Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à Tous,

Je me suis lancé dans la spectro avec un bricolage maison à base d'un réseau 100L/mm, visible sur le blog de mon club :

http://briereetoilee.canalblog.com

et ma DMK 21 montée sur ma lunette AT 72 ED. J'arrive déjà à faire des acquisitions - C'est dèjà ça :be:- et j'ai commencé à travailler sur la réponse instrumentale avec le spectre de Véga, et voici ce que cela donne pour la réponse instrumentale proprement dite, en utilisant Visualspec :

121025010715680980.jpg

Et voici le résultat appliqué au spectre acquis :

12102501083958168.jpg

Comme je ne suis pas encore très habitué à ce genre d'exercice :b:, le résultat vous semble-t-il cohérent, que ce soit pour la réponse instrumentale et pour le specte corrigé ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cricri

Posté (modifié)

Salut Christophe,

on se retrouve !

Ton spectre acquis est trés bon..

Je ne suis pas un expert en basse résolution mais ta RI surcorrige dans le rouge. A quelle hauteur as tu capturé Vega ?

Ton extraction du continnum sur le A0V théorique décroche dans le bleu. Tu peux pas faire mieux ? Ton extraction du continnum sur Vega observé est bonne.

Fixe toi comme limite d'extraction du continnum 4000-4100 A. En desous la sensibilité de la caméra s'éffondre.

Reprends le continnuum A0V et regarde ici, François teyssier http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Introduction.html

Modifié par gabal
Posté

Merci Thierry !

Concernant la courbe de réponse instrumental, elle peut servir à chaque fois ou il faut la refaire systématiquement ?

Sur Visualspec, je n'ai pas réussi à enregistrer cette courbe de RI, sais-tu si c'est possible ?

Cricri

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je rebondis sur ce post pour vous faire part d'une interrogation... Je compte me faire un spectroscope mais le prix des réseaux à reflexion me rebutent... Je m'intéresse aux réseaux à diffraction, moins couteux... Je compte l'utiliser soit sur un newton 200 mm à f/D 5 ou sur une lunette 66/388 Apo. Financièrement, je peux acheter un réseau à réflexion de 1200 traits/mm blazé à 500 mais bon... 140€ chez EO :s Alors que chez Jeulin un réseau à diffraction de 1200 traits/mm vaut 15€. Je sais que c'est mieux le réseau à reflexion mais je requière votre avis de spectromateur :D Merci :)

Posté

Petite précision, tous sont des réseaux de diffraction.

Ceux que tu trouves chez Jeulin sont fabriqués par paton Hawksley; et je ne vois pas de 1200tr/mm chez eux ou Jeulin ?

Ces derniers sont des réseaux par transmission donc traversés par la lumière; seul le 100tr/mm est blazé, les autres non. He ne sais ou tu trouves un réseau de 1200tr/mm chez Jeulin à 15€. Ok pour un film plastique à 1000tr/mm.

Donc pour un bon réseau, il n'y a pas de miracle, un blazé est plus cher et donc plus cher que les réseaux Jeulin.

Pour du solaire ou spectrohélio, c'est largement bon (il y a de la lumière qui arrive).

Pour les étoiles, il ne faut pas rêver...

En plus le type de réseau transmission ou réflexion dépend de la conception de ton spectro.

a ce compte, tu peux aussi utiliser un simple DVD, ça marche très bien aussi.

Za+

Posté

Peu importe si c'est en verre ou non, l'essence de ma question était de savoir si on pouvait avoir un résultat propre sur les étoiles. Je pensais que non, je voulais avoir des avis ou plutôt des précisions nettes. Donc effectivement, il vaut mieux que je prenne un réseau par reflexion. Je pense faire un spectro avec des objectifs comme celui expliqué sur le site de C.BUIL :)

Posté

Bonjour

Tu peux déjà tirer des spectres sur des étoiles, et ceci même avec un réseau en plastique à 2 euros. Par contre un réseau pas cher n'est pas blazé, et il n'est pas forcément plan. Les spectres sont moins bons.

Posté

Salut,

Attention, quand je me suis documenté sur les réseaux, j'ai vu que plus il y a de traits au mm, plus le spectre est étalé. Avec les 100 traits/mm du réseau Jeulin et une focale de 420mm, je rentre tout juste sur un capteur de 640x480.

Cricri

Posté

Tout à fait, d'ailleurs j'ai fais une petite feuille Excel, pour calculer l'angle du rayon diffracté en fonction du pas du réseau, de la longueur d'onde et de l'angle du rayon incident.

Le calcul est relativement simple, mais la représentation graphique à l’intérêt d'être très parlante.

On peut modifier la valeur des cases en jaune.

angle reseau.zip

Posté

Ah je connais cette feuille exel lol. D'ailleurs, je compte me prendre un reseau chez Edmunds Optics. J'hesite entre le reseau a 600 traits comme preconisé par C.Buil ou un reseau a 1200 traits... Car le prix est proche et j'ai plus de resolution. Qu'en dites vous ? :-)

Posté

Il faut choisir en fonction de la résolution que tu espères obtenir. A noter qu'un réseau qui comporte plus de traits disperse plus, mais il est aussi moins lumineux. Par ailleurs certaines longueurs d'ondes peuvent ne pas être accessibles suivant la construction que tu adoptera.

