Aller au contenu

lune et turbulence


fifouniou

Messages recommandés

Voilà qui pourrait intéresser certains ( mon pauvre Youri t'as plus qu'à acheter un nouveau pc !). Vu la météo merveilleuse qui nous inonde je me suis un peu penché sur Iris. Jusqu'ici toutes mes photos de lune étaient des images brutes, je trouvais que le compositage n'apportait rien. Et puis j'ai retrouvé un vieil avi de 20s fait évidemment avec mon A70 et je me suis intéressé à la commande Distor2 qui est censée améliorer les problèmes dus à la turbulence atmosphériques. A gauche une image brute extraite du film, à droite le compositage des 100 meilleures avec Distor. No comment...

 

distor4hf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, spectaculaire ! Personnellement je n'ai encore jamais réussi à compositer mes photos de lune, généralement, j'obtient des images décalées :confused:. Possible d'avoir le détail de l'utilisation de ton "Distor2" (le retour... :cheesy: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En effet' date=' spectaculaire ! Personnellement je n'ai encore jamais réussi à compositer mes photos de lune, généralement, j'obtient des images décalées :confused:. Possible d'avoir le détail de l'utilisation de ton "Distor2" (le retour... :cheesy: ) ?

[/quote']

J'ai suivi comme un benêt le tutoriel de C. Buil, c'est clair et facile. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le résultat se passe de commentaire ! :o

 

As-tu mis à la fin un petit coup de « renforcement » , ou pas du tout ?

(L’arête de certains cratères et le bord du disque sont un peu blancs. )

 

Encore une superbe image, même si la matière « brute » n’était pas parfaite !

 

Je préfère néanmoins les « photos » de ton site qui ont encore plus de piqué ;)

 

 

Comme tu le dis, être sur Mac ne facilite pas les choses …

Il n’y a pas de logiciel équivalant à Iris ou Registax.

Quant à KIS, les tutoriaux pour l’exploiter sont encore plus rares que les nuits étoilées sur Paris !!

 

Pauvres Mac youseurs … :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En effet' date=' le résultat se passe de commentaire ! :o

 

As-tu mis à la fin un petit coup de « renforcement » , ou pas du tout ?

(L’arête de certains cratères et le bord du disque sont un peu blancs. )

[/quote']

oui, en fin de traitement un léger masque flou a été appliqué. Le liseré blanc sur le bord du disque est sans doute dû aux artefacts générés par Distor dont le principe est basé sur une extrapolation polynômiale à partir de points définis par l'utilisateur. Avec plus de points et en augmentant le degré du polynôme, le résultat serait sans doute un peu meilleur mais ça risque de mouliner un bon moment. De toute façon, c'était juste un essai avec des images médiocres, ça peut-être intéressant sur des images qui sont déjà bonnes au départ. A voir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.