Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

question classique sur evolution matos.

J'ai un 114/900 Perl/Vixen sur une monture equatoriale (Super Polaris).

c'est ca: 18351-1328649717.jpg.

Je voudrais pouvoir faire de la photo de CP autant que de planetaire.

Au niveau imageur j'ai une DFK 1/4, un APN qui fait son kilo. Je pense acquerir un APN moins lourd et le faire defiltrer-refiltrer pour faire a la fois de l'astro nocturne et de l'IR diurne.

Mon idee originale etait de changer de monture pour une EQ 6 Evolution par exemple (mais c'est 2000 roros). Et puis on m'a dit (OrionRider pour ne pas le denoncer) que ma monture etait tres bien. J'ai donc change mon fusil d'epaule et decide que j'allais commencer par changer le tube de l'ete.

Donc je pensais a ce Newton de chez Orion (400 euros) qualifie de special astrophotoavec son grand secondaire et son back focus important. Il y a une bonne revue par Ciel et Espace.

Je me demandais si il ne serait pas interessant de remplacer d'office le PO d'origine qui ne semble pas etre une bete de course par celui ci: Crayford Sky Option hybride (190 euros et capacite de 8kg!). :?:

Ca devrait bien tenir car 8 kg, faut en mettre des trucs meme en mettant une ou 2 barlow, une roue a filtre et une grosse camera on doit encore a voir de la marge. Je ne m'inquiete pas de ce cote car le porte monnaie n'est pas sans fond. :be:

Je sais aussi qu'il faudra compter pour le CP grans champ sur l'achat d'un correcteur de coma Paracor (juste 470 euros chez OU) ou MPCC de Baader en rupture de stock d'apres ce que j'ai pu lire recemment. J'ai vu aussi checz OU un Kepler a 80 euros! C'est comme les barlow en plastique des telescopes bas de gamme ou ca vaut le coup pour les 80 euros?

En alternative, je me demandais si ce petit truc la ne serait pas mieux. C'est pas tant le FD a 2.8 qui me fait peur, encore moins le prix tres raisonnable (5350 roros tout frais sans platine), ni le back focus de 56 mm: juste 1 mm de MAP avec un T2 classique. non, c'est sa couleur jaune genre taxi new-yorkais qui me fait hesiter. :be:

Hormis le cab qui ne me semble pas vraiment adapte a mes capacites (techniques voire financieres), pensez-y vous que c'est-y une bonne idee le 150/750 + PO 8kg pour 600 zorros.

Vos zavis m'interessent.

Bon ciel d'automne,

Xavier.

Modifié par xavier@cz
Alzheimer m'a fait cliquer le mauvais bouton
Posté

Et tu veux un tube pour photo planétaire. Il faut donc du diamètre, mais rester léger. Donc plutot un cassegrain qu' un newton. Un C8 serait pas mal et pas trop cher...

Posté
Et tu veux un tube pour photo planétaire. Il faut donc du diamètre, mais rester léger. Donc plutot un cassegrain qu' un newton. Un C8 serait pas mal et pas trop cher...

Budget?

Le c8 effectivement très polyvalent mais ça dépend du budget....

Desole mon pote Alzheimer a fait des siennes et j'avais pas fini mon message avant d'envoyer.

C8 un peu cher pour l'instant du moins en neuf chez OU surtout que si je comprend bien, il y a encore des trucs a acheter en plus. Le PO est fourni? Est-ce que ma monture supportai un C8? Faudrait aussi que je change de queue d'arronde. Ca risque de monter un peu trop haut.

J'ai encore le temps de voir venir. Je n'en suis qu'a la phase preliminaire.

Merci pour ces premieres reponses.

Xavier.

Posté

En occase bien sur, on en voit passer assez souvent autoure de 500 - 600 eur. En général avec la queue d’aronde vixen

Le C8 ne pèse que 6Kg et est très court. ça ira sur ta monture pour le planétaire.

En planétaire il te faudra un crayford

Posté

Avec le newton, tu va avoir 2 problèmes :

- la longueur qui génère un bras de levier (un couple) très important sur la monture

- le F/D très court, peu propice au planétaire sur des optiques de grande série (à F4 il faut une optique top et un barillet à la hauteur, on trouve rarement ça sur un newton de grande série, trop cher...). Il faudrait tester en détail pour savoir....

Alors que le C8 c'est en général proche de la limite de diffraction du moins pour le vert et le rouge, (facile à construire, tout sphérique), moins de surprise possible.

Sinon ces nouveaux newtons carbones sont très interessant effectivement...

Je n'arrive pas à voir la monture de mon coté. C'est bien une vixen super polaris avec motorisation AD ? (il faut absolument la motorisation)

Posté

Je n'arrive pas à voir la monture de mon coté. C'est bien une vixen super polaris avec motorisation AD ? (il faut absolument la motorisation)

Salut

Vu sa photo, ça ressemble plus a une polaris qu' a une super polaris, et dans ce cas le C8 dessus risque d' être limite

http://www.jbastro.com/SP_P002ac1.jpg

Posté (modifié)

Effectivement,

Le C8 sera bien trop lourd déjà a lui seul alors si tu rajoutes l'apn...

