Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous pour mon premier message.

Je suis débutant et possesseur d'un newton Eden-Astro 76/900 acheté en grande surface. Le trépied est instable, le diamètre petit-rikiki et les oculaires innommables ("grossit 450x" !!! La pleine lune n'est pas trop brillante là :p )

Bref je regrette à moitié cet équipement car il m'a découragé de me lancer dans l'astronomie à l'époque de l'achat (1999) mais m'a permis d'admirer Saturne.

Aujourd'hui, après un parcours de nombreux sites et forums, je compte faire trois choses :

1- rencontrer le club (voire plusieurs puisqu'il y en a) d'astronomie près de chez moi (j'irai ce vendredi soir à Saint-Etienne -42 Loire-)

2-m'inscrire ici et vous poser une question

3-changer mon matériel

Mon futur télescope sera donc un dobson flextube 130/650 neuf (oculaire grd angle 25 mm et un 10 mm mauvais lit-on souvent sur webastro). Avant l'achat j'irai dans un club pour savoir ce que l'on observe avec cette ouverture (j'ai déjà parcourue des dessins:wub: pour me faire une idée et ai regardé le site de simulation stelvision)

Donc mes questions : je souhaite avoir de la qualité et selon mon budget je suis intéressé par un nagler 11 ou 9 mm et barlow televue x2, tout d'occasion sur ce site.

-Est-ce pertinent que d'acheter l'oculaire plus cher que le télescope même si je changerai ce dernier dans quelques années ? D'autres marques seront sans doute aussi intéressantes.

-Quelle focale semble la mieux adaptée et pourquoi ? (Je veux voir le CP mais Saturne aussi un peu quand même:cool:)

Question subsidiaire : le dobson est moins chère sur le site "Loisirs Plaisirs" qu'en occasion sur ce site et partant, qu'en neuf sur d'autres sites. Est-ce une entreprise sérieuse ?

Je vous remercie d'avoir lue ma harangue et vous donne toute ma gratitude pour vos éventuelles réponses.

Bon ciel !:)

Modifié par RevolverOcelot
Posté (modifié)

Je suis un peu perplexe sur ta proposition.

Je privilégierai plutot le diametre du telescope que la qualite de l'oculaire a ce niveau en regardant les PA aussi.

mais il y a peut etre des criteres dont tu ne nous a pas parlé (place, transport, situation d'obervation, waf,...)

partir sur un dobson, par contre j'approuve a 100%

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Mon futur télescope sera donc un dobson flextube 130/650

Donc mes questions : je souhaite avoir de la qualité et selon mon budget je suis intéressé par un nagler 11 ou 9 mm et barlow televue x2, tout d'occasion sur ce site.

-Est-ce pertinent que d'acheter l'oculaire plus cher que le télescope même si je changerai ce dernier dans quelques années ? D'autres marques seront sans doute aussi intéressantes.

-Quelle focale semble la mieux adaptée et pourquoi ? (Je veux voir le CP mais saturne aussi un peu quand même:cool:)

Question subsidiaire : le dobson est moins chère sur le site "Loisirs Plaisirs" qu'en occasion sur ce site et partant, qu'en neuf sur d'autres sites. Est-ce une entreprise sérieuse ?

Tu as un problème de priorités. :p

Pour le prix de deux Naglers et d'un 130/650 tu peux acheter un Dob de 200 ou même de 254 chez un 'vai' vendeur réputé pour son sérieux et son SAV: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Avec ce gros dob et les 'mauvais' oculaires livrés d'origine tu verras dix fois plus qu'avec le 130 et des Nagler. C'est aussi simple que ça. ;)

Après, tu peux économiser pour des Nagler si tu veux mais entre-temps tu auras déjà de quoi voir plein de choses.

En matière d'observation, le diamètre fait 90% et la qualité des oculaires assure le reste. ;)

Sans compter qu'un Dob 254 se revend facilement alors qu'un 130/650 c'est moins évident.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

Une remarque que je n'ai pas lue: un dob de 650 de focale, c'est forcément à poser sur une table, et ça, ce n'est pas pratique (instable dès que quelqu'un touche la table, à commencer par toi quand tu prends appui), et en plus, ça rend très difficile le déplacement du tube sous des cieux meilleurs, puisqu'à chaque fois tu dois embarquer table et chaise...

Après, je suis un peu moins choqué que les autres sur le choix des naglers, car tu prends d'occase, et que j'avais aussi acheté un nag d'occase pour mon 114, qui m'a servi pour mon 200 ultérieur.

Mais j'ai acheté ce nag bien après l'achat du scope, et ils ont raison en te conseillant d'abord un diamètre plus important.

Posté (modifié)

Je vous remercie pour vos réponses.

Je fixe mon budget autour de 400€ pour tout l'équipement .Sur mon projet ça me fait 435€ : un nagler d'occasion à 210 €, le télescope à 125€, un bralow à 60€ plus autres accessoires (cheshire, atlas...).

