Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans l'après-midi du 24 Octobre 2012

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X / 0,33° / 20')

Filtre(s) utilisé(s) : Filtre solaire en verre de marque ORION

Conditions d'observation : Ciel nuageux avec quelques belles éclaircies généreuses, puis avec des températures douces.

Préface

Bonjour,

En consultant de meteoblue, j'ai vu que le beau temps n'allait pas durer, comme toujours, une éternité (surtout dans le nord).

Il fallait donc en profiter pendant qu'il en était encore temps.

ça tombait vraiment bien, car en consultant, puis en imprimant une vue du soleil d'aujourd'hui sur le site de SOHO, j'ai donc décidé de me faire une belle observation solaire avec de belles taches en perspective.

Comme d'habitude, j'ai pris toutes les précautions nécessaires (enlèvement du chercheur, vérification du maintien du filtre solaire à l'entrée du tube, puis pointage de notre étoile en utilisant l'ombre de ce dernier).

Préparatifs et observations !

Avant de commencer, j'en ai profité pour vérifier la collimation.

En effet, le primaire a quelque peu bougé.

Une fois bien réglé, j'ai donc inséré le PANOPTIC dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé le télescope en direction du soleil :

TELEVUE Panoptic 24 mm

A 50 X, il y avait cette magnifique boule jaune avec quelques taches solaires sur son limbe.

Comme à l'accoutume, c'était une très belle vision grand champ qui montrait déjà des détails.

TELEVUE Nagler 11 mm

A 109 X, la vision de ces taches s'étaient renforcées.

J'ai commencé par observer AR1596 qui se trouvait au beau milieu du disque solaire.

Elle formait une jolie petite tache noire granuleuse, tout comme d'ailleurs, AR1598 qui se trouvait sur le côté droit du limbe.

Et sur le côté gauche, donc, en voie de disparition, il y avait AR1591 qui n'était vraiment plus visible, car d'ici peu de temps, elle aura disparu.

Mais revenons un petit instant sur AR1598...

Elle était composée d'un point noir entourée d'une jolie granulation plus ou moins éloignée.

C'était vraiment un très beau spectacle !

TELEVUE PLOSSL 8 mm

Rien de plus à ajouter !

Peut-être que l'image était un peu plus turbulent.

Mais à part çà, c'était vraiment beau !

Bilan

Et bien cette fois, je crois que c'est fini pour un long moment, car selon Meteoblue, le mauvais temps prendre possession du ciel dès demain.

Cela aura été ma troisième observation que j'ai pu faire, et j'ai vraiment bien fait d'en profiter.

Il n'y avait rien à dire.

Les taches solaires, c'était vraiment quelque chose.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Je me suis amusé à aller sur le site Soho dont tu fais référence.

Je me rends compte que ces taches peuvent avoir des dimensions affolantes comparées au dessein de la terre en bas à droite.

On est tout rikiki là à côté ! :b:

mdisunspots1024.jpg

Phil.

Posté
Merci pour ton passage Phil et merci à toi d'avoir inclus cette image dans le post.

Ce sont ces belles taches solaires que j'ai pu admirer hier après-midi.

Il y a des moments j'ai envie d'essayer aussi ( c'était surtout en fin d'été quand chaque jour le soleil était présent la journée mais les soirée nuageuses ) m'enfin j'ai l'impression que pour ça, faudrait que j'achète un oculaire à très grand champ et bien évidemment un filtre aussi ou de l'astrosolar. C'est vrai que comme phil je ne m'était jamais vraiment imaginé les dimensions des taches et qu'une fois la comparaison faite, la vision n'est plus du tout la même...encore plus impressionnant :o

Et c'est plus fiable Meteoblue par rapport à d'autres ?

A plus

Posté

Bonjour,

Merci pour ce beau CROA solaire :).

Et oui, :confused:, la turbu, toujours la turbu ... et pourtant, en restant patient, on peut attraper les moments de calme éphémère et là, c'est vraiment top :). La structure des taches a de quoi occuper ...

Si un jour, tu as l'occasion de regarder ça par une tête bino, n'hésite pas un seul instant - c'est indescriptible!

Bonnes observations.

Posté

Salut Guillaume :)

Quand c'est pas la nuit, c'est la journée au moins tu n'es pas emer.. avec les lumières des lampadaires pour le Soleil ;)

Bonjour,

En consultant de meteoblue, j'ai vu que le beau temps n'allait pas durer, comme toujours, une éternité (surtout dans le nord).

Ben t'as bien fait car en ce moment, c'est desespérant :cry:

Merci de m'avoir lu et à bientôt

Merci, ce fut un plaisir de te lire :p

Vivement le retour d'un ciel bien dégagé :)

Posté

Quoi ? On peut observer le soleil depuis le 59 ? :be:

Content pour toi si tu as pu en profiter en tout cas, ça donne envie de se lancer dans le solaire, encore une fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.