Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Ayant fait l'acquisition d'un astrographe f/d=4, un bon outils de collimation est nécessaire. Bien évidemment je me tourne vers le fameux catseye. Pour ceux qui en ont, quel kit avez vous pris ? les 3 ustensiles sont-ils indispensables ? des conseils ?

http://www.catseyecollimation.com/

merci :)

Posté (modifié)

Si tu veux du tout-CatsEye, il te faut un TeleCAT plus un InfinityII XLK. Le TeleCat tout seul ne te permet pas vraiment de régler l'inclinaison du secondaire avec assez de précision, et donc il faut le InfinityII pour voir cette erreur résiduelle.

Le BlackCat est surtout plus pratique à illuminer dans l'obscurité (et à mettre en poche) que le Cheshire dans le TeleCAT mais la fonction est la même. Donc c'est un peu au choix, mais il faut en utilisant l'InfinityII XLK terminer avec une lecture Cheshire pour être plus sûr de ne pas tomber dans quelques pièges possibles de l'autocollimateur, et c'est plus simple alors de sortir un BlackCat de sa poche.

Je dois dire que si tu as les sous, un collimateur laser Howie Glatter est un bon complément au TeleCAT. C'est bien plus précis que le réticule du TeleCAT pour régler l'inclinaison du secondaire et on peut même déjà assez bien régler le primaire (en regardant la silhouette de la marque centrale sur l'écran au bout du HG), et donc ça aide pour arriver presque pile-poil avant d'insérer l'autocollimateur Infinity II XLK (et éviter de trop devoir faire avec cet instrument certes précis mais pas simple à utiliser correctement.)

Tu pourrais même à la rigueur alors te passer de l'autocollimateur, sauf si tu es maniaque. Ce sera beaucoup plus pratique.

Mais l'InfinityII montre absolutement _toutes_ les erreurs résiduelles et est vraiment bien pour voir comment la collimation bouge en bougeant le tube, donc c'est surtout bon a 'déboguer' un télescope, et pour cela je ne voudrais pas m'en passer maintenant que j'en ai un.

Modifié par sixela
Posté

Merci de ta réponse sixela,

donc en gros, tout est quasi indispensable...le kit complet coute 280 euros grosso modo, un howie glatter fera peut etre de trop. Je pense que ça devrait suffire pour un un f4. Pourquoi tu parles du infinityII...il y a une deuxième version ? équivalent au XLK ?

Posté

Hello,

Possédant un ASA Astrograph carbone 12" f/3.62 + CCD SBIG ST-10XME, j'utilise exclusivement le kit CATSEYE pour ma collimation (conseillé d'ailleurs par ASA qui marque tout ces primaires d'origine).

J'ai opté pour le 2" Comboset XL (Teletube XL + Infinity XL)

Et ça donne cela, entre autre : http://www.poigetdigitalpics.com/Cocoon_nebula.html

Terriblement efficace.......

A+++++++++++++

Florent :)

Posté

Merci beaucoup Florent,

Les 2 éléments suffisent donc ? pourquoi ne pas avoir pris le blackcat ?

Tes photos sont magnifiques...

Posté
Merci beaucoup Florent,

Les 2 éléments suffisent donc ? pourquoi ne pas avoir pris le blackcat ?

Tes photos sont magnifiques...

Merci beaucoup :)

ASA et Jim Fly (de chez CATSEYE) m'ont conseillé le kit que la plupart des clients ASA commandaient et qui suffisait amplement. Ce que j'ai pu vérifier.

Franchement avec ce kit, je collimate de jour sur la table de la salle à manger, juste avant de mettre l'ASA sur la TITAN. Rapide, simple et efficace. On change pas une équipe qui gagne :).

A+++++++++++

Florent ;)

Posté (modifié)
Merci de ta réponse sixela,

donc en gros, tout est quasi indispensable...le kit complet coute 280 euros grosso modo, un howie glatter fera peut etre de trop. Je pense que ça devrait suffire pour un un f4. Pourquoi tu parles du infinityII...il y a une deuxième version ? équivalent au XLK ?

Je crois que le "I", c'était un 1,25" qui a depuis longtemps disparu.

Enfin, tout n'est pas indispensable.

Si tu favorise le confort mais que tu n'est pas maniaque, alors TeleCat+Howie Glatter suffisent, même sur un f/4 (le problème sera plutôt d'éviter que le PO ne bouge pas avec un train optique très lourd).

Si tu favorise la précision et que tu as vraiment le temps d'utiliser l'autocollimateur et de faire des itérations jusqu'à en devenir fou (en tout cas au début, car c'est un peu déroutant), alors un TeleCAT plus un autocollimateur suffiront.

Le BlackCat n'est jamais "nécessaire", puisqu'il y en a un dans le TeleCAT. Il est simplement plus pratique à trimbaler en version BlackCat sans TeleTube. Moi, je l'ai surtout parce que je n'utilise guère le TeleCAT (le placement du secondaire, on le fait une seule fois tous les 6 mois) et que BlackCat+HG, ça prend déjà assez de place.

Tele*Tube* XL plus InfinityII, c'est un peu dangereux. Surtout avec un InfinityII XL sans K, on peut avoir les réflexions non alignées qui disparaissent à cause de l'emplacement de la pupille, et alors on peut croire que c'est réglé alors qu'on a deux erreurs qui complotent pour se cacher mutuellement (avec un peu d'expérience on peut pousser un peu sur le secondaire pour voir si on se trouve dans le bon cas ou le mauvais, mais enfin,...)

Avec le TeleCAT, on peut vérifier avec le Cheshire à la fin pour éviter le piège, et avec le InfinityII XLK la deuxième pupille sur l'autocollimateur évite aussi le piège.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.