Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Malgré une météo plus que capricieuse, les fins de nuits sont plus favorables pour imager quelques objets classiques; l’intérêt, ici, est d'utiliser le couple 6303-Téléobjectif, mon fidèle 180 Pentacon-Zeiss ouvert à 4;

Avec la 6303, le champ couvert est énorme, et les étoiles restent piquées (un peu moins dans les deux coins supérieurs, avec un peu de coma...)

Les deux nébuleuses diffuses , le Cœur et le Fœtus sont vraiment à l'aise sur la photo;

pour le forum, l'image est réduite à 1000 pixels, mais en cliquant dessus vous verrez l'image à sa taille d'acquisition (binning 1*1), en qualité JPG 10/12

Coté technique, j'ai monté la STL sur un socle bricolé qui supporte aussi le téléobjectif, la mise au point se faisant avec un robofocus et une courroie crantée qui entoure la bague de mise au point;c'est génial!!et surtout efficace!!

Guidage assuré par le second capteur, et un temps d'intégration de 10 secondes pour l'étoile-guide, bien palote!!!

L'image cliquable:

1805%20et%20foetus%20r%e9duit%20tele%20180%206303%20octobre%202012.jpg

Bonne promenade;

Alain.

Posté

Ah, on peut presque imaginer la couleur! :)

Guidage assuré par le second capteur, et un temps d'intégration de 10 secondes pour l'étoile-guide, bien palote!!!

Bête question peut-être, mais faut-il vraiment autoguider pour photographier à 180mm de focale sur une monture de cette qualité? :confused:

Posté

Non, bien sur, le guidage n'est pas indispensable à cette focale, mais c'est sans doute ce que j’appellerai la sécurité "ceinture et bretelles!!!" :):)

Alain.

Posté
Non, bien sur, le guidage n'est pas indispensable à cette focale, mais c'est sans doute ce que j’appellerai la sécurité "ceinture et bretelles!!!" :):)

Alain.

On n'est jamais trop sûr. ;)

Posté

bonjour Alain

très belle image ! le cadrage et le champ correspondent à merveille avec les deux cibles visées

conditions météo en effet très difficile pour cet automne , sauf peut être le matin mais ce n'est malheureusement pas compatible avec le boulot me concernant .

bien amicalement

Gg

Posté

Salut Alain

marche bien ton hyperstar :D

Celui qui a appelé Sharpless 190 "Le cœur" devait avoir de très vagues notions d'anatomie!

Par la magie de l'orientation, l'image de cet objet évoque plutôt un organe situé plus bas :be:

en tout les cas, encore une super image!

Posté
Bonjour à tous;

Alain.

Très beau Champ Alain

Juste une question : pourquoi un temps d'intégration si long ? Tu ne dois pas avoir beaucoup de soucis pour trouver une étoile guide ?

Posté
Salut Alain

marche bien ton hyperstar :D

Celui qui a appelé Sharpless 190 "Le cœur" devait avoir de très vagues notions d'anatomie!

Par la magie de l'orientation, l'image de cet objet évoque plutôt un organe situé plus bas :be:

en tout les cas, encore une super image!

Je pensais à la même chose : Une belle vue de 3/4 arrière des 2 poumons ;)

Posté

BraVo Alain,

J'adore la présentation et le ton Sépia, ça a un côté article de journal d'il y a 40ans :wub:

Bien évidemment, il aurait été plus que difficile je pense d'obtenir une si belle image il y a 40 ans :refl:

Posté

Bonsoir à tous;

La caméra est restée en place, et quand le ciel sera plus clément, j'essaierai de faire du RVB;

Pierre, j'ai mis 10 secondes d'intégration pour l'étoile-guide pour aller (un peu) dans le sens "pas de guidage à cette focale", mais guidage tout de même......;c'est un peu ce que j’écrivais plus haut....

Gérard, je suis bien d'accord avec tes conclusions; pour en avoir vu beaucoup, je peux t'assurer qu'un cœur n'a pas du tout cet aspect là !!!

Alain.

Posté

Superbe Alain,bravo.

J'espère que tu n'es pas trop sous les orages,car dans le Var vous avez encore morflé un max.Ici un peu moins fort,mais çà tombe quand même.Bon tant que c'est pendant

la période lunaire,çà va.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour

j' ai la même et le N&B lui va comme un gant :p

Perso je l'ai faite avec un objo de 135 , ST8300+ Ha Baader 7 nm

à peu près le même temps de pose pour un résultat presque identique ;)

Je suis pas certain que la couleur apporte quelque chose mais comme on dit :

les goûts et les couleurs ................:be:

Bons cieux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.