Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une équipe internationale découvre une nouvelle galaxie

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71132.htm

 

Sa lumière a parcouru un voyage presque aussi long que l'âge de notre univers. Et nous ne l'aurions probablement jamais découverte si un amas de galaxie, dénommé MACS1149+2223, ne s'était pas interposé entre elle et nos télescopes. La galaxie, âgée de plus de 13,2 milliards d'années lumière, a été découverte par une équipe de scientifiques qui collabore au projet de recherche CLASH (Cluster Lensing and Supernova survey with Hubble). L'institut National d'Astrophysique (INAF) participe à ce projet à travers deux programmes coordonnés par Massimo Meneghetti (Observatoire astronomique de Bologne) et par Mario Nonino (Observatoire astronomique de Trieste). Les clichés combinés des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer l'ont débusquée en utilisant le phénomène des lentilles gravitationnelles. Selon la théorie de la Relativité Générale d'Einstein, la matière contenue dans les structures cosmiques est capable de courber la trajectoire des photons provenant des sources lointaines.

 

L'amas MACS1149+2223, qui possède une masse de près de 2,5 millions de milliards de fois celle du soleil, s'est transformé en un véritable télescope gravitationnelle. Il a permis de focaliser la faible lumière provenant d'une galaxie bien plus distante que ce que nous aurions pu observer, en l'amplifiant de bien 15 fois et en permettant aux télescopes spatiaux Hubble et Spitzer de l'identifier.

 

Le choix d'observer et d'étudier les effets de la Relativité Générale en relation avec les amas n'est pas dû au hasard. Plus grande est la masse, plus important est le phénomène de lentille gravitationnelle. Et justement, la masse du groupe de galaxie MACS1149+2223 est très importante, ce qui fait d'elle une des plus puissantes lentilles gravitationnelles observées dans le ciel. Les lentilles gravitationnelles produisent parfois des fortes distorsions dans les images des galaxies lointaines en produisant des arcs gravitationnels, ou parfois des images multiples. "Quand ces distorsions sont observées, il est possible de les utiliser pour comprendre comment est distribuée la matière dans la lentille" souligne Massimo Meneghetti. "Cela dit le lensing gravitationnel (le phénomène de lentille gravitationnelle) est également important pour une autre raison : il amplifie des sources lointaines, et très faibles, en les rendant plus facilement observables. Les amas de galaxie peuvent donc être utilisés comme instruments efficaces mis à disposition par la nature pour observer l'univers lointain".

 

La découverte de cette objet céleste très ancien, publiée dans la revue Nature [1], est utile pour obtenir de nouvelles informations sur une période très importante de l'évolution de l'univers mais encore peu connue, nommée l'âge obscur (Cosmic Dark Age). Une période pendant laquelle l'univers était enveloppé d'un nuage d'hydrogène neutre, capable d'absorber les radiations lumineuses. L'âge obscur s'est conclu lorsque les premières étoiles sont apparues, et que leurs intenses radiations ultraviolettes ont rendu lentement transparent le nuage, entre 150 et 800 millions d'années après le Big Bang. Ainsi la lumière a pu se propager dans le cosmos et arriver jusqu'à nous après un très long voyage.

 

"La galaxie présentée dans notre travail est l'observation la plus convaincante d'une galaxie aussi lointaine (environ 13,2 milliards d'année lumière) faite jusqu'à aujourd'hui" commente Mario Nonino. "La découverte d'une galaxie, qui est apparue selon nos observations durant le Cosmic Dark Age, démontre comment l'exploitation de l'amplification des amas est extrêmement efficace pour observer l'univers primordial. Cette méthode pourra être ultérieurement utilisée pour obtenir des observations plus détaillées, soit avec les télescopes actuels, comme ALMA, soit avec ceux de prochaine génération comme l'E-ELT (European Extremely Large Telescope) et le JWST (James Webb Space Telescope), le successeur de Hubble".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.