Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici mon problème, j'habite en ville, banlieue parisienne et je n'arrive pas à faire ma MES.

J'utilise un viseur polaire, ce dernier est bien réglé sur l'axe de la monture. Je ne vois pas les étoiles dans loculaire du viseur, constellation de Cassiopée, Grande Ourse et Polaire ...

Je pense à la pollution lumineuse ...

D'autres méthode comme Bigourdan seront-elles utiles?

Merci

Posté

Salut salut, Oublie la méthode des constellations, rien à voir avec la pollution lumineuse, elles ne sont juste pas visible dans le viseur, je ne sais pas qui a pensé à faire comme cela... mais ça ne fonctionne pas :)

Ensuite, quels sont tes besoins ? pour du visuel, pas vraiment besoin de s'embêter..

Sinon, tu peux utiliser le cercle AD, comme pour une EQ6 ou une HEQ5 -je ne connais bien les EQ5, à confirmer donc- : http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm

Ta monture est une EQ5, motorisée ? goto ?

A plus!

Posté

Julien..le but n'est pas de "voir" les constellations dans le VP, le but est de le positionner de telle sorte que les deux constellations soient dans le même position que telles que vues sur le ciel, puis ensuite d'amener via les vis de réglages de la monture en altitude et azimuth la Polaire dans le petit rond.

Ceci dit racdavnathewe, si tu ne vois pas ces constellations à cause de la PL, je ne suis pas sûr que tu voies des étoiles utlies pour faire une MES à la Bigourdan....Mais comme je pense qu'en ville tu vas du coup te limiter à du visuel ou de l'imagreie planétaire, une mise en station simple, en centrant la Polaire dans le grand cercle de ton VP suffit largement.

ET si tu ne vois même pas la Poliare et bien il y a encore plus simple mais plus grossier : tu orientes le pied marqué N de ta monture vers le nord et tu règles à la latitude de ton lieu d'obseravtion (au degré près pour du visuel ce sera déjà tres acceptable)

Posté

Bison : Ouep, on a dit la même chose en fait, quand je dis "je ne sais pas qui a pensé à faire comme cela" je parle justement du "positionnement à l'oeil" , c'est une approximation convenable (on peut pas se tromper de 12h quoi), mais sur la notice du viseur polaire quand tu l'achètes à part, on te vend ça comme la méthode infaillible pour réussir des poses de 10min sans filé (et j'exagère à peine ;) ) :be:

Je plussoie pour le reste, en ville, pas de ciel profond, ou très peu, donc une MES à la va comme je te pousse, ça suffit largement :)

Jm : voleur de lien :be:

Posté
Salut salut, Oublie la méthode des constellations, rien à voir avec la pollution lumineuse, elles ne sont juste pas visible dans le viseur, je ne sais pas qui a pensé à faire comme cela... mais ça ne fonctionne pas :)

Ensuite, quels sont tes besoins ? pour du visuel, pas vraiment besoin de s'embêter..

Sinon, tu peux utiliser le cercle AD, comme pour une EQ6 ou une HEQ5 -je ne connais bien les EQ5, à confirmer donc- : http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm

Ta monture est une EQ5, motorisée ? goto ?

A plus!

EQ5 motorisée sur les 2 axes, la MES est pour la photo

Posté
Bonsoir,

Voici mon problème, j'habite en ville, banlieue parisienne et je n'arrive pas à faire ma MES.

J'utilise un viseur polaire, ce dernier est bien réglé sur l'axe de la monture. Je ne vois pas les étoiles dans loculaire du viseur, constellation de Cassiopée, Grande Ourse et Polaire ...

Je pense à la pollution lumineuse ...

D'autres méthode comme Bigourdan seront-elles utiles?

Merci

Bonjour,

Normal, Cassiopée et la Grande Ourse ne peuvent pas apparaitre dans le viseur.

Dans le viseur tu n'auras que la polaire.

La grande ourse et casiopée se regardent pour comparaison avec le ciel et ainsi tourner en AD et avoir le petit rond de la polaire au bon endroit.

Bigourdan ? Trop lourd.

Cette méthode ne se justifie que pour installer un poste fixe, pas pour installer du matériel régulièrement.

Minute papillon.

