Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

suite à ma seconde séance de photo, apres avoir réalisé, une mise en station, collimation, un reglage du viseur, une MAP avec "APN Focus" (dans le désordre), je tente d'établir un 1er bilan du chemin parcouru ou de celui qui reste à parcourir...ci-dessous trois clichés réalisés hier soir de respectivement 30 sec (N°64), 60 sec (N°65) et 133 sec (N°66) de temps de poses...

Mon équipement : NEQ6 Pro Goto avec SW 200/800 Carbone, boitier Canon 1100d. (pas de correcteur de coma [ MPCC en rupture !!] )

Comme vous le voyez, à 1 min le suivi semble correcte, à 2 min il est à la masse...et Même à 30 sec, certaines étoiles, ont une forme allongée..

Ma question est la suivante :

quels défauts sont attendus (vu l'équipement et la météo) ceux améliorables liés aux réglages de la configuration ?

Merci !

IMG_0064_1680.thumb.jpg.60e704df2f39a34040d3dd08c2784718.jpg

IMG_0065_1680.thumb.jpg.0d996010b075a7a56a3aa5396dbee5ab.jpg

IMG_0066_1680.thumb.jpg.ab6d0d6c8fbcd0bb7066a67abbe85085.jpg

Posté

Salut,

A 30s, je pense que le défaut des étoiles est plus du coma (elles ne sont pas toutes allongées dans le même sens). Ensuite il faudrait que tu refasses des poses de 2mns car là tu a nettement un saut en plus de la dérive (un coup de vent, un choc près de la monture...). Sinon la map est perfectible car les aigrettes sont un peu large.

Ludo

Posté

Tout pareil que galaga :à 30 sec, c'est de la coma, si c'était du filé, bah ça filerait dans le même sens.

Sur la pose à 2 min, effectivement, c'est pas du filé c'est un choc, même un coup de vent c'est moins net, un pas un peu lourd à coté du tube sur un sol meuble ça donne le même effet.

Sur la pose à 1min, entre la coma, on voit bien la dérive, assez maitrisée toutefois.

Comment fais tu ta MES ? si tu as une webcam, tu peux te servir d'EQAlign pour faire du Bigourdan automatique et "pas à pas"... tu peux aussi apprendre à le faire vraiment, perso, pas eu le courage :be:

Posté

2 minutes sans autoguidage, ça peut se faire, mais pas uniquement avec la méthode que tu utilises (t'as vu la taille du rond de la polaire ? :be:)

En fait même avec la méthode de l'heure de la polaire, vu la taille de cette saloperie de viseur polaire, tu fais une erreur de plusieurs minutes, c'est normal, même si tu penses être au centre, ça dépend de ton angle de vue, de l'horizontalité, etc...

Il existe donc des méthodes un peu barbares :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Bigourdan

http://www.astrochinon.fr/index.php/nos-dossiers/132-methode-de-king

Je n'ai pas relu l'article de wikipédia par contre.

L'intérêt de la webcam, c'est qu'il existe des logiciels pour réaliser ces méthodes de façon "automatiques", ou semi automatiques (du genre : tu pointes une étoile, ça mesure la déviation, et ça te dit ou la recentrer, à l'aide de quelle molette de réglage, etc...)... c'est aussi précis, sinon plus, et ça te facilite quand même pas mal la tâche.

ça permet aussi de mesurer l'erreur périodique de ta monture, afin de voir si il est raisonnable de penser pouvoir poser 2 minutes sans autoguidage ou pas (si tu as une monture à +-30arcsec toutes les 30 secondes et que tu échantillonnes à 1sec/pixel, tu peux oublier :be: ), mais ta pose de 1min est dans la lignée de ce que j'avais sans autoguidage sur mon EQ6, avec la même méthode de MES.

Posté

(Il manque un adaptateur pour le chercheur à une trentaine d'euros, c'est tout)

Tu as cependant raison de commencer sans autoguidage, pense à commencer à traiter correctement tes photos, ça évitera d'avoir trop de choses à apprendre quand tu vas autoguider, parce que y'a rien de pire qu'une image à 5 minutes de poses unitaire sans traitement, on se dit "quel gâchis" :be:

Bon courage pour la suite, mais c'est déjà pas mal.

Pour le correcteur, regarde du côté de TS, tu peux demander à un membre qui en possède un et qui en est très content : yonafunu

PS : tain par contre, le F/4 sans correcteur, ça comate à mort quoi!

Posté

je me suis tt de mm lancé dans 20 poses unitaires de 2min...tetu le garcon...me reste encore les darks les offsets et les flats a faire.

