Aller au contenu

CROB du 23/10/12 en Normandie vers Le Havre

Messages recommandés

Posté (modifié)

CROB : Compte Rendu d'Observation du Brouillard

Hier soir était LE grand soir. Météo Consult prévoyait une soirée claire, Météo France quelques nuages et les GFS-like (Wind Guru, Meteorologic, Météociel) un ciel dégagé en seconde partie de soirée. C'était donc le moment de sortir mon matériel qui commençait à prendre racine depuis 2 mois qu'il poireautait dans le salon. J'avais un programme bien téméraire : imager la comète 168P/Hergenrother avec mon Newton 200 F/5.

Seulement, au moment où les sites de météo prévoyaient le retours du ciel clair, cela faisait plus de 24 heures que le brouillard était présent à diverses hauteurs.

Je me dis que tout le monde ne peut pas se tromper, alors j'espère. J'observe Sat24 qui montre bien que le ciel normand est couvert, mais une éclaircie s'avance qui, sur son élan devrait bien pousser jusque dans nos vertes plaines.

18h00 : la nuit pointe son petit museau. Le ciel s'assombrit mais la brume est tenace. Elle persiste la bougresse ! Sat24 montre toujours une avancée de l'éclaircie, mais celle ci ralenti.

19h00 : il fait presque nuit. Je regarde par la fenêtre, les lampadaires sont joliments agrémentés d'un halo blanc ou orangé selon la nature de la source lumineuse. La brume est tenace, elle est toujours présente. Sur Sat24 on passe en image IR et on se rend compte que la couche nuageuse est très ténue. L'espoir est toujours présent.

20h00 : cette fois ci, il fait bien nuit. Plus de réel halo autours des lampadaires, victoire ! Et bien non, je sors, histoire de regarder le courrier dans ma boite aux lettres (j'avais oublié de regarder en rentrant le soir). De fines particules d'eau impalpables et invisibles se collent à mes bras et à mon visage. Je rentre trempé alors qu'il ne pleut pas ! Je regarde ma petite station météo, elle indique une température extérieure de 13.7°C et une température de rosée de 12.7°C pour 93% d'humidité. Autrement dit ça condense à donf.

21h00 : je ne vois plus les lampadaires !!! Rien, nada, que tchic !!! Ma maison est complètement entourée d'une brume blanchâtre et épaisse. Pas un bruit ne filtre au travers de la ouate. On se croirait en plein prélude à un film d'épouvante en série Z, genre "The Blob" de Chuck Russel... les hérissons se mettent en boule, les vaches se terrent dans leur étable, le renard se blotti au fond de son terrier.

22h00 : aucun Blob n'est venu gober mon encéphale. C'est déjà ça ! Mais autours, c'est toujours H2O, H2O et H2O. On dit que les comètes ont apporté l'eau sur Terre. C'est certain, je suis dans la queue d'une sacrée comète. C'est ballot, je comptais observer 168P/Hergenrother ce soir. Il est tard, il fait froid et humide, on ne voit rien dehors. Je vais me chercher des buches, m'allume un feu et vais me coucher.

02h37 : une petite envie pressante me pousse hors du lit. J'ose jeter un coup d'oeil par la fenêtre, on ne sait jamais, si d'aventure un petit zéphyr salutaire avait chassé ces villains bancs brumeux. Que nenni, là ils estoient restés. Je me soulage et retourne me coucher...

Bref, depuis le 8 septembre dernier, aucune soirée n'a été propice à l'observation aux alentours du Havre.

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
J'ose jeter un coup d'oeil par la fenêtre, on ne sait jamais, si d'aventure un petit zéphyr salutaire avait chassé ces villains bancs brumeux. Que nenni, là ils estoient restés. Je me soulage et retourne me coucher...

Il est possible de programmer certains réveils pour sonner toutes les heures afin de se lever et d'aller vérifier si le ciel est transparent...:confused:

Normandie, Touraine même combat ...

JL

Posté

Pfouh, c'est désespérant, encore que tu montres par ce récit un bel acharnement, et un espoir toujours présent pour l'occasion d'observer... Pour la prochaine fois, je te souhaite meilleure chance !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.