Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

534526-10151272680317079-1377810009-n.jpg

(photographie tirée de : abclocal.go.com)

 

Le 18 octobre 2012, un bolide a été observé dans la baie de San Francisco. Et le 20 octobre 2012, la première météorite provenant de ce bolide a été trouvée par Lisa Webber à Novato, en Californie.

Après avoir lu un article sur le bolide et après avoir entendu quelque chose percuter la toiture de sa maison, Lisa Webber entama des recherches.

 

skyeye58-california-meteor-17oct2012.jpg

(photographie tirée de : cams.seti.org)

 

Pendant les recherches, elle trouva dans son jardin une météorite individuelle de 63 grammes. Cette météorite appartient au groupe des Chondrites, et lors de sa chute, elle a créé un impact sur la toiture.

 

impactonroof.jpg

(photographie tirée de : cams.seti.org)

Modifié par jdc-meteorite
  • 2 années plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Mais si, mais si, c'est bien une météorite ! Et pas n'importe laquelle !

 

http://www.nasa.gov/content/nasa-partners-reveal-california-meteorites-rough-and-tumble-journey/#.VMo6U2iG_KF

 

la météorite qui est tombée sur le toit d'une maison à Novato, en Californie, le 17 octobre 2012, a révélé son origine et son parcours tumultueux dans l'espace avant son arrivée dans l'atmosphère terrestre. Un consortium international de chercheurs a étudié la météorite tombée et publié leurs conclusions dans le numéro d' Août (2014) de la revue Meteoritics and Planetary Science.

 

"Notre enquête a révélé une longue histoire qui remonte à la formation de la Lune après qu' un impact géant ait frappé notre planète" dit Peter Jenniskens, astronome spécialiste des météorites et membre principal du consortium ayant conduit cette étude.

La chute de la météorite ayant été saisie par les Appareils photo de la NASA de Allsky Meteor surveillance, on a pu rapidement calculer la zone de chute probable sur la ville de Novato. Des habitants de cette ville, Lisa Webber et Glenn Rivera se souviennent d'avoir entendu cette nuit là, quelque chose tomber sur le toit de leur garage , endroit où l'on a trouvé le premier fragment de cette météorite pour être ensuite mis à disposition des scientifiques.

 

"Notre étude a permis de déterminer que la météorite a subit au cours de son histoire une succession de chocs liés à de violentes collisions. la première de celles-ci aurait eu lieu il y a 4,472 milliards d'années, soit environ 100 millions d'années après la formation du système solaire" déclare Qing-zhu Yin, professeur au Département de la Terre et des sciences planétaires à l'Université de Californie. "Nous soupçonnons maintenant que l'impact d'un corps de taille planétaire (Gaïa) avec la Terre, ayant conduit à la formation de la Lune, pourrait avoir dispersé des débris partout dans le système solaire interne et donc être à l'origine du corps parent de la météorite Novato."

 

Yin et ses collaborateurs ont également déterminé que le corps parent de la météorite Novato avait déjà éclaté en fragments, plus récemment, lors d'une autre collision cataclysmique, il y a environ 470 millions d'années, alors qu'il se trouvait encore entre Mars et Jupiter. Cela aurait créé un champ de débris dans la ceinture d'astéroïdes à partir duquel des météorites similaires à Novato, et qui sont connues comme des «chondrites ordinaires L6," viennent maintenant, à l'occasion, tomber sur Terre.

 

Les scientifiques avaient déjà identifié la famille d'astéroïdes Gefion, du même âge, dans le milieu de la ceinture principale d'astéroïdes comme source probable des «chondrites ordinaires L6. Jenniskens a mesuré l'orbite d'approche de Novato et confirmé que Gefion peut être la source de ces météorites.

"Novato est issu de l'éclatement d'un des astéroïdes de la famille Gefion, il y a neuf millions d'années," a déclaré Kees Welten, cosmochimiste à Berkeley. "Mais il a peut-être été inclu dans un objet plus grand jusqu'à environ un million d'années", ajoute Kunihiko Nishiizumi, un de ses confrères.

 

Après que la météorite Novato ait été éjecté de la ceinture d'astéroïdes, son chemin l'a périodiquement ramené dans la ceinture d'astéroïdes. Les scientifiques de Ames ont mesuré la thermoluminescence de Novato (lumière réémise lorsque son chauffage permet de libérer l'énergie stockée par l'exposition au rayonnement électromagnétique et ionisants pendant son long séjour dans l'espace) pour déterminer que Novato a peut-être subit une autre collision il y a moins de 100.000 ans.

 

Lorsque la météorite Novato a finalement atteint l'atmosphère terrestre, les scientifiques estiment qu'elle mesurait environ 35 centimètres et pesait 80 kg. Robert P. Moreno Jr a photographié la désagréggation de la météorite dans l'atmosphère terrestre, de Santa Rosa, en Californie. "En tout, six fragments ont finalement été récupérés" a déclaré Jenniskens.

