Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Difficile de faire du planétaire en ce mois d'octobre automnal (heureusement que j'ai pu traiter des images du 1m de Stellarzac pour patienter ;) )... j'ai donc eu plaisir à imager Jupiter et Ganymède hier matin, avec un passage d'ombre du plus gros satellite galiléen.

Lever 4h30, après avoir bien peaufiné la collimation, et laissé le Dobson serrurier sans jupe et le ventilateur allumé pour accélérer la mise en température, le premier coup d’œil à l'oculaire était vraiment prometteur, cela faisait plusieurs semaines que je n'avais pas vu une Jupiter détaillée ... et l'ombre et le globe de Ganymède valaient aussi vraiment le coup d’œil.

J'ai commencé par de l'IR, le seeing était encore bon, on voit "comme d'habitude" Galileo Regio (zone sombre) et la zone blanche autour du cratère d'Osiris sur Ganymède:

j20121024i-03h51.0UT-MDe.jpg

Malheureusement le seeing était vraiment variable lorsque j'ai attaqué 4 séries de LRVB, au final seules 2R, 2V, 1L et 1B étaient suffisamment correctes:

j20121024-04h05.7UT-MDe.jpg

Couche rouge:

j20121024r-04h03.2UT-MDe.jpg

Couche verte, malheureusement très en-dessous des couches rouges et bleues, dégradant le résultat final en LRVB :

j20121024g-04h00.6UT-MDe.jpg

Couche bleue, bonne surprise, une image bien détaillée, un trou de turbu bienvenu à ce moment là (sur l'écran c'était vraiment beau) :

j20121024b-04h04.9UT-MDe.jpg

Enfin une image méthane, arrêtée de manière impromptue par l'arrivée de la brume :

j20121024c-04h20.0UT-MDe.jpg

Maintenant c'est retour à la grisaille ....

Posté

Salut Marc,

Une belle Jupiter avec le transit de l'ombre de Ganymède.

On va vite oublier ce mois d'octobre sur Toulouse (les 03 et 05/10).

L'image IR est bien détaillée et celle du méthane superbe avec l'ombre.

Posté

Ce qui m'impressionne le plus c'est la couche bleue (la rouge cartonne aussi), j'ai l'impression qu'en 2012 elle passe beaucoup mieux que les années précédentes. Superbe travail, bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.