Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je possède un Newton 200/1000 sur monture eq5 et souhaite faire de l'astrophoto.

J'évoluerai certainement dans quelques années vers du matériel plus performant en termes de suivi mécanique.

Cependant, je souhaite acquérir dès maintenant du matériel pour l'astrophoto afin de me familiariser avec les techniques.

Quel matériel me conseillez vous ? Je suis a priori plus partant pour une CCD monochrome avec filtres LRVB mais la qualité des CCD me semblent très inégales.

Je crains que les vis de serrage ne soient pas suffisantes pour maintenir un APN ou une CCD en place et que le suivi se détériore sérieusement.

Qu'en pensez vous ?

Posté

Vaut mieux, au lieu de te lancer dans la ccd, te prendre une monture digne de ce nom. Prends une HEQ5, ou si possible, une EQ6 (vu que tu as 200). Prends aussi un 1000d/450d.

Ca te coutera moins cher, moins compliqué, et surtout tu pourras faire de plus belles photos !

(tu passeras à la ccd une fois l'apn maitrisé)

Posté

Une CCD mono, ça va te coûter un bras! :o

Et sur l'EQ5 ce serait comme mettre un moteur de Porsche sur une Clio. :confused:

A moins que... Tu n'as pas dit quel genre d'astrophoto tu veux faire: planétaire ou ciel profond?

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Je crains que les vis de serrage ne soient pas suffisantes pour maintenir un APN ou une CCD en place et que le suivi se détériore sérieusement.

:?:

De quelles vis parles-tu donc?

Posté

N'ayant pas d'APN, tout appareil peut-il convenir ?

D'autant que je n'ai pas assez d'expérience pour tirer le filtre anti-infrarouge d'originev sans vraiment risquer de tt casser !

Posté

Les trucs noirs? Des "axes de position" ?

Quesako?

Je vote comme tout le monde, une ccd ça vaut plus cher qu'une eq6 et rien que la difference + les filtres et la roue te paient ton 1100d defiltré, honnêtement, la ccd et les filtres, c'est un potentiel "illimité" , mais très lourd niveau rigueur et apprentissage, et avec un 200 sur eq5, tu ne pourras qu'être déçu,

Mon avis : une eq6 + un 1100d astrodon.

A bientôt dans la section astrophoto ;)

Posté

En prenant un 1000d et en le faisant défiltrer par Richard Galli tu en as pour 400-500 euros.

Une EQ6 d'occase : 700 euros. Ca te fait du 1300 euros max.

Une CCD, pouvant concurrencer le reflex, il faut viser le 314L+ qui est à 1400 euros. A laquelle il faut rajouter les filtres/roue à filtre...

De plus la CCD d'entrée ça va vraiment te décevoir, il faut un minimum d'expérience en astrophoto si tu veux produire des images de qualité.

Que veux tu imager ? Ciel profond ? planétaire ? solaire ?

Edit: Grilled by Julien

Posté

Ce ne sont pas les mêmes procédures d'acquisition. Par contre je ne pense pas que le planétaire soit beaucoup plus simple (j'en fais pas mais bon...j'imagine que c'est différent)

Donc pour le ciel profond, prend un reflex :), et la tu vas t'amuser.

Mais surtout, avec un 200mm, faut que tu change ton eq5. Donc au lieu de prendre une ccd >>> prends un Eq6 !

Posté (modifié)

Bonjour!

Mon conseil qui s'ajoute à ceux des autres: Commence par faire simple et efficace c'est à dire du planétaire.

Pourquoi?

Parceque les objets sont lumineux et peuvent être résolus en disques contrastés notamment Saturne,Jupiter et Mars. La lune est evidemment un sujet sans fin pour l'imagerie planétaire.

Comment? Avec une webcam du commerce même pas modifiée car les poses sont de toute façon trés courtes et consistent en séquence vidéos faciles à traiter.

Et cela est réalisable avec un budget limité et permet un apprentissage des techniques d'imagerie.

Le materiel peut être conservé et réutilisé si tu souhaite par la suite évoluer vers l'imagerie longue pose du ciel profond notamment avec un 1000d défiltré.

Tu peux profiter de ton eq5 pour apprendre la mise en station et aussi le réglage de la collimation de ton télescope.

Modifié par GALLILEO_931
Posté

La mise en station et collimation ne me posent plus de problèmes. J'ai progressé dans le repérage de nébuleuses et amas. Observer par ex la nébuleuse clignotante m'a fait vraiment plaisir !

C'est pour cela que je souhaite passer à l'astrophoto.

Et aussi pour pouvoir partager plus facilement !

Posté (modifié)
Je parle des "trucs" noirs de maintien des axes en position.

Tu veux parler des 'freins' AD et DEC?

Si tes freins ne tiennent pas, c'est que tu n'as pas équilibré ton télescope.

Commence par là, équilibre le télescope. ;)

Tel_utilisation_monture_equat_f1.gif

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ouh bien joué! Je n'y étais pas du tout mais alors pas du tout!!

Je reflechissais du côté du PO.

Effectivement, si tu equilibres correctement ton tube, celui ci n'a meme pas besoin de freins pour se "maintenir" , si tu desseres et que ca part, c'est que le job a été mal fait

Allez je le repete : commencer à la ccd monochrome, c'est se tirer une balle dans le pied d'entrée de jeu, si j'avais commencé a la 314 et la RAF. J'aurais sans doute peté les plombs :be:

Soyons honnete en plus : en dessous de 1200€, il n'y a rien de valable en ccd CP pour un achat long terme. Tu auras 100 fois le temps d'economiser avant d'avoir fait le tour de ton matos!

Modifié par Julien3146
Posté

Oublie définitivement la photo du CP avec un N200/1000 sur une EQ5 !!! C'est bien trop lourd pour cette monture.

J'ai ce tube sur une HEQ5 et c'est limite limite.

Pour le défiltrage d'un 1000D j'ai bien réussi à le faire moi même dans ma cuisine, alors pourquoi tu n'y arriverais pas ??? Je n'ai pas deux mains gauches, mais je n'ai rien d'un électronicien ni d'un micro-chirurgien avec mes grosses paluches.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.