Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

je reviens vers vous car j'aurais besoins d'un petit conseil, voila cela fait un ans que j'ai mon dobs 300, que j'ai pas mal utilisé, et je pense déjà a le changer pour noël.

je voudrais rester dans le dobson , mais basculer sur du 355 qu'en pensez vous?

Orion xxg 355 ou sky même version plus ou moins ?

aurais je une grande différence avec mon 300?

mes oculaires 28 24 17 13 7 5, je ne possède pas de filtre

je voudrais rester sur du goto car j’aime bien le suivi automatique, donc pas les trop moyens pour un 400g

je me demandais aussi, a partir de quel diamètre on commence a voir les couleurs?

en vous remerciant chaleureusement

sombbre

Posté

Salut, pour les couleurs, ça va dépendre de ton ciel... des nuances de vert dans M42 devraient déjà être bien visibles au 300 sous un bon ciel tout de même.

Après, honnêtement, mais honnêtement, si c'est la différence de budget induite par le goto qui t'empêche d'investir dans un 400... bon sang, passes-t-en quelques temps! tu pourras toujours rajouter un truc genre intelliscope par la suite non ? la seule chose qu'on ne peut pas améliorer, c'est le diamètre.

Posté
36% de lumiere en plus. C'est bien mais perso j'attendrai un peu et je prendrai un 400.

C'est aussi mon avis : Car si dans un an tu reviens sur le forum en demandant si cela vaut le coup de passer de 355 à 400 et ainsi de suite, tu vas perdre beaucoup d'argent.

Personnellement j'ai un 300 depuis presque 4 ans et je suis loin d'en avoir fait le tour, mais alors très loin. Et mon prochain saut de diamètre sera nettement plus important.

J'ai parfois lu que pour sentir une différence significative, au point que cela vaille la peine de changer, qu'il fallait gagner une magnitude : cela mènerait plutôt à 450, mais 400 serait très bien. Avec 350 tu ne gagnes même pas une demi-magnitude.

Posté

merci pour vos réponses rapide

donc je viens de regarder dans stelvision, un simu de scop, sur m42 ou m51 on vois déjà une grosse différence entre les 2 diamètres, maintenant pour comparer faudrait que je sorte mon dobs pour vérifier en réel, mais de mémoire j'ai l'impression que je vois mieux dans le scop que sur l’écran en comparant les 2 300, sur l’écran je suis un peu ébloui. sur le 355 en simu donc, on voit les couleurs de m42, donc si ça fait comme pour le 300 ça devrait être impressionnant en réel

je prendrais bien le 400 mais j'ai peur qu'il ne soit pas transportable dans ma voiture, ou que pour des raisons de poids je ne le sorte pas souvent, je l'ai vue au environ de 90kg, et je devrait rajouter 600e de plus, ça encore je pourrais a la limite le faire.

voila pourquoi je vous demande votre avis sur un 355 et des conseils pour mon choix ou attendre eventuellement

en vous remerciant

Posté

Idem...

Je dirais, comme les copains... Soit tu te passes de goto pour passer au 400 à Noël...

Ou patientes pour passer au 400 plus tard, en attendant tu peux toujours te prendre un ou deux ''vrai'' bon oculaire pour t aider à patienter ;)

Posté

J'ai un 300 et j'ai de temps en temps l'occasion de regarder dans le 400 des copains et je vois bien la différence. Maintenant perso je n'investirai pas pluq pour avoir un 355 mais soit j'attendrai de me payer un 400, soit tu peux investir dans un ou deux filtre (UHC/OIII) qui t'ouvriront de nouveaux objets.

Ludo.

Posté

à un 400, je peux te dire qu'effectivement cela vaut coup.

Les couleurs dépendent effectivement avant tout de ton ciel mais c'est sûr que le diamètre est un paramètre incontournable.

Cependant, au delà du diamètre, il me semble à lire tes remarques que tu devrais surtout te poser la question de la transportabilité ... Il ya bien sûr le poids (encore pire pour un dobson goto mais bon c'est ton choix, on ne le discute pas) mais aussi la taille/encombrement de la base : mesure la taille de tes portes, de ton coffre avant de te lancer.

L'idéal serait de se déplacer au RCE car tu auras un grand nombre de 300/350 et 400 exposés.

Posté

Moi je patienterais jusqu'à avoir le plus gros possible en fonction de deux contraintes :

- la transportabilité (pour moi, par exemple, c'est 500 mm) ;

- le budget maximum possible (y compris en économisant plusieurs années).

