Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pour combattre l'humidité,

je me prépare à passer mon premier hiver astro

et je me pose la question de savoir comment limiter l'humidité sur les oculaires, chercheurs et secondaire

hier j'ai eu beaucoup de mal. A 2h et des bananes j'ai tout remballé avec

tube trempé( le pare buée bricolé a quand même bien fait son boulot), bon ça c'est pas le pire

mais surtout mes oculaires étaient bueux , ils tournent pas mal (entre le 31, le 20, 17, 10, 5, et les bagues,barlow, le filtre etc)

pareil pour le chercheur point rouge (bon là j'ai vu un brico de dédé ste fée)

je plante une mini tente sur ma table ?

je trouve un sèche cheveux 12v ?

on chauffe la caisse à oculaires ?

bref toutes vos bonnes idées sont à prendre.......

Posté

Couvrir la valise à oculaires oui.

Quand nous n'observons pas, un sac/sachet/quelque chose protège l'oculaire.

Nous utilisons pour cela une housse d'objo photo, matelassé et tout et tout mais cela marche très bien aussi avec un vulgaire sac plastique.

Pierre

Posté

Salut, l'hiver ça va beaucoup mieux que l'automne hein! dès qu'on passe en dessous des -3°C , -4°C, il y a beaucoup moins d'humidité dans l'air.

Puis faut dire que le climat n'est pas des plus favorable en ce moment, avec, par chez moi, une hygrometrie qui frôle les 100% tous les soirs, et cela, que le ciel soit clair ou pas... et le même schéma se répète chez toi :

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/tab/b/9/noaillan_fr_62921

Il faut attendre!

Sinon, les oculaires : dans la poche ;), mais tant qu'on ne redescend pas un peu en hygro, moi, je reste chez moi :D

Posté

Bonsoir :),

Tu trouves des survêts avec une grande poche sur le ventre: ça tient l'un ou l'autre oculaire au chaud - mais faut les protéger si on en met plusieurs.

GEOPTIK vend aussi des ceintures avec sacoches pour oculaires: pas donné, mais ça peut aider. Sinon, ne pas laisser les oculaires sur le plateau à accessoires pendant une nuit d'observation froide et humide.

Tube dégoulinant: pas un gros problème: après les observations, on le rentre et on laisse sécher à l'air libre.

Après être rentré, j'évite surtout de ranger le matériel hermétiquement: laissés la journée du lendemain à l'air libre aide beaucoup à l'évaporation (oculaires, instrument, jumelles, renvois coudés etc).

L'hiver, l'aspect des optiques peut devenir terrible et très inquiétant après les avoir rentrés: ne rien faire, laisser à l'air libre - ça s'arrange tout seul (je pense notamment au primaire de mon Dobson et la frayeur qu'il m'a fait la première fois en "décongelant" à l'intérieur :D.

Le sèche cheveux, je le garderai pour la buée de l'optique si le pare-buée est dépassé par les événements.

Posté

yep,

98 % hier

à 100% on est dans l'eau non ?

blague à part

est ce qu'un "abris" toilé peu limiter ?

Posté

Perso j ai une mallette pour mes oculaires que j'ouvre et referme entre chaque changement d oculaire, j utlise un pare buée fabrication maison plus long que ceux fournis dans le commerce, une résistance chauffante au niveau de la lame a l ouverture (j ai un SC c11) et voila... Après si malgré tout arrive la buée... Je rembale, et surtout en arrivant à la maison, je re-déballe tout avec les mallettes grande ouverte er oculaire débouchonés pour tout faire bien sécher.

Posté
pour combattre l'humidité,

je me prépare à passer mon premier hiver astro

et je me pose la question de savoir comment limiter l'humidité sur les oculaires, chercheurs et secondaire

hier j'ai eu beaucoup de mal. A 2h et des bananes j'ai tout remballé avec

tube trempé( le pare buée bricolé a quand même bien fait son boulot), bon ça c'est pas le pire

mais surtout mes oculaires étaient bueux , ils tournent pas mal (entre le 31, le 20, 17, 10, 5, et les bagues,barlow, le filtre etc)

pareil pour le chercheur point rouge (bon là j'ai vu un brico de dédé ste fée)

je plante une mini tente sur ma table ?

je trouve un sèche cheveux 12v ?

on chauffe la caisse à oculaires ?

bref toutes vos bonnes idées sont à prendre.......

bonsoir

moi je suis près d'avignon, j'ai tout installé ce soir mais je crois que je ne vais pas rester longtemps, trop d'humidité, j'ai un pare buée celestron mais ça ne change rien,je pense qu'il faudrait une résistance chauffante à installer autour du tube,j'ai vu ça sur les sites astro. Cet été j'ai eu 2 ou 3 jours sans humidité pas plus; un peu de Mistral ferait le plus grand bien.

