Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Navré de te contredire mais tu as commis une grossière erreur :mad: et les deux solutions que tu donnes sont hélas fausses !

Je te laisse le soin de te relire et de trouver ta bourde...impardonnable :).

(Cette manie que j'ai de tout systématiquement vérifier...:cry:)

Effectivement, si l'on part que sa modification de l'énoncé est juste (;)), il y a une mini erreur de signe :cry:

M'enfin, on ne va quand même pas lui mettre 0 pour autant? Si? Ah bon!

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Tu as un métro de retard :be:

C'est de ta faute, tu t'étais trompé au départ :p, mais je persiste, les deux solutions données par Bruno son fausses pour l'équation de départ qu'il a traitée. :confused:

Posté
C'est de ta faute, tu t'étais trompé au départ :p, mais je persiste, les deux solutions données par Bruno son fausses pour l'équation de départ qu'il a traitée. :confused:

J'ai fait confiance à Bruno les yeux fermés :p

La réponse au topic est au post #22 !pomoi!

Posté

Je ne peux pas aider en math,:confused: et je fais des fautes d'orthographe comme beaucoup.:(

Toutiet,:p en as-tu vu une ici -->

la méthode du discriminant indiquée
Posté (modifié)

Toutiet : tu fais allusion à une faute d'orhographe ou une erreur de ponctuation ?

(Ou c'est rac(10) qui pose problème ? Ou alors tu considères que si les coefficients sont entiers il faut résoudre l'équation dans les entiers ?)

Modifié par 'Bruno
Posté

leimury tu as raison mais ce truc est parce que je ne savais pas comment resourdre une equation du second degrés. Et que je ne voyais pas l'identité remarquable et d'ailleur je ne la vois toujours pas

Posté (modifié)

Normalement tu dois en être à :

x² - 4x + 4 = 0.

Info qui va énormément t'aider : c'est une identité remarquable. Du coup tu appliques la méthode vue en 3è : dis-toi que c'est donc égal à a² + 2ab + b², ou peut-être à a² - 2ab + b², ou peut-être à a² - b² et trouve a et b pour que ça marche (rappel de la technique vue en 3è : remplacer le terme de gauche par a², en déduire a ; remplacer le terme de droite par b², en déduire b ; vérifier le double-produit).

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Mon ignorance en math ne pas permis d'interpréter correctement et de suite le sens de la phrase.

Je comprends maintenant, que c’est la méthode qui est indiquée .

Au temps pour moi.:confused:

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)

Ouais bruno tkt j'ai bien pigé le truc des identités remarquable mais : je n'arrive pas d'aller de ça:

6=3x²-12x+24/2

12=3x²-12x+24 A ça x² - 4x + 4 = 0

0=3x²-12x+12 Voila ou j'en suis en essayant de trouver l'identité remarquable tandis qu'avec les équation du second degres ctait deja plié :D:banana:

Apres tu m'avait parle de facteur commun donc : 0= 3x x²- 3x 4x + 3x4

Mais 1 chose me trouble dans ça: qu'est-ce que je fais des trois

Modifié par Tupac.Shakur
Posté (modifié)

Et je vous demande a vous car les explications de mon prof de math sont hardcore x) il explique mal :p Et bruno Je FAIT QUOI DES 3 ? ( j'ecris en maj pour mettre en valeur)

Modifié par Tupac.Shakur
Posté

boudu...

3x²-12x+12 = 0 à --> x²-4x+3 = 0 y'a rien qui te semble évident ? 3*x² = 3x², -4x*3 = -12x , 4*3 = 12...

Toujours pas ?

Si 3x²-12x+12 = 0 alors 3(x²-4x+4) = 0 hors si un terme = 0 , alors tout = 0 donc x²-4x+4 = 0 <<--->> 3x²-12x+12 = 0

On peut pas faire plus détaillé...

Posté

Bon donc en gros les 3 il sortent ( je m'excuse de ma bêtise et je salut votre patience légendaire) et on se retrouve avec (x-2)²=0 et apres et fait les truc de produit nul ?

Posté
Ouais bruno tkt j'ai bien pigé le truc des identités remarquable mais : je n'arrive pas d'aller de ça:

6=3x²-12x+24/2

12=3x²-12x+24 A ça x² - 4x + 4 = 0

0=3x²-12x+12 Voila ou j'en suis en essayant de trouver l'identité remarquable tandis qu'avec les équation du second degres ctait deja plié :D:banana:

Apres tu m'avait parle de facteur commun donc : 0= 3x x²- 3x 4x + 3x4

Mais 1 chose me trouble dans ça: qu'est-ce que je fais des trois

Juste comme ça en passant...

3 x 0 ça fait combien ?

3 x Machin = 0 ça voudrait pas dire que Machin = 0 ?

A ton avis, qu'est ce qu'il faudrait faire du 3 ?

Posté

Tupac : oui, c'est ça ! (Je n'avais pas pensé que tu aurais coincé à la factorisation par 3, c'est pour ça que j'ai cru que c'était l'identité remarquable qui posait problème.)

Posté

Ok un dernier truc ( je vous donne l'autorisation de vous lacher sur moi vous pouvez m'insulter) 0= 3x x²- 3x 4x + 3x4 dans çà ou vous voyez que 3 et multiplié par 0 ? làa c'est le facteur commun a moins que vous voulez dire ça : 3x0= x²-4x+4 ? ( insultez lachez vous) :break:

Posté (modifié)

Tupac : pour moi, la bonne démarche est celle-ci :

1) On part de :

0 = 3x²-12x+12

C'est une équation de la forme <expression en x> = 0, donc il faut la factoriser (pour aboutir à une équation-produit).