C'est ce que j'ai commencé à faire il y a dix ans et je ne le regrette pas. J'avais alors un 200 mm, j'ai acheté un 300 mm pour patienter (que j'ai toujours) et je l'ai utilisé quelques années avant de me payer le 500 (enfin, 495 mm - je pouvais aussi avoir 508 mm mais ça passait de justesse les portes en théorie, donc peut-être pas en pratique...)

Posté
Moi je patienterais jusqu'à avoir le plus gros possible en fonction de deux contraintes :

- la transportabilité (pour moi' date=' par exemple, c'est 500 mm) ;

- le budget maximum possible (y compris en économisant plusieurs années).

C'est ce que j'ai commencé à faire il y a dix ans et je ne le regrette pas. J'avais alors un 200 mm, j'ai acheté un 300 mm pour patienter (que j'ai toujours) et je l'ai utilisé quelques années avant de me payer le 500 (enfin, 495 mm - je pouvais aussi avoir 508 mm mais ça passait de justesse les portes en théorie, donc peut-être pas en pratique...)[/quote']

sans indiscretion tu a pris quoi comme 500?

Posté

Forcément d'accord aussi...mais en ce qui me concerne, c'est surtout +1 pour aller constater les différences de visu lors d'une soirée d'observation ou l'autre. ça te permettra aussi de voir les bêtes en vrai et de te faire une idée de ce que ça représente en termes d'encombrement et de poids

Posté
sans indiscretion tu a pris quoi comme 500?

C'est ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43180&highlight=495

Posté

fô aller voir dans la vraie vie non de nom !!!!

oui 355 mieux que 300, et ainsi de suite.

a toi de voir jusqu'où tu es prèt à aller, à partir d'où il te semble que tui soit heureux. (et oui, un 400 est un réelle étape, mais un 460 aussi !!!! et ainsi de suite)

Mais changer pour un truc très honnète à un truc très honnète+, c'est pas très bien vu.... Affine ton choix, il semble que ce ne soit pas encore l'heure.....

Posté

Salut,

si tu veux plus gros que ton 300, il te faut prendre le plus gros possible...en fonction de tes capacités. Par exemple, si tu te déplaces, rien ne sert de prendre le 400 s'il ne rentre pas dans ta voiture.

Posté
Salut , pour le 400 n'oublie pas non plus de prendre un marche pied...

Bon choix

Jaal

Pourquoi ? Si tu fais 1m80 par exemple, c'est inutile pour un 400 f/d 4 ...

Posté

Jujulolo : j'ai choisi le Lukehurst 495 mm (artisan anglais). Son prix est relativement modéré (c'est un Dobson classique, pas ultra-compact, et avec une optique de qualité "normale"). De plus il est à F/4, donc pas besoin de monter tout en haut de l'escabeau.

Posté

bonsoir,

merci pour toutes les réponses, je note que tout le monde me conseil le 400, ok je prend note, maintenant entre t'il dans une punto, même le dernier modèle?

est il tellement encombrant que je le sortirait rarement? sans compter que s'il me faut un marche pied meme si j'ai 40 ans et mesure 1.81

par rapport au 355 y a t'il une différence notable?

voila les questions que je me pose en sachant que je fait du 50 a la maison et 50 ailleurs

le choix est très difficile

Posté

C'est pour toutes les raisons que tu viens de signaler que, pour moi, il ne s'agit pas de choisir 400 mm (ce n'est pas parce que la majorité te le conseille) mais de trouver quel est ton diamètre maximum. Si ce diamètre est 350 mm, eh bien, va pour 350 mm puisque tu ne pourrais pas faire mieux. Mais c'est à toi de le déterminer. Et puis ça peut changer à plus ou moins long terme...

Je reprends mon exemple : c'est en 2000 environ que j'ai décidé d'acheter un gros Dobson. Mais à l'époque je n'avais ni la voiture ni l'appartement pour ça (mon maxi devait être de 250 mm, ou de 300 mm avec un 300 mm léger à F/4). Donc je savais que le 500 mm (ce dont je rêvais), ce n'était pas pour maintenant. Ensuite j'ai déménagé, puis j'ai changé de voiture. 500 mm est devenu possible (et de justesse). À toi de voir quel est ton maxi actuel et s'il peut évoluer à plus ou moins long terme...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.