Ta mise en station servira à quoi ?

Pas de sur-qualité. Tu mets le tube dans l'axe de la monture, ça colle avec DEC90 sur une NEQ3 ou en dessous.

Avec une EQ5 tu alignes au mieux le tube avec la monture (DEC90 est flotant)

Ensuite tu tournes en altitude et azimut pour avoir la polaire dans le chercheur.

Pour du visuel ça suffit.

Tu as quoi comme instrument et que fais tu avec ? Visuel ou astrophoto ?

Posté
Bonjour,

Normal, Cassiopée et la Grande Ourse ne peuvent pas apparaitre dans le viseur.

Dans le viseur tu n'auras que la polaire.

La grande ourse et casiopée se regardent pour comparaison avec le ciel et ainsi tourner en AD et avoir le petit rond de la polaire au bon endroit.

Bigourdan ? Trop lourd.

Cette méthode ne se justifie que pour installer un poste fixe, pas pour installer du matériel régulièrement.

Minute papillon.

Ta mise en station servira à quoi ?

Pas de sur-qualité. Tu mets le tube dans l'axe de la monture, ça colle avec DEC90 sur une NEQ3 ou en dessous.

Avec une EQ5 tu alignes au mieux le tube avec la monture (DEC90 est flotant)

Ensuite tu tournes en altitude et azimut pour avoir la polaire dans le chercheur.

Pour du visuel ça suffit.

Tu as quoi comme instrument et que fais tu avec ? Visuel ou astrophoto ?

Pour mon tube un 150/750 SW BD sur monture EQ5 motorisée sur les 2 axes.

Je fais de la photo avec, ciel profond et planétaire.

Je dois vous avouer que c'est plus souvent la photo planétaire que j'ai loupée.

Actuellement je fais des poses qui varie entre 15 et 20 secondes, avant que je ne commence à ressentir une rotation de champ ...

Posté

Bonjour,

Bizarre que tu parles de rotation de champ, la correction en DEC est tout de même plus flagrante non ?

Tu voies ta planète qui se décale doucement dans le champ et tu es alors obligé de recentrer en DEC

Tu peux en dire plus sur ton imageur et ta technique en planétaire et CP ?

Ca permettra à ceux qui savent de te donner un coup de main en astrophoto.

J'ai peut être mal compris ce que tu écris mais des poses de plusieurs secondes sont à exclure en planétaire et lunaire: c'est réservé au CP.

Bon ciel

Posté

Je dois vous avouer que c'est plus souvent la photo planétaire que j'ai loupée.

Actuellement je fais des poses qui varie entre 15 et 20 secondes

Pour le planétaire la MES ne doit pas être précise et on ne fait pas non plus de poses de plusieurs secondes. :confused:

Posté

Je pense qu'il parle de rotation de champ qund il est essaie de faire de la photo CP.

En planétaire, tu utlises quoi pour imager rac...?(je fais court pour ton invraisemblable pseudo hein, m'en veux pas !)

Posté (modifié)
Bonjour,

Bizarre que tu parles de rotation de champ, la correction en DEC est tout de même plus flagrante non ?

Tu voies ta planète qui se décale doucement dans le champ et tu es alors obligé de recentrer en DEC

Tu peux en dire plus sur ton imageur et ta technique en planétaire et CP ?

Ca permettra à ceux qui savent de te donner un coup de main en astrophoto.

J'ai peut être mal compris ce que tu écris mais des poses de plusieurs secondes sont à exclure en planétaire et lunaire: c'est réservé au CP.

Bon ciel

On reprend, ...

En planétaire, je fais normalement des acquisitions à la webcam et en CP au Canon, même si en planétaire j'ai déjà fait des acquisitions avec mon EOS (rien ne l'empêche ..., pose de 1/100 s par exemple)

Je sais que ma mise en station n'est pas correct, j'oriente la monture au N et je me mets à la latitude du lieu (48.8°).

Modifié par racdavnathewe
Posté
Je pense qu'il parle de rotation de champ qund il est essaie de faire de la photo CP.

En planétaire, tu utlises quoi pour imager rac...?(je fais court pour ton invraisemblable pseudo hein, m'en veux pas !)

Mon pseudo est parlant pour moi, c'est l'essentiel :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.