Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

bruno,

le problème donné est "18=3x²-12x" et non "6= (3x²-12x+24)/2 .)"

car chez moi on peut multiplier par 2 les 2 membres alors 6x2=3x²-12x+24

=> 12=3x²-12x+24 => -12=3x²-12x

il ne faut inventer quelque chose de nouveau pour faire semblant de trouver une solution

Louis OLLIVIER

ps / le texte original est

"Salut j'aurais besoin que l'on m'explique comment on résout une equation du second degres genre 18=3x²-12x si vous trouvé le resultat je veux bien détail du calcul merci a vous les mathématiciens"

Posté
bruno,

le problème donné est "18=3x²-12x" et non "6= (3x²-12x+24)/2 .)"

car chez moi on peut multiplier par 2 les 2 membres alors 6x2=3x²-12x+24

=> 12=3x²-12x+24 => -12=3x²-12x

il ne faut inventer quelque chose de nouveau pour faire semblant de trouver une solution

Louis OLLIVIER

ps / le texte original est

"Salut j'aurais besoin que l'on m'explique comment on résout une equation du second degres genre 18=3x²-12x si vous trouvé le resultat je veux bien détail du calcul merci a vous les mathématiciens"

Certes mais le problème posé dans la première phrase est issu d'une erreur de calcul. Tupak n'aurait pas dû trouver 18=3x²-12x mais bien -12=3x²-12x (ou 3x²-12x+12=0)

Posté
revois tes cours de maths

Tu fais erreur. La bonne formulation de la question, après correction de son auteur, est celle présentée #12.

Et, dans ce cas, la bonne réponse est 2.

Posté
Tu fais erreur. La bonne formulation de la question, après correction de son auteur, est celle présentée #12.

Et, dans ce cas, la bonne réponse est 2.

je te parle de 18=3x^2-12

et non les extrapolationsqui ont suivi

Louis OLLIVIER

Posté
je te parle de 18=3x^2-12

et non les extrapolationsqui ont suivi

Louis OLLIVIER

J'ai bien compris, mais ce n'est pas la bonne formulation définitive du problème posé par notre ami dont seule la bonne réponse l'intéresse. :)

Posté
pas du tout mais quand une personne ne connait pas les formules mathématiques, elle se tait

Louis OLLIVIER

Ah je suis de tout coeur avec toi ^^ Une remarque comme celle-ci après un bon raisonnement est fort désagréable.

Cependant trouver une racine de delta ne tombant pas juste parait fort improbable en cours de seconde, il n'y aurait pas grand intérêt pour l'étudiant.

Posté

Cher Kelthuzad,

pourtant c'est en seconde que j'ai appris la formule qui permet d'obtenir le résultat, ça fait 40 ans que je l'applique

les solutions appliquées ici sont uniquement sur des cas particuliers où tu peux revenir à une entité parfaite, c'est rare que ça existe en réalité

si tu regarde le résultat de =/-2 + racine de 10, c'est le même résultat

racine de 10=3,16227766

Merci

Louis OLLIVIER

Posté
Et toi relis le sujet en entier.

Non mais...

c'est pas à toi Julien que je m'adressais, mais à Bruno,

c'est que j'avais appuyer sur répondre sur le message de Bruno

Milles excuses

Louis Ollivier

Posté (modifié)

Le programme de seconde a changé, fossile :be:

Plus sérieusement, je pense que tu t'es un peu emballé,

Le programme de seconde n'est plus ce qu'il était, deja en une douzaine d'années j'ai pu constater le déclin du niveau de l'éducation en général, tu imagines bien qu'en 40 ans, c'est le meme topo.

Les problèmes présentés en seconde sont FAITS pour etre resolus avec ces cas particuliers qui te rebutent, sinon, tu remarqueras que tout le monde connaît le discriminant et la methode de resolution d'une equation du second degré, tu n'es pas le seul, mais il faut s'adapter au niveau scolaire de celui qui pose la question ;)

PS : le "fossile" c'est de l'humour hein ;)

Modifié par Julien3146
Posté
Le programme de seconde a changé, fossile :be:

Plus sérieusement, je pense que tu t'es un peu emballé,

Le programme de seconde n'est plus ce qu'il était, deja en une douzaine d'années j'ai pu constater le déclin du niveau de l'éducation en général, tu imagines bien qu'en 40 ans, c'est le meme topo.

Les problèmes présentés en seconde sont FAITS pour etre resolus avec ces cas particuliers qui te rebutent, sinon, tu remarqueras que tout le monde connaît le discriminant et la methode de resolution d'une equation du second degré, tu n'es pas le seul, mais il faut s'adapter au niveau scolaire de celui qui pose la question ;)

PS : le "fossile" c'est de l'humour hein ;)

j'ai entendu pire, au moins ça fait plaisir d'échanger

Louis

Posté (modifié)

Loollivier : je ne sais pas si tu as compris à présent, mais reprenons dans l'ordre...

Tupac planche sur un exercice de maths de seconde : cet exercice mène à une équation du second degré. Il ne sait pas la résoudre puisqu'elle n'est pas au programme. Il nous demande comment on fait :

« comment on résout une equation du second degres genre 18=3x²-12x »

Comme il ne veut pas qu'on fasse le boulot à sa place, il n'a pas donné l'équation de son exercice, mais une équation du même genre (le mot n'est pas là pour rien).

Comme ce genre d'équation n'est pas (plus) au programme de seconde, on se doutait qu'il devait y avoir quelque chose de particulier, peut-être une identité remarquable (là c'est au programme), du coup Tupac nous a donné l'équation précise de son exercice, qui est : 6= (3x²-12x+24)/2. C'est moi qui ai rajouté les parenthèses car il ne les avait pas mises, mais il avait dit explicitement qu'il fallait les mettre, je le cite : « Je dois trouver la valeur de x pour laquelle la somme des aires [...] est égale a 6cm². J'ai déjà la somme des aires [...] : 3x² -12x+24/2 (tout est sur 2). »

Du coup, la conversation a continué en utilisant cette équation - la bonne équation.

Et voilà que tu viens comme un cheveu sur la soupe résoudre la première équation ! D'où mon message humoristique : 0/20 sous prétexte que tu t'es trompé d'équation... (Comme un cheveu sur la soupe puisqu'à présent on ne s'occupait plus de la première équation, un simple exemple de Tupac pour nous montrer à quoi ça ressemble, mais de la deuxième, la bonne).

Donc quand tu me dis de revoir mes cours de maths, j'ai envie de te répondre : revois tes cours de lecture (de discussions des forums)... :)

(Bon, je suppose que tu avais parcouru trop rapidement la discussion et que tu ne t'étais pas rendu compte que Tupac nous avait donné une autre équation.)

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.