Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

bon j'ai un petit problème. Je fais une espèce de mini-thèse (c'est un travail que l'on doit tous faire en Suisse pour obtenir son bac, je suppose que ça existe en France mais je ne connais pas son nom) sur la radioastronomie.

Quoi qu'il en soit, je doit calculer la résolution angulaire théorique du radiotélescope que j'utilise pour déterminer la courbe de rotation de la voie lactée. Mais je beug...

La formule que j'ai trouvé indique ceci: R= lambda / D

r: résolution angulaire

lambda: longueur d'onde observée

D: diamètre de l'antenne

bon bah je trouve une résolution angulaire de 0.091 cm

Deux questions. Comment interpréter ça ? et j'ai toujours vu les résolution en arcsec, on fait comment pour obtenir des arcsec à partir d'une distance ?

merci d'avance pour votre aide

ps: Il y a aussi des formules qui collent un ''1.22'' en facteur ... Je vois pas de où il peut bien sortir ce 1.22 ,,,

Posté

Ben quand tu divises une longueur par une longueur tu trouves un résultat sans dimension pas des centimètres ni des mètres. La résolution est un angle mesuré en radian sans dimension.

Si tu divises la longueur d'onde en m par le diamètre de l'instrument en m tu trouves une résolution en radian. Le résultat bien sûr sera le même si les deux sont mesurés en cm ou en nm ou en km.

Le facteur 1,22 vient de la tache d'Airy regarde http://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_d%27Airy

Posté (modifié)

ChiCyg a déjà très bien répondu mais je vais préciser pourquoi il existe une formule avec 1,22 et une sans.

D'après Lunettes et télescopes (Danjon et Couder), le rayon angulaire a du disque d'Airy est :

a = 1,22 lambda / D.

Cette formule vient de la théorie de la diffraction, donc pour comprendre le facteur 1,22 il faut se plonger dans cette théorie, je pense que ce n'est pas le sujet.

Par exemple si lambda = 0,55 µm, ça donne pour un télescope de 200 mm de diamètre :

a = 1,22 x 0,000.55 / 200 = 3,355 millionièmes de radians = 0,69".

Mais attention, ce n'est pas la résolution, c'est le rayon du disque d'Airy. Une étoile est un disque de 0,69" de rayon (donc ~ 1,4" de diamètre) entouré d'anneaux de diffractions.

Le pouvoir de résolution est différent. Deux étoiles sont vues séparées si leur distance angulaire est telle que deux pics émergent (et non pas un seul), ce qui se produit lorsque la séparation angulaire est supérieure à 0,85 a.

Du coup, si on note r cette limite, elle vaut :

r = 1,04 lambda / D

(où le facteur 1,04 n'est rien d'autre que 0,85 x 1,22).

1,04 ou 1, c'est pareil, d'où la formule :

r = 1 lambda / D.

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.