 

Les chercheurs ont été surpris de constater que les composés organiques navaient pas été détruit dans cette météorite. Qinghao Wu et Richard Zare de l'Université de Stanford ont trouvé un riche éventail de composés d'hydrocarbures aromatiques polycycliques. Daniel Glavin au Goddard Space Flight Center de la NASA a dirigé une équipe pour rechercher des acides aminés et a découvert des acides aminés non protéiques inhabituels qui sont maintenant très rare sur Terre...

 

(Traduit du lien ci-dessus)

Modifié par quetzalcoatl
Posté (modifié)

Méfie-toi qu’un jour quiconque trouve un caillou étrange. :o

 

Si c’est toi qui le découvre gardes toi de l’ouvrir.:(

 

On en connaîtrait que l'apparent étrange mais on n'en saurait moins encore sur ce qui pourrait en naître.

 

Merci quetzal pour la traduction...:)

Modifié par bang*gib
Posté

J'avais vu des échantillons de météorites propulsés par un canon à air comprimé.

L'analyse de l'impact définissait que les éléments intérieurs avait résisté à la violence du choc.

Je ne retrouve pas l'émission hélas.

Posté
Merci à Quetz' pour l'exhumation de ce sujet et pour la traduction de l'article. ;)

 

(

 

Oui, j'ai lu par hasard un article récent sur cette trace présumée, cet improbable vestige, fossile miraculeux de la formation de notre satellite. Je me souvenais vaguement d'un topic ouvert sur cette météorite de Novato.

Maintenant, il faudrait un lien détaillé vers l'étude présentant cette conclusion.

Une confirmation par une autre équipe serait aussi souhaitable, pour aller plus avant...

Posté
Maintenant, il faudrait un lien détaillé vers l'étude présentant cette conclusion.

Une confirmation par une autre équipe serait aussi souhaitable, pour aller plus avant...

Oui, qui dit étude publiée ne dit pas consensus dans la communauté. Dans mon labo, nous prenons régulièrement un papier publié et en discutons tous ensemble. Et il n'est pas rare que nous mettions en doute les conclusions des auteurs. ;)

Posté
Oui, qui dit étude publiée ne dit pas consensus dans la communauté. Dans mon labo, nous prenons régulièrement un papier publié et en discutons tous ensemble. Et il n'est pas rare que nous mettions en doute les conclusions des auteurs. ;)

 

Sans compter que, parfois, au sein d'une même équipe, les avis peuvent être nuancés, voire diverger carrément. :)

Posté (modifié)
je viens d'apprendre que c'est pas météorite !

Un modérateur peut-il supprimer ce post ? Merci pour votre compréhension et A+ ;)

 

Les démentis venant de source "sure" sont tout aussi convaincants qu'instructifs... et faux. Il suffit de survoler les 1800 réponses pour Novato+"not a meteorite"

 

 

Merci à Quetz' pour l'exhumation de ce sujet et pour la traduction de l'article. ;)

 

Dommage que les photos du premier message ne s'affichent plus. :(

 

oui mais on peut retrouver quelques images par ci par là.

 

cams.seti.org/index-N

 

Verish-N04.jpg

 

Si la météorite voulait rester discrète, elle avait tort de tomber sur la Californie !

Parions que l'augmentation de la population mondiale "connectée" fera augmenter le nombre et la qualité des découvertes à venir.

 

qualité = la récupération des échantillons dans de bonnes conditions. Pour rajouter ma petite "pierre", voici les consignes de récupération indiquées dans le site ci dessus.

 

 

Comment préserver votre météorite trouvée

Pour garder votre météorite dans la meilleure forme possible , voici quelques indications générales :

 

Gardez éloignée de tout aimant ( afin de ne pas détruire tout magnétisme naturel dans la roche )

Ne pas toucher les météorites (vos mains contiennent de l'humidité , des huiles et des bactéries ) .

Utiliser du papier d' aluminium pour recueillir la météorite et à stocker et à manipuler .

Lorsque vous montrez les météorites à d'autres, minimiser l'exposition à l'humidité (ne laissez pas des gens parler au dessus d'elles ) .

Gardez les plastiques éloignés de la météorite. Pas de stockage dans des sacs en plastique, des contenants de plastique , aucun contact avec des gants .

 

Conserver les météorites enveloppés dans du papier aluminium dans un bocal en verre propre, le tout couvert par une autre feuille de papier d'aluminium . Mettez ce pot dans un grand pot avec couvercle fermé avec un produit déshydratant sur ​​le fond ( si aucun autre déshydratant n'est disponible , un sachet de riz fera l'affaire) . Laisser sécher la météorite de cette façon pour enlever toute la vapeur d' eau absorbée .

 

Se il vous plaît vérifier également d'autres sources d'information pour se assurer que vous faites de votre mieux mieux préserver la météorite contre les contaminations .

 

J'en ai appris par la même occasion !

Et contrairement à une idée reçue, en Californie, c'est du sérieux.

 

Je rajouterais, mais ce sont mes idées:

Avant ramassage, prendre en photo avec une "boussole" pour donner l'orientation. Une photo de près, une photo de situation.

Après ramassage, je prendrais bien un échantillon du sol à l'endroit exact, stocké séparément. Ceci pour permettre aux chimistes de connaître la nature des contaminants probables, afin de pouvoir les "soustraire" des analyses.

Qui peut affiner / corriger ?

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.