Bonne soirée

guylaine

Posté
merci starac

donc une grosse banane pour 4 hyperions aux chaud sur les c...lles !!

:) C'est ça, simplement faire attention de ne pas se tromper de capuchon ... ce serait ... Hypercon :be:

Plus sérieusement: une tente/abri toilé ... :refl: je me demande si l'humidité ne risque pas de stagner en dessous, mais va savoir ...

Autre chose: éviter si possible les endroits d'observation avec un ruisseau, une rivière, un fleuve à proximité; dans le noir, on ne se rend pas tours compte au début de la montée de brumes.

Puis, j'évite aussi d'observer dans des prés à cette époque de l'année: humidité montante et froid pernicieux qui monte par les pieds :confused:

Posté

Guylaine :

en ce qui me concerne j'ai un newton donc "moins" soumis aux pb de buée sauf pour le secondaire peut être........jusqu'ici tout va bien.......

le plus dur c'est pas la chute....là je m'égare !

yan(normalement le français nous dit de mettre un M devant le B sauf pour : bonbon etc)bry : j'ai aussi une mallette que je referme mais quand l'humidité est là, elle est là malgré la mallette fermée

faudrait pouvoir maintenir une certaine température des oculaires

Posté

Salut,

Pour moi c'est oculaires dans les poches de ma veste de ski (1 par poche et toujours dans la même histoire de les trouver facilement ;o) ), filtre dans la mallette fermée et surtout je fais très attention de ne pas souffler sur l'oculaire dans le PO, ni sur le secondaire entre 2 oculaires... Ensuite pare buée fait maison et pour les cas extrêmes le sèche cheveux 12V à 10€ (mais mes voisins ne doivent pas apprécier). Bien sûr séance de séchage impérative en rentrant.

Ludo

Posté

j'utilise aussi une petite valisette que je referme au changement d'oculaire. enfin j'en laisse 2 ou 3 de sortis qui me servent tout le temps (38/16 et7mm) en gardant un capuchon posé sur la lentille frontale histoire que la rosée ne tombe pas dessus.

je suis pourtant quelquefois embué donc il faudra que je pense a emporter une petite chauferette de poche (une pochette de liquide a faire bouillir pour la régénerer) a mettre dans la valisette pour les garder au chaud.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaufferette#Chaufferette_chimique

Posté

le pb est le même pour tout le monde

l'idée générale est : fo les abriter de l'humidité et les garder au chaud

.....

Posté

la buée,

le truc c'es de ne pas laisser les engins se refroidir plus que l'air anbiant - sinon par rayonnement, la températuire chute et attetd son point de rosée, avé les conséquences qui en découlent. pour rappel, 100% on est dans le brouillard (donc on n'observe pas...)

*Dit en clair, ce n'est pas de chauffer dont il s'agit, mais d'éviter qu'ils ne se refroidissent plus que l'air ambiant. la nuance est de taille !!!!

seul remède : éviter le rayonnement vers le fond de ciel.

Donc oui, la malette avé capot fermé, bien sur les poches, les pares buées bien longs, les trucs qui se comportent comme des dissipateurs thermiques (plaque support seondair en alu...)

sinon quand le mal est installé, il faut en effet apporter des colories réparatrices : seche cheveux, mais aussi la chaleur de la bête que nous sommes, chauferettes, les lampes torches incandéscentes (maglite plaquée sur la lentille de l'oculaire), redoutable : l'air pulsé de nos bagnoles, pour les plus joueurs : flammes d'un briquet, d'un butagaz (à bonne distance pour la suie et les acides), etc....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.