2) Maintenant qu'on sait qu'il faut factoriser, on met son costume de Factorman (l'homme-factoriseur) et on dégaine le factorateur à la moindre occasion. À partir de maintenant, tout ce qui se factorise, on le factorise.

2x+6 ? factorateur ! --> 2(x+3)

x²-y² ? factorateur ! --> (x-y)(x+y)

x^4 + 1 ? factorateur ! --> (x²-rac(2).x+1)(x²+rac(2).x+1) [bon, là c'est niveau bac+1...]

x^6 + 1 ? factorateur ! --> (x²-rac(3).x+1)(x²+rac(3).x+1)(x²+1) [là c'est pour frimer]

et ainsi de suite. Dès qu'on voit un truc qui pourrait être factorisé, on factorise. Et si on ne voit pas, on essaie de trouver quand même.

Donc :

0 = 3x²-12x+12

devient :

0 = 3(x²-4x+4)

Il faut l'avoir vu ! Et c'est parce qu'on a mis sa cape de Factorman qu'on doit le voir. (Si on n'était pas en train de résoudre une équation, mais par exemple de développer une expression, on n'a pas besoin de factoriser, donc on ne se déguise pas en Factorman. Mais quand on résout une équation, là oui, on sait qu'il faut factoriser, donc à Factorman de jouer !)

3) Si 3 fois un-truc égale 0, c'est que un-truc égale 0, donc :

x²-4x+4 = 0

(x-2)²=0.

(J'aime moins la démarche consistant à diviser par 3 parce que le jour où le facteur commun sera un paramètre quelconque, on risque de diviser par zéro sans le savoir.)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Juste comme ça en passant...

3 x 0 ça fait combien ?

3 x Machin = 0 ça voudrait pas dire que Machin = 0 ?

A ton avis, qu'est ce qu'il faudrait faire du 3 ?

Je comprends pas ou tu veux en venir,

Comment ça qu'est ce qu'il faudrait faire du 3 ?

3 (x^2 -4x +4) = 0

C'est valable si n'importe lequel des deux termes = 0 tu me suis ?

Si x²-4x+4 = 0 , alors 3(x²-4x+4) = 0 ,

je n'ai pas du comprendre le sens de ta question, parce que ce que j'ai écrit est juste.

En version moins intuitive effectivement, tu as la réponse de pascal

PS : ah j'ai compris ce que tu voulais dire... :D

Si je "m'emmerde comme ça" , c'est parce que ma démarche fonctionne lors de n'importe quel calcul littéral, ce qui n'est pas le cas de l'approche un peu plus "empirique" du 3x0 = 0 donc x²-4x+4 = 0

PS2: y'a pas à dire, des qu'on commence à mélanger des chiffres et des phrases, on a vite fait de ne plus rien comprendre :be:

Modifié par Julien3146
Posté

Bon je pense avoir compris 0 = 3x²-12x+12

0 = 3(x²-4x+4)

Je passe le 3 du coté du zero donc il devient divisé

0/3 = (x-2)² ( Jai mis mon costume de factorman)

0= (x-2)²

Et la forcément c'est x qui vaut zero donc il rest -2 voila :)

Posté

Je vais bientôt abandonner ^^

Le raisonnement se fait en 2 étapes, une seule opération est faite par étape :

3*(x² -4x + 4) = 0

1) x² - 4x + 4 = 0 / 3

2) x^2 -4x +4 = 0

Etape 1 : on divise tout par 3, l'égalité reste vraie, on a donc le droit de le faire, on peut vérifier avec des nombres simples :

(2 = 1 + 1) et (2/3 = 1/3 + 1/3) sont vrais

Etape 2 : on dit que 0 / 3 = 0, en faite on a ceci :

x^2 -4x +4 = 0/3 = 0 = 0/8 = 300*0 = (ce que tu veux qui fait 0)

Pour écrire l'équation le plus simplement possible on se content de mettre 0 car c'est la même valeur que 0/3, c'est 0...

Posté
Bon je pense avoir compris 0 = 3x²-12x+12

0 = 3(x²-4x+4)

Je passe le 3 du coté du zero donc il devient divisé

0/3 = (x-2)² ( Jai mis mon costume de factorman)

0= (x-2)²

Et la forcément c'est x qui vaut zero donc il rest -2 voila :)

x ne vaut pas 0, c'est (x-2)² qui vaut 0.

Pour que (x-2)² = 0 soit vraie il faut que x = 2.

Posté

Tupac : n'enlève pas trop vite la tenue de Factorman :

0= (x-2)²

0= (x-2)(x-2) [astuce !]

La devise de Factorman : un produit de facteurs est nul si et seulement un des facteurs est nul.

Donc 0 = (x-2)(x-2) si et seulement si (x-2)=0 ou (x-2)=0, c'est-à-dire si et seulement si (x-2)=0 (vu que c'est les mêmes !), c'est-à-dire si et seulement si x=...

Posté
Toutiet : tu fais allusion à une faute d'orhographe ou une erreur de ponctuation ?

(Ou c'est rac(10) qui pose problème ? Ou alors tu considères que si les coefficients sont entiers il faut résoudre l'équation dans les entiers ?)

Rien de tout ça. C'est une erreur de calcul... d'étourderie pour être plus précis. Mais il n'empêche (melba) que le résultat n'est pas correct ;).

Posté (modifié)

Wahou, tu as l'oeil de lynx ! Effectivement la bonne solution était :

x = 2 - rac(10) ou x = 2 + rac(10).

(J'avais mis bêtement -2 au lieu de 2.)

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.