Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chers Astrams,

J'ai de temps en temps des idées qui surgissent soudainement de mon cerveau d'abruti et j'espère que celle-là va vous plaire.

Et si on battait un record de temps d'exposition tous ENSEMBLE ?

Je m'explique:

1/On décide d'une cible et on délimite une zone qui doit obligatoirement être imagée (toute cette zone doit être dans le capteur).

Pas trop grosse pour qu'elle puisse rentrer convenablement dans une petite focale que la plupart d'entre nous possède (80ED par exemple) avec un capteur assez commun du genre Atik 383, Atik 4000 ou equivalent QSI et Sbig - (APN ?).

2/ Chacun fait ses propres images, darks, flats et offsets: LRVB +Ha si possible (suivant la cible choisie).

Le temps de pose pour chaque sub peut être sujet à discussion et chacun est libre de donner le temps d'intégration qu'il désire (même 1heure de luminance aidera pour le challenge).

3/ On partage tout par "DropBox" (gratuit jusqu'à 16Go):

Chacun met ses images avec les darks, flats et offsets sans pré-traitement.

Et il faut être très rigoureux sous peine de voir ses images rejetées (flats défectueux, ...).

Pour une qualité optimale, on sélectionnera une FWHM MAX (à discuter).

Les images qui dépassent la valeur max ne seront pas déposées sur la DropBox.

4/ Tous les participants pourront faire le traitement qu'ils désirent, en utilisant toutes les images ou non.

5/ Ceux qui auront traité l'image (et il faudra du courage) posteront le résultat final avec le temps total d'exposition et un vote aura lieu pour élire la meilleure image.

Pourquoi faire ça ?

- Pour nous-mêmes: Pour ma part, j'aime beaucoup les challenges et l'image final peut-être extraordinaire avec 80h, 90h, voir + de 100heures de poses ?.

- Un but scientifique / éducatif en révélant les détails les plus faibles.

Je pense à ce genre de travail par exemple: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035986.html

- Ca pourrait aussi promouvoir Webastro et ça nous vaudrait probablement une parution dans un magasine.

- Un exercice de traitement inégalé pour tous ceux qui veulent s'y frotter et une expérience hors du commun.

- Un travail d'équipe qui va certainement créer des liens dans notre communauté :)

Ce qui m'a donné cette idée c'est cette M31 du marathon Messier d'AstroBin: http://www.astrobin.com/722/0/?mod=none

Seulement 8 heures d'intégration mais faîtes avec beaucoup d'instruments différents.

Et pendant que j'écrivais ce message je viens de voir le post d'OllyPenrice (magnifique!) 45h de pose à 3 instruments: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100467 qui décrit parfaitement ce que je veux faire.

Imaginez si on fait ça à 10, 20, 30 ou 40 personnes?

Moi je suis vraiment motivé, donc j'espère vous avoir convaincu.

Si vous avez des remarques sur ce qui est dit plus haut, faîtes-vous entendre.

A bientôt :rolleyes:

Modifié par Aware
Posté (modifié)

Bonsoir,

L'idée avait déjà été lancé sur le forum, sans plus de succès que ça.

Faire ça en hiver n'est pas forcément une bonne idée, dans le nord de la France c'est généralement le blackout jusqu'à janvier &+ :s

Pour attirer les foules ... 200h sur M51, ça peut donner ça :

http://www.bcsatellite.net/bao/m51.html

Je suis toujours partant, pour peu que ce ne soit sur une galaxie ...

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)

Wow !

Regarde les petites galaxies derrière aussi.

Imagine la même chose sur la chaîne de Makarian par exemple.

Edit: Galaxies ou nébuleuses, je suis partant pour tout.

Merci pour le lien, les détails m'ont crevé l'oeil.

Modifié par Aware
Posté

C'est pas le genre d'objet que je verrais.

Il y a de très nombreuses "grandes" galaxies qui possède de très faible extensions ou voile environnant (M63, IFN M81/82, etc...) , je pense que le challenge est plus intéressant que d'aller chasser la tachouille sans grand détail (c'est mon un point de vue).

Posté
C'est pas le genre d'objet que je verrais.

Il y a de très nombreuses "grandes" galaxies qui possède de très faible extensions ou voile environnant (M63, IFN M81/82, etc...) , je pense que le challenge est plus intéressant que d'aller chasser la tachouille sans grand détail (c'est mon un point de vue).

Je suis d'accord pour M63:)

Je verrai bien M78 aussi, elle est toujours très sombre et je me demande ce qui se cache derrière tous ça.

Posté

L'idée est intéressante !

Quitte à cumuler de nombreuses heures de poses autant le faire sur un objet qui en a besoin, donc peu lumineux et moyennement étendu comme un nuage sombre ou autre...

Posté

Les nuages sombres, faut le temps d'intégrations certes, mais faut aussi le ciel ! (et accessoirement c'est moche :p)

Après si c'est pour passer 3h sur un objet dont l'image sera totalement inexploitable seule, c'est pas forcément motivant non plus ... surtout si le projet n'abouti pas.

Posté (modifié)

Et pourquoi pas simplement profiter du challenge d'hivers pour tenter l'experience?

cible commune et efforts maximum.....;)

dropbox sur les images calibrées quelque soit la focale et zoum !!!! chacun essaye de tirer le meilleur de ce qu'il peut en traitement en selectionnant les images qui conviennent ! Si on ne peut apporter que de la luminance c'est bon, de la couleur c'est bon....cela peut permettre aussi des traitement APN ou CCD ou mix quand possible... Ainsi tout le monde peut participer même si au final certaines images seront moins exploitées selon les cas.

Modifié par vincent14
Posté (modifié)

Je fais les comptes:

- Tiflo

- Tromat

- Christiand

- Vincent14

- Aware

On est déjà 5, on peut déjà faire quelque chose de pas mal non ?

Vous avez tous la dropbox ?

On se met d'accord sur une cible maintenant si vous voulez.

Et il faut aussi proposer un cadrage pour voir si ceux qui y participent ont la place dans leur capteurs.

Vincent14, bonne idée pour le challenge d'hiver, je partagerai.

Modifié par Aware
Posté

Oui enfin pour le moment je n'ai qu'une lunette Lidl, un APN non défiltré et pas d'autoguidage :be:

Ca devrait changer d'ici peu normalement, j'espère...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.