Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à Tous,

Je me suis lancé dans la spectro avec un bricolage maison à base d'un réseau 100L/mm, visible sur le blog de mon club :

http://briereetoilee.canalblog.com

et ma DMK 21 montée sur ma lunette AT 72 ED. J'arrive déjà à faire des acquisitions - C'est dèjà ça :be:- et j'ai commencé à travailler sur la réponse instrumentale avec le spectre de Véga, et voici ce que cela donne pour la réponse instrumentale proprement dite, en utilisant Visualspec :

121025010715680980.jpg

Et voici le résultat appliqué au spectre acquis :

12102501083958168.jpg

Comme je ne suis pas encore très habitué à ce genre d'exercice :b:, le résultat vous semble-t-il cohérent, que ce soit pour la réponse instrumentale et pour le specte corrigé ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cricri

Posté (modifié)

Salut Christophe,

on se retrouve !

Ton spectre acquis est trés bon..

Je ne suis pas un expert en basse résolution mais ta RI surcorrige dans le rouge. A quelle hauteur as tu capturé Vega ?

Ton extraction du continnum sur le A0V théorique décroche dans le bleu. Tu peux pas faire mieux ? Ton extraction du continnum sur Vega observé est bonne.

Fixe toi comme limite d'extraction du continnum 4000-4100 A. En desous la sensibilité de la caméra s'éffondre.

Reprends le continnuum A0V et regarde ici, François teyssier http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Introduction.html

Modifié par gabal
Posté

Merci Thierry !

Concernant la courbe de réponse instrumental, elle peut servir à chaque fois ou il faut la refaire systématiquement ?

Sur Visualspec, je n'ai pas réussi à enregistrer cette courbe de RI, sais-tu si c'est possible ?

Cricri

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,