Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors je les ai lu, très complet et facil à comprendre. Mais j'ai pas eu le temps encore de m'y mettre, j'aimerai cette semaine ...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Alors,

Je n'ai toujours pas fais de colimation (toujours par manque de temps mais les vacances arrivent), par contre j'ai fais une observation :

Un beau ciel, sans lune, j'ai sortie le téléscope que 30 minutes en avance (un peu juste pour la mise en température) avec comme objectif La nébuleuse d'Orion.

J'ai d'abord pointé ma petite jupiter, whahou, toujours aussi belle. Ensuite j'ai repéré la nebuleuse d'Orion a l'oeil nue mais quand je suis arrivé dessus avec mon dobson, je dois dire que j'ai été assez dessus. J'ai rien vu d'impressionnant, juste 3 étoiles flou entouré d'un très léger brouillard flou. Même avec un filtre OIII c'etait très très flou ... Après, il faisais -5 dehors, mes pieds ont vite gelé, je suis rentré.

Je me dis que j'ai peut être pas pointé le bon objet (mais dans tout les cas c'était pas quelqu chose de normal), que la mise en température était vraiment limite (surtout pour du -5C° )et je crains que ma collimation soit vraiment affreuse. Un point de plus pour que je la fasse le plus rapidement possible. Je vais essayé au plus vite, mais je manque vraiment de temps. Je la ferais au pire des cas, pendant les vacances.

Posté

Tu dois avoir eu un problème (enorme polution lumineuse, collimation..) Par ce qu'orion c'est un des objet les plus beau du ciel profond.

Peut etre que tu as trop grossi?

Posté
Alors,

Je n'ai toujours pas fais de colimation (toujours par manque de temps mais les vacances arrivent), par contre j'ai fais une observation :

Sinon à faire, au moins à vérifier de jour avant observation, c'est plus facile.

Affinage de nuit si tu le souhaite, sinon, tu laisses tomber le temps de te familiariser avec l'instrument.

J'ai rien vu d'impressionnant, juste 3 étoiles flou entouré d'un très léger brouillard flou.

mmhh... anormal tout ça.

Normalement, tu dois voir sans problème le trapèze (4 étoiles), voire plus (5, 6 ?) avec le 250.

Aussi, les "ailes" de M42 sont larges et déployées, bien délimitées et parfaitement visibles.

N'y aurait-il pas eu de la rosée sur ton secondaire ??

Bref, il y a encore plein de choses à vérifier avant d'exploiter à plein ton engin, mais après beaucoup de patience et de persévérance, quel pied ! ;)

Posté
Tu dois avoir eu un problème (enorme polution lumineuse, collimation..) Par ce qu'orion c'est un des objet les plus beau du ciel profond.

Peut etre que tu as trop grossi?

Grossiement : lentille de 20mm

pollution lumineuse : Orléans à 5 km au nord, Orion ets au sud, avec un ciel loin d'être parfait mais plutot correct je pense.

collimation : telescope d'occaz, avec trajet de voiture de plus de 100km dans une vieille voiture bien tremblante. Primaire non marqué donc le gars n'a jamais du le collimaté avec soins.

Sinon à faire, au moins à vérifier de jour avant observation, c'est plus facile.

Affinage de nuit si tu le souhaite, sinon, tu laisses tomber le temps de te familiariser avec l'instrument.

Oui j'ai hate de bien savoir l'exploiter. Si je vois que je pattauge, j'irai faire un tour avec dans un club d'astronomie de ma région. Mais pour le moment, j'ai envie d'essayer tout seul ^^

Posté

Coucou !

Je pense que la première chose à faire, ça va être d'aligner ton chercheur car tu as dû pointer les Pléiades, vu la description :be:!

Vérifie donc ça en premier et passe rapidement à la collimation.

Une chose formelle toutefois : ce ne peut être Orion.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.