Le tube du 114 n'est pas mauvais en lui même par contre la monture pour faire de la photo je pense que tu peux oublier...

Penche toi plutot sur une monture Vixen GP dans ce cas.

Qu elle est ton budget exactement tube + monture?

Photo ciel profond ou planétaire?ou les deux?

Astronomiquement,

Modifié par corsa-fr
oublie de la derniere question
Posté
hello est pourquoi pas un newton comme celui la :http://www.optique-unterlinden.com/images/produits/fiches/skywatcher/carbone200mm(01)_small.jpg

J'ai peur du F/D a 4. J'ai vue le poids avec queue d'aronde et collier et ca fait 8 kg + 500 g d'APN. ca va peut-etre faire lourd quand meme.

Avec le newton, tu va avoir 2 problèmes :

- la longueur qui génère un bras de levier (un couple) très important sur la monture

- le F/D très court, peu propice au planétaire sur des optiques de grande série (à F4 il faut une optique top et un barillet à la hauteur, on trouve rarement ça sur un newton de grande série, trop cher...). Il faudrait tester en détail pour savoir....

Je suis sur qu'il y a deja du monde qui a ce tube sur ce forum... mais peut-etre pas avec ma monture!

Je vais chercher un peu quand meme.

Alors que le C8 c'est en général proche de la limite de diffraction du moins pour le vert et le rouge, (facile à construire, tout sphérique), moins de surprise possible.

Sinon ces nouveaux newtons carbones sont très interessant effectivement...

Une photo plus detaillee:

18351-1342018157.jpg

Oui j'ai un petit moteur EQ1 en AD.

En occase bien sur, on en voit passer assez souvent autoure de 500 - 600 eur. En général avec la queue d’aronde vixen

Le C8 ne pèse que 6Kg et est très court. ça ira sur ta monture pour le planétaire.

En planétaire il te faudra un crayford

6kg c'est sans la platine du dessous, c'est ca? Faudra aussi compter que je change de queu d'arronde, pas sur que la mienne fonctionne. J'ai 2 trous pour les colliers.

Salut

Vu sa photo, ça ressemble plus a une polaris qu' a une super polaris, et dans ce cas le C8 dessus risque d' être limite

http://www.jbastro.com/SP_P002ac1.jpg

Mes plates excuses, je ne sais pourquoi j'ai ajouter super, il semble apres relecture du message d'OrionRider que c'est juste une Polaris.

en tout ca la photo de cele d'OrioRider que je ne peux distinguer de la mienne est la:http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1484570&postcount=29

Posté

Effectivement, je viens de trouver une photo de la Super Polaris:

17038-1310834598.jpg

C'est pas ce que j'ai.

Donc le 150/750 semble la meilleure option pour l'instant si je veux garder la monture.

D'autres avis?

Posté

tu veux donc garder la monture que tu as pour mettre un autre tube on est d'accord?

Mais en sachant que tu veux faire de la photo.

Comme je te l'avais demandé plus haut, de la photo planétaire?ciel profond? ou les deux?

Astronomiquement,

Posté
tu veux donc garder la monture que tu as pour mettre un autre tube on est d'accord?

Mais en sachant que tu veux faire de la photo.

Comme je te l'avais demandé plus haut, de la photo planétaire?ciel profond? ou les deux?

Astronomiquement,

Ah oui desole, je croyais l'avoir mis mais ca a du sauter a un moment.

Je sais je demande beaucoup mais ca serai pour les 2. :b:

Je ne compte pas changer d'imageur planetaire DFK 21 pour le planetaire et pour le reste, ca serait plutot APN modifie. On ne peut pas tout changer en meme temps. ;)

Posté

personnellement je changerai ta monture car pour réaliser des photos de ciel profond il faut une monture bien stable.

Donc vaut mieux avoir un petit tube sur une monture un peu plus costaud que l'inverse!

J'ai déjà vu des photos faites avec un 114 et c'etait vraiment spectaculaire ce qu'on peut faire avec!

Ta monture actuelle ne va pas suporter le poid d'un apn et en plus suivre correctement.

Ton suivi risque de ne pas être bon :(

Posté

Mes plates excuses, je ne sais pourquoi j'ai ajouter super, il semble apres relecture du message d'OrionRider que c'est juste une Polaris.

en tout ca la photo de cele d'OrioRider que je ne peux distinguer de la mienne est la:http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1484570&postcount=29

C' est pas grave, ça m' arrive a moi aussi de me tromper, et puis un forum ça sert aussi a rattraper les erreurs ;)

Posté

Salut

Le tube que tu as cité est sans doute bon. Il faudra un correcteur en effet. Le PO est suffisant pour commencer.

Coté monture, la tienne pour le CP c'est trop juste. Tu ne ferai que des petites poses. Et tu risque d'être déçu par tes images. Pas trop cher il y a l'HEQ5. Tu autoguides avecun chercheur sur le tube et le tour est joué.

Pour le planétaire tu es un peu court en focal et F/D. Le C8 sera supporté par l'HEQ5 mais faut acheter un C8 aussi :-)

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.