire deux trois video , plus pour débutant.

Bonne initiative.

Il y a beaucoup de tutoriels sur internet mais peu sur Webastro.

Ce serait sympas que les confirmés du traitement fassent des tutoriels descriptif de leur travail.

C'est pas évident quand on débute et ça permettrait d'élever le niveau vu qu'on a tous à apprendre des autres je pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.