Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau dans l astronomie et je possède un skywatcher 130/650 j ai déjà vu la lune et Jupiter avec des oculaire de 25 et 10 mm mais Jupiter j ai juste vu un point blanc et j aimerais savoir si je pourrais voir les couleurs et les traits de Jupiter et autres planétes. Merci

Posté

Avec le 10mm, Jupiter ne peut être un "point blanc". Ce doit déjà être un disque avec deux stries et des satellites autour. Mais il faut un barlow ou un oculaire plus court (jusqu'à 4mm) pour pleinement voir ce qu'il y a à voir dans ce télescope, mais aussi de l'expérience. Les couleurs sont beaucoup plus subtiles que dans les photos, où l'on pousse le contraste.

Posté

Bonjour et bienvenu sur WA :),

Même avis que Sixela: aux alentours de 65x avec ma lunette de 60mm de diamètre, je vois les lunes, les bandes équatoriales sud et nord (avec la mince bande au-dessus), l'assombrissement des pôles, souvent quelques détails grossiers dans et entre les bandes et l'empreinte laissée par la grande tache rouge sur la bande équatoriale sud quand elle est visible.

Donc avec 130mm de diamètre, de belles choses sont à la portée;

Alors, mise au point à parfaire?

Des moments avec trop de turbulences et effaçages momentanés de ces détails?

Ou simplement position de Jupiter trop basse sur l'horizon lorsqu'on commence à l'observer un peu tôt dans la soirée (car le chromatisme induit par la diffraction atmosphérique nuit également à la perception des détails)?

Ou encore petit manque de mise en température du téléscope (ce qui n'empêche quand même pas de voir les bandes à grossissement modéré comme x65)?

Jupiter est très éclatante, et l'éclat "submerge" le contraste apparent: les détails sont plus difficiles à voir: en grossissant, on réduit l'éclat :).

Il y a d'autres artifices: un filtre NPC de Sirius m'aide pas mal sur les détails planétaires.

Certains utilisent des filtres colorés (bleus, verts au nombre Wratten adéquat): jamais essayé, et l'intérêt de ces filtres est discuté et les expériences rapportées peuvent diverger: je n'en achèterais pas spécialement pour Jupiter: même si cela pourrait aider, ce n'est à mon avis pas nécessaire: on peut se débrouiller autrement.

Et puis, réessayer, réessayer jusqu'à ce que ... :)

Bonnes observations et vivement ce soir: GTR annoncée pour 2 hrs 15 +/-.

Posté

Pô grave, demain est un autre soir :)

Ici, c'est limite limite, suffirait que les bancs nuageux se déplacent un peu et hop, je serai "condamné" aux quiz sur WA :o:D.

Bonne continuation: Jupiter sera de plus en plus haut à la même heure pour les semaines qui viennent: ce sera un peu plus pratique :).

Pour suivre la position : télécharger (si ce n'est déjà fait) http://www.stellarium.org (logiciel planétarium gratuit).

(Pour la lune : http://ap-i.net/avl/fr/start)

Posté
Merci beaucoup mais je vois 3 satellite a coter de Jupiter et je pense que il était trop tôt car elle était assez basse à l horizon et merci encore.

Jupiter, pour l'instant, c'est plus un objet matinal (à moins de rester debout jusqu'à trois heures.)

Et puis: collimation, miroir à température, endroit sans trop de turbulences (dans le jardin sur l'herbe, pas à travers une fenêtre, pas derrière une maison avec le vent qui souffle de l'autre coté, pas en regardant au-dessus d'un toit chauffé ou une cheminée, etc.)

Il faut bien soigner tous les paramètres quand on veut grossir beaucoup.

Tu habites où en Belgique?

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Hoeilaart c'est 'gezien' pour les objets du ciel profond: trop près de Bruxelles, trop de pollution lumineuse. Tu vas devoir te déplacer à la campagne.

Pour les planètes et quelques amas fort lumineux ça devrait aller. ;)

Posté
Bienvenue sur WebAstro! :)

Hoeilaart c'est 'gezien' pour les objets du ciel profond: trop près de Bruxelles, trop de pollution lumineuse. Tu vas devoir te déplacer à la campagne.

Il y a pire. Être au Nord de Bruxelles, par exemple. Mais il faut en effet ne jamais pointer le nez vers le Nord si on ne veut pas risquer de perdre l'adaptation à l'obscurité ;-).

Mais c'est pas trop mauvais quand on a une voiture. On prend l'E411 et ça devient déjà pas trop mauvais (aux normes Belges plus laxes) sans rouler des heures.

Si on n'a pas envie de passer au Sud de Namur, du coté de Chaumont-Gistoux c'est déjà presque potable pour des petites sessions (en évitant de regarder vers l'Ouest et le Nord).

Posté
Oui mais je suis au bord d hoeilaart qui un peu campagne mais demain vais à la campagne 1 semaine

Fais un effort quand même parce que là c'est à peine compréhensible. :confused:

C'est un forum d'astro ici, pas un chat SMS. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.