Je vais regarder cette histoire d'adaptateur pour toucam...

pour la coma...oui...je m'attendais pas à ca !

a suivre...

merci pour les encouragements

Posté

j'ai l'impression que tu as moins de coma en bas à gauche. Si c'est le cas tu s aussi un capteur non-plan.

Pour la MES as tu le viseur polaire de bien réglé ? Le centre est fixe quand tu fais un tour complet d'axe AD ?

Pour l'autoguidage d'accord avec ce qui est dit : commence comme ça et après guidage au chercheur. Ça marche très bien.

Jm

Posté
j'ai l'impression que tu as moins de coma en bas à gauche. Si c'est le cas tu s aussi un capteur non-plan.

Pour la MES as tu le viseur polaire de bien réglé ? Le centre est fixe quand tu fais un tour complet d'axe AD ?

Pour l'autoguidage d'accord avec ce qui est dit : commence comme ça et après guidage au chercheur. Ça marche très bien.

Jm

Capteur non-plan ..?! ça se corrige ça ?

pour le réglage du viseur polaire, je dirais "oui" ...

oui, pour l'autoguidage...il y a pas urgence...

Posté

Avec mon GSO 200/800, la mise en station au viseur polaire, le Canon 350D, sans autoguidage j'avais des poses potables de maximum 80-90 secondes.

Quand à la coma, elle me semble sensible à la collimation, j'ai l'impression que plus le scope est décollimaté, plus la coma augmente. Et le 200/800 est très sensible à la collimation :be: ...

Donc pour les améliorations :

- lutter contre la coma en affinant le plus possible la collimation

- prendre du temps pour la MAP, là aussi la MAP est sensible et la coma semble augmenter si la MAP n'est pas top

- au bout du compte, pas de mystère, le correcteur de coma est indispensable surtout avec un grand capteur d'APN

- après, améliorer le suivi en : affinant la mise en station (je fais la mise en station avec EQMOD qui se charge d'orienter le plus précisément possible le viseur polaire), soigner l'équilibrage aussi si possible (pas facile avec un APN au bout du PO d'un Newton, bien asymétrique tout ça selon la position de l'objet visé...) et si on vise un objet proche de l'étoile polaire, la dérive est moins visible ;) ...

... Sinon après un petit autoguidage au chercheur, que du bonheur, ça suit 3,4,5 min sans même se casser la tête à équilibrer le tout :cool: ...

Posté

tout d'abord merci DOminik pour tes tutoriaux sur l'eq6, la mes. Ca m'a permet de débuter !

Pour le correcteur de coma, c'est prévu (MPCC) c'est même payé, mais en rupture aussi...

Pour le moment ce problème est "secondaire"...j'ai encore un peu de marge avant de maitriser toute la chaine (mes, map, collimation).

Pour la collimation, j'utilise un laser, je la fais en fin de mise en place, juste avant de commencer à prendre les clichés.

EQMod ? je vais regarder.

En fait ce sont surtout des nuits dégagés qui vont manquer pour travailler tout ça !

Posté
suite à ma seconde séance de photo, apres avoir réalisé, une mise en station, collimation, un reglage du viseur, une MAP avec "APN Focus" (dans le désordre), je tente d'établir un 1er bilan du chemin parcouru ou de celui qui reste à parcourir...ci-dessous trois clichés réalisés hier soir de respectivement 30 sec (N°64), 60 sec (N°65) et 133 sec (N°66) de temps de poses...

Mon équipement : NEQ6 Pro Goto avec SW 200/800 Carbone, boitier Canon 1100d. (pas de correcteur de coma [ MPCC en rupture !!] )

Comme vous le voyez, à 1 min le suivi semble correcte, à 2 min il est à la masse...et Même à 30 sec, certaines étoiles, ont une forme allongée..

Ma question est la suivante :

quels défauts sont attendus (vu l'équipement et la météo) ceux améliorables liés aux réglages de la configuration ?

Merci !

Bonjour,

j'ai le meme materiel que toi, excepté le canon 1100d.

Mon post n'apporte pas grand chose, mais je le suis avec intérêt.

Cordialement.

Posté

J'ai en stock à traiter pour les prochaines nuits pourris qui s'annoncent : 50 clichés de M27 (à 2min.) et 15 clichés de M42 (tjrs à 2 min).

Et le traitement sur M45 ne s'est pas beaucoup amélioré...la perte de la couleur sous Iris me désarçonne ...j'ai l'impression de traiter du N&B...

@polar68 : tu as pu prendre des clichés ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.