Effectivement vous me faites réfléchir. Pour le prix je peux prendre neuf ou d'occasion un dobson manuel 200 ou 250 mm. Pas de problème particulier pour le déplacement d'un 250 mm.

De plus comme le dit fiontus ça me turlupinait d'emmener une table pour un petit doson (sur les vidéos on voit qu'il se porte facilement d'une main lol)

L'origine de mon erreur vient de la mauvaise qualité de mes oculaires que je ne veux plus connaitre et des nombreux sites qui conseillent des newton 114mm ou au plus 150 mm d'ouverture.

Je suis partis d'un mauvais pas. Je prends conscience que mon projet n'est pas mûr, vivement que je me rende dans un club astro. Vous m'avez bien aidé. Grand merci pour votre efficacité et amabilité.

Modifié par RevolverOcelot
Posté

Je +1 OrionRider. Vaut mieux prendre un Dob 200mm et quelques bons oculaires pas trop chers (un ortho Chinois pour les planètes, éventuellement un Paradigm/TS NED,...) et/ou une bonne barlow.

Le Heritage 130mm c'est sympa et ça se trimbale bien (si on veut s'asseoir le cul par terre on n'a pas besoin de chaise et de caisse, mais mes pantalons avaient mauvaise mine après une vacance en Italie avec Starblast semblable) mais on voit beaucoup, beaucoup plus avec un 200mm (sauf peut-être sur le soleil).

Posté

Salut RevolverOcelot,

les autres ont tout dit, la seule chose qu'on ne peut pas acheter par la suite, c'est un diamètre, il n'existe malheureusement pas des rondelles d'extension pour miroir... quand tu as un budget (cela ne vaut que pour de l'observation visuelle par contre), tout ce "budget" de départ, et sous réserve des contraintes évoquées plus haut, en particulier le WAF, doit dans l'absolu servir au diamètre de l'instrument. (ce qui n'est pas le cas en photo, petite parenthèse, avec le budget de mon setup photo (un 200mm SC) , j'aurais eu de quoi acheter un 500 dobson :D, je n'avais jamais fait le calcul, ça montre les différents chemins qu'on peut prendre en astro, c'est pas inintéressant ).

Bref, parenthèse fermée, je vois que tu as la maturité de voir que ton choix était incohérent.

Ces telescopes de supermarché devraient être interdits, ça doit décourager un bon nombre d'astram amateurs, ça fait baisser la demande des vrais tubes et au final, on paie plus cher :be:

PS : oublie maintenant les sites comme "loisirs plaisirs", "nature et découverte" et autres, tu as pas mal de sites complètement dédiés à l'astro, avec des vrais pros aux commandes, notamment :

-laclefdesetoiles.com

-Teleskop-Express.com (allemand, mais très bien)

-astroshop.eu (idem)

-astronome.fr

etc.. etc...

Bon futur choix!

Posté

Bonjour,

Je comprends tout à fait que les oculaires fournis avec la lunette d'initiation t'aient traumatisé.

Rassures toi, de vrais plossls sont beaucoup plus transparents et ça n'a rien à voir.

rien qu'au poids tu voies tout de suite que c'est du vrai !

Comme dit au dessus mets tes 400E plutôt dans le diamètre et utilises les accessoires fournis.

Optique perret avec l'option Privi pour 380E

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

Optique Unterlinden sans frais de port

Le Skywatcher pour 340 avec un 25 et un 10 http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

ou le GSO plus cher http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 mais fourni avec un 30mm avec 70° de champ pour une immersion totale et un 15.

Bon ciel

Posté

Je précise que mon 76/900 est un newton et non une lunette. Et oui, ils ont osé faire une dobe pareil et ont réussi à la vendre. Mais on ne m'y reprendra plus. Du diamètre, du diamètre, du diamètre que diable !

Je suis un nouvel homme grâce à ce site. J'ai les yeux plus ouverts et bientôt sur le ciel. J'aurai un dobson 200 ou 250 mm quand j'aurai pris ma décision sous peu. Et j'achèterai sur un site sérieux comme ceux cités sur cette page car je lis beaucoup de bons retours. Quant au nagler 11mm d'ocaz je verrai plus tard. Y a pas le feu.

Merci.

Posté

en plus je parie que ces saloperies d'eden astrow, c'est les daubes (oui , j'aime cette marque) avec barlow intégrée pour faire croire à DES GROSSISSEMENTS EXTRA A 5909x YEEEAAAAAHHHH!!!! (désolé :be:)

Tu as raison, bon choix, un gros dobson qui va bien, tu vas voir, déjà, même avec les oculaires de base, ça va défourailler!

Posté (modifié)

ou le GSO plus cher http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 mais fourni avec un 30mm avec 70° de champ pour une immersion totale et un 15.