Posté

Oui, je pense que finalement, un réseau de 600 tt/mm est suffisant. On verra ce que ca donne :) Moi je préfère commander chez EO , ils ont un site plus clair :)

Posté

Bonjour

Voici mon proto 100mm/réseau 600Tmm Jeulin/75mm+DMK31

avec une fente à 50 microns

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=10313&PHPSESSID=4f39e54c78d1f5d867e0d4e2f9984e28

D'autres images sur la galerie

J'ai fait mes débuts avec le Star Analyser du Club mais la dispersion

reste faible (i.e 9A/pix) et la fabrication d'une fente au coulant AD HOC

n'est guère facile

Avec le proto, j'ai gagné un facteur dix et j'obtiens le spectre total

en trois plans (3800-4800 / 4800-5800 / 5800-6800)

Il est possible de mettre un miroir derrière le réseau Jeulin afin

d'explorer plus facilement le spectre (sans avoir à bouger la caméra)

Pour terminer, je dirai que la qualité de la fente est primordiale

afin d'avoir des raies bien fines (d'une source diffuse)

Ensuite la qualité du suivi pour de faibles objets fera le reste

Enfin, Il faut privilégier les capteurs monochromes et de préférence sensible

dans le rouge si l'on veut étudier l'H-alpha

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté
ça m'intéresse de savoir comment tu vas le monter...

Je vais le monter directement sur le PO comme un méga oculaire ^^, je vais utiliser une lunette 66/388 Apo donc le poids sera raisonnable. J'ai reçu ce matin le réseau. Ils sont méga rapides chez EO. J'ai l'objectif 135 mm, le réseau... j'achète de quoi fabriquer un banc optique et il me reste un objectif 50 mm f/1,4 ou plus... J'ai hâte ! :be:

mini_253674IMG5958.jpg

Posté

Et pour le soleil ?

Nan rien ....

Chez Thorlabs, ils sont aussi rapides, l'adresse en France se situe à Maisons-Laffitte; les produits sont envoyés depuis l'Allemagne. Réception en une journée.

Et c'est bien moins cher que chez EO...

Posté
ça m'intéresse de savoir comment tu vas le monter...

Le plus simple pour monter un réseau est de coller un morceau de rond à l’arrière avec de l'araldite. Le support permet alors de régler le réseau en rotation et translation avant arrière (je ne sais pas si je suis très clair).

Posté
Le plus simple pour monter un réseau est de coller un morceau de rond à l’arrière avec de l'araldite. Le support permet alors de régler le réseau en rotation et translation avant arrière (je ne sais pas si je suis très clair).

ça veut dire quoi "un morceau de rond" ?

Posté

Je pense que Hans fait référence à un morceau de bois de forme ronde. Moi je préfère opter pour simplement le fixer sur un support carré, lui même fixé sur un rond en effet pour la rotation.

Posté

Du "rond" c’est ça : http://www.christianmecaboutique.fr/Rond-aluminium-cbbaaaaaa.asp

On colle un morceau de 3cm de longueur à l’arrière du réseau ; coté support on a un serrage du même type que sur cette image : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=2615&lie=0&nav=3

On peut donc avancer/reculer le réseau dans le trou, et l'incliner.

Beaucoup de spectro de labo utilisent un système de fixation de ce genre.

Posté

Tu veux dire pas de problème sur le collage ?

Non ça tient bien. On peut utiliser de l'araldite (la colle avec 2 tubes à mélanger) ou du silicone. Si on veux pouvoir retirer le morceau de rond par la suite il vaux mieux préférer la 2eme solution.

Posté
Tu veux dire pas de problème sur le collage ?

Non ça tient bien. On peut utiliser de l'araldite (la colle avec 2 tubes à mélanger) ou du silicone. Si on veux pouvoir retirer le morceau de rond par la suite il vaux mieux préférer la 2eme solution.

Merci pour l'info, perso je préférerai aussi le silicone plutôt que l'araldite qui ne permet plus le démontage.

Mon souci n'est pas le collage, mais la différence de dilatation entre l'alu et le verre. Surtout que nos instruments subissent de grandes variations de température. Et l'araldite entre les 2 risque de faire claquer le réseau.:(

Posté

Salut,

Sinon, tu peux utiliser de la mousse double face VHB 3M. Ca devrait le faire et pour démonter, tu pourras couper dans l'épaisseur.

Pour le silicone, fait attention, en polymerisant, cela dégage de l'acide acétique qui n'est sans doute pas l'idéal pour l'aluminure (mais bon, ce n'est pas non plus de l'acide chloridrique...)

Cricri

Posté

La mousse double face me semble trop souple pour aller chercher ensuite les nanomètres que donne le réseau. a ce compte autant utiliser de l'adhésif double face qui évite cette souplesse.

Si l'acide acétique se dégage, ce sera face arrière du réseau; je ne pense pas qu'il risque quelque chose. j'aurais plus peur du décollement (j 'ai déjà vu des miroirs secondaires tombés sur le primaire...).

une bonne solution aussi est de la caler dans un châssis, plus vis en plastique pour le maintien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.