Aller au contenu

Je savais que j'en avais un tout petit ...

TheSpace

Messages recommandés

Posté

Lu dans Sciences et Avenir Mars 2006 page 24 :

L'astronomie amateur se porte bien ...

100 % d'augmentation du diamètre des petits télescopes. Ils sont passés de 1200 à 2400 mm.

J'ai l'air ridicule avec mon ETX70.

Les données sont reprises d'une étude publiée dans Ciel & Espace et portent sur la période 1994-2004.

Quelqu'un a-t-il ce numéro et peut-il nous donner les bons chiffres.

Merci

Posté

quote :"100 % d'augmentation du diamètre des petits télescopes. Ils sont passés de 1200 à 2400 mm."

j'ai même pas l'ancienne moyenne je fais mini avec 250mm ;)

Posté

on parle de diamètre ou de focale ??? :D

si l'erreur consiste en un 0 de trop et que c'est passé de 120 à 240mm c'est surement du à la chute des prix. Aujourd'hui certains achètent des dobsons de 300 pour 1000EUR, il y a 15ans pour ce prix là on avait quoi, un C8 sans monture, non même pas je crois.

Posté

Bonjour

Dans C&E de janvier2006 :

« [au sein des clubs]parmi les nouveaux équipements, ce sont les petits diametres (inferieurs à 220mm) qui ont enregistrés la plus forte progression. Leur nombre a doublé en 10 ans, passant d’environ 1200 à 2400. »

C'est presque pareil... :mdr::mdr::mdr:

Posté
(texte cité)

L'astronomie amateur se porte bien ...

100 % d'augmentation du diamètre des petits télescopes. Ils sont passés de 1200 à 2400 mm.

Je ne suis pas certain d'une relation mécanique entre la supposée bonne santé de l'astronomie et les résultats marketing et commerciaux des fabricants et vendeurs de télescopes... :be:

Posté

L’idée developpée dans C&E, c’est que les clubs français s’équipent de plus en plus : « La communauté astronomique dispose d’1 instrument pour 5 amateurs, contre 1 pour 9 il y a 10 ans ! » Principalement parce que les instruments sont moitié moins chers

Ces chiffres proviennent d’un inventaire des structures d’animation astro (sur la periode1994-2004) commandé par le ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Ce n'est donc pas le chiffre d'affaire de la fillière...

Xavier

Posté

Quoi que veulent dire ces chiffres, faut quand même reconnaitre qu'aujourd'hui on a acces a du matériel abordable qui il y a 10 ans coutait les yeux de la tête. Donc simple lien de cause a effet, le petit budget (comme moi :be: ) qui aime l'astro peut se permettre d'investir 3 ou 400€ dans du 'bon' matériel alors qu'il y a dix ans, je serais rester a baver devant la voute étoilée.

On a rrive même a offrir des scopes sympas et pas chers pour nos cheres têtes blondes....comme le starblast, donc d'ici 10 ans encore, ce sera pire....

Olivier

Posté
(texte cité)

« [au sein des clubs]parmi les nouveaux équipements' date=' ce sont les petits diametres (inferieurs à 220mm) qui ont enregistrés la plus forte progression. Leur nombre a doublé en 10 ans, passant d’environ 1200 à 2400. »

[/quote']

Merci pour ces précisions.

Encore un journaliste qui a lu trop vite ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.