Juste une petite précision: c'est marqué un plössl 15mm, mais ils envoient un plössl 9mm (comme chez Teleskop Express en fait). Avec le recul, c'est pas plus mal, ça permet d'investir dans un bon 13 ou 17mm (avé du champ), l'oculaire qui sort le plus avec cette focale d'instrument.

Le superview 30mm est "correct", mais faut aimer s'immerger au milieu des mouettes (et pourtant, je ne suis pas très regardant là-dessus :refl: )

J'ai fini.:be:

Modifié par Tannhauser
Posté

Juste une petite question limite philosophique:?: qui, je le précise ne remettra pas en cause mon futur achat.

N'est-ce pas une bonne chose que d'apprendre et observer le ciel seulement avec les yeux pendant quelques temps avant de se lancer dans un achat d'optique ? Par la suite on apprécie énormement le matériel ainsi, mais faut être patient :be:

Chacun à sa réponse je pense. Pour moi cette activité me ferait penser à un temps ancestral où des hommes savait calculer sans machine Pi, la circonférence de la Terre et admirer des planètes sans savoir ce qu'ils observait exactement. Mais ils avait un excellent sens de l'observation tout de même. Une pratique séculaire qui me plaît dans l'idée. Mais j'aime bien voir de plus près aussi :)

Peut-être que ma question serait plus pertinemment placé dans un autre poste.

Posté

Salut, garde ce post, ce sont tes débuts, donc on reste dans le sujet!

Je pense que c'est une bonne chose d'apprendre avec un instrument: déjà, nos ancêtres avaient eu la bonne idée de ne pas inventer l'ampoule en premier, et ils avaient un tout autre ciel. Maintenant, rien que pour voir M31 à l'oeil nu il faut beaucoup de chance (ou faire un paquet de km).

Tu apprendras ainsi tes constellations à l'oeil nu, et y pointer telle ou telle "célébrité", ce qui complète la connaissance des constellations, au delà de leur forme.

Et surtout, tu apprendras à exercer ta vue, ce qui est le processus le plus long. On peut apprendre son ciel en quelques semaines, mais il faut des mois pour avoir une vue affûtée aux faibles contrastes des objets faibles, aussi bien qu'à capter de petits détails en planétaire.

Posté

Avec juste les yeux, tu verras une galaxie et cinq ou six amas, en plus des constellations.

Avec une simple paire de jumelles 10x50 (exemple: http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_10X50_CF-rJUNIBAA653AA.html), tu en verras des centaines et tu peux y passer des années.

C'est moins cher que de bonnes lunettes de soleil et c'est pas perdu car c'est le complément idéal d'un télescope pour la recherche des objets. ;)

Posté

Avec une simple paire de jumelles 10x50 (exemple: http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_10X50_CF-rJUNIBAA653AA.html), tu en verras des centaines et tu peux y passer des années.

C'est moins cher que de bonnes lunettes de soleil et c'est pas perdu car c'est le complément idéal d'un télescope pour la recherche des objets. ;)

Surveille les rayons de Lidl, ils vendent 1 ou 2 fois par an des jumelles 10x50 de qualité tout à fait correcte (pour peu qu'on en essaye quelques unes avant de passer en caisse) pour 15 EUR !!!

Posté

N'est-ce pas une bonne chose que d'apprendre et observer le ciel seulement avec les yeux pendant quelques temps avant de se lancer dans un achat d'optique ? Par la suite on apprécie énormement le matériel ainsi, mais faut être patient :be:

Je suis TOTALEMENT d'accord avec cela. L'oeil nu, une paire de 10x50 ou une petite lunette (70/700 par exemple), rien de mieux pour découvrir le ciel "tranquillement", aborder ce domaine un peu (beaucoup) touffu au départ.

Et bien sûr, faire un effort de documentation à côté (regarder pour regarder, pas trop d'intérêt, il faut comprendre ce qu'on observe).

Je vais prendre un exemple que je connais bien: moi.:be:

2 ans à l'oeil nu et aux jumelles (sur trépied) à découvrir le ciel, à me documenter sur la théorie (astronomie, astrophysique, etc) et la pratique (instruments, observation, photo, etc).

Et finalement le dob 200 est arrivé il y a deux mois. Deuxième effet kiss-cool.

Après, on peut très bien démarrer de zéro (en théorie et en pratique) avec un gros instrument, mais on lit souvent: "je suis déçu", "je ne vois rien", "c'est encombrant", "je suis perdu, je n'arrive pas à pointer".

Heureusement, il y a les forums! (WA en tête. ;))

Posté

Quelle patience et quelle passion !! Bravo. Je pense cette pratique salutaire de plus elle peut se conjuguer à une observation avec instrument important (ex : yeux ou jumelles avec un 200 mm).

Je viens de voir une page intéressante, très technique mais avec une conclusion très claire pour aider au choix d'une ouverture : http://www.astrosurf.com/laurent/magnitude.htm

Pour les débutants comme moi :) et les confirmés qui apprendront certainement quelque chose...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.