Aller au contenu

santé des astronautes


Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à tous :)

 

Je savais déjà qu'il est dangeureux pour les astronautes d'être exposés aux radiations solaires. Voilà que j'apprends qu'un voyage dans l'espace peut fragiliser le squelette humain et affaiblir le système immunitaire.

 

La synthèse des immunoglobulines des embryons de batraciens laisse voir que leur système immunitaire a souffert d'un aller-retour vers la station spatiale internationale.

 

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-systeme-immunitaire-des-astronautes-est-il-mis-a-mal_42022/

 

 

 

Quels sont les risques pour les astronautes ?

 

 

 

 

Eh oui, les batracien peuvent voyager dans l'espace !

 

Et les crapauds chantent la liberté...

 

 

 

Au plaisir de vous lire ;)

Invité Julie Charland
Posté
Et quand un crapaud de l'espace regarde les etoiles, il fait CROA CROA !!!

 

 

:lol::lol:

 

Dédé va la trouver drôle ! :D

Posté

Bonsoir j'apporte une modeste contribution

 

effectivement il est vérifié que les astronautes voient leur défense immunitaire décroître. Il faut prendre en compte aussi le respect de l'hygiène particulièrement ardu : un eternuments et les bactéries et autres virus restent en suspension et se dispersent pendant des heures augmentant les attaques contre le système immunitaire.

Posté

Tu as aussi des problèmes éventuels de perte de masse musculaire qui peuvent être compensés par de l'exercice.

Pour le squelette, je crois qu'il y a décalcification.

Et je me demande s'il n'y a pas aussi une réadaptation éventuelle de colonne vertébrale qui doit se retasser un peu.

Invité Julie Charland
Posté

Et je me demande s'il n'y a pas aussi une réadaptation éventuelle de colonne vertébrale qui doit se retasser un peu.

 

Bonjour pascal :)

 

Je me le demande aussi mais au sens plus large.

 

 

 

 

 

Merci Revolver :)

 

De ton lien :

 

Risques liés à l'exploration spatiale

 

La NASA, dans son document intitulé « Bioastronautics Roadmap: A Risk Reduction Strategy for Human Exploration of Space »1,2 définit 45 risques - répartis en 16 disciplines - associés à la santé, la sécurité et les performances d'un équipage durant une mission spatiale:

Perte osseuse3 (4) : Risque accéléré de perte et de fracture osseuse; réparation osseuse altérée; dégâts aux structures articulaires et intervertébrale; formation de lithiase rénale.

Altérations cardio-vasculaires4 (2) : Troubles du rythme cardiaque; diminution des fonctions cardio-vasculaires.

Santé environnementale5 (1) : Définition de limites acceptables pour la contamination de l'air et de l'eau.

Immunologie et infection6 (3) : dysfonction immunitaire ; allergie et auto-immunité; interaction entre les facteurs des vols spatiaux, les allergies et l'auto-immunité ; altération des interactions entre les microbes et l'hôte.

Altération des muscles squelettiques7 (2) : réduction de la masse, de la force et de l'endurance musculaire ; susceptibilité accrue aux lésions musculaires.

Adaptation sensorielle et motrice8 (3) : Diminution des capacités sensorielle et motrice pour la réalisation de taches opérationnelles durant le vol, l'entrée et l'atterrissage ; Diminution des capacités sensorielle et motrice pour la réalisation de tâches opérationnelles après l'atterrissage et réadaptation ; mal des transports.

Nutrition9 (1) : Nutrition inadaptée

Aptitudes cliniques10 (7) : Monitorage et prévention ; Maladie et traumatisme majeurs ; Distribution de la pharmacologie ; Soins ambulatoires ; Réhabilitation sur Mars ; Informatique, technologies et systèmes de support médicaux ; entrainement et maintien des compétences médicales.

Santé comportementale et performance, Facteur humain dans l'espace11 (4) : échec des performances humaines dû à une mauvaise adaptation psychologique ; échec des performances humaines dû à des problèmes neuro-comportementaux ; Inadéquation entre les capacités cognitives de l'équipage et les tâches demandées ; échec des performances humaines dû au manque de sommeil et aux problèmes liés aux rythmes circadiens.

Radiation12 (4) : Carcinogénèse ; risques aigus et à long terme sur le système nerveux central ; risques tissulaires chroniques et dégénératifs ; risques aigus des radiations.

Monitorage et contrôle environnemental avancés13 (5) : Monitorage de la qualité de l'air ; Monitorage de l'environnement extérieur ; Monitorage de la qualité de l'eau ; Monitorage des surfaces, de la nourriture et du sol ; Fourniture de systèmes intégrés autonomes de contrôle de support vital.

Activité extra-véhiculaire avancée14 (1) : Fourniture de systèmes de supports vitaux dans des combinaisons et portatifs

Technologie alimentaire avancée15 (1) : Maintien quantitatif et qualitatif de la nourriture

Support de vie avancé16 (5) : Maintien d'une atmosphère acceptable ; maintien d'un équilibre thermique dans les parties habitables ; gestion des déchets ; Obtention et maintien de système biorégénératifs de support vital ; obtention et maintien d'eau potable.

Ingénierie du facteur humain dans l'espace17 (2) : Inadéquation entre les capacités physiques de l'équipage et les tâches demandées ; mauvaises interactions entre le sol, l'équipage et les fonctions automatisées.

  • 6 mois plus tard...
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Le système immunitaire s'affaiblit, c'est vrai. Et les bactéries deviennent plus virulentes. Je me demande si l'augmentation de leur virulence n'est liée qu'à l'affaiblissement du système immunitaire ?

 

Selon le commentaire de Marti Jett suite à l'expérience, à bord d'une navette américaine, en microgravité, après six jours dans l'espace, consistant à mettre des cellules humaines en présence de Lipopolysaccharides (LPS), les cellules n'aurait pas bien répondu parce qu'elles aurait été trop occupées à lutter contre les effets de l'absence de gravité : '' Ces cellules étaient tellement occupées à réagir à l'absence de gravité qu'elles pouvaient à peine lutter contre les pathogènes.'' (citation prise sur le lien cité plus bas)

 

Et les agents pathogènes, eux, n'ont pas à réagir à l'absence de gravité ?

 

 

À lire : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/04/24/001-espace-apesanteur-sante-astronautes.shtml

 

 

Bonne lecture ;)

Modifié par Julie Charland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.