Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

et voila....grâce à vos conseils (éclairés) je suis passé à une nouvelle phase : la prise de vue !

Première cible : les pleiades !

12 clichés de 2 min (sans doute le max de ce que peut faire mon matos)

- 7 darks (plus de batteries pour les 13 autres :p)

- 20 offsets

- 20 flats : réalisés avec une serviette"blanche" (celle repassée avec les plis) éclairée par une lampe de poche :b::be: ...vu la tête des flats, je ne l'ai pas utilisés...

Le matériel : NEQ6Pro, sur SW 200/800 Carbone et canon 1100D (refiltré)

Le premier brut a été généré sous DSS, puis les niveaux ont été modifiés sous Photopshop.

Mise au point avec APN Focus (qui plante d'ailleurs toutes les 5 prises :-( )

le brut était très blanc, presque laiteux .... après un peu de traitement ça donne ce que vous trouvez ci-dessous...

C'est bourré de défauts....mais c'est aussi la première..émotion.

Merci de vos remarques !

pleiages_1680.thumb.jpg.4db870e4ee7f2f8694b029c226df8f6e.jpg

Modifié par Aknotwot
Posté (modifié)

Bravo! :)

La première est toujours belle. Ou moche, mais en tout cas pleine d'émotion. ;)

Ici, on commence à voir les nébulosités et on ne voit pas trop de dérive, ça promet pour la suite. :)

Tu n'as pas dit ce que tu as utilisé pour l'empilement, Iris je suppose? Attention, le fond de ciel est 'nettoyé'. Aurais-tu utilisé une commande 'dark'?

Idéalement on fait juste l'empilement avec Iris ou DSS et on traite le fichier TIF obtenu avec un logiciel séparé, genre PhotoShop, pour régler les niveaux, contrastes, etc.

- 20 flats : réalisés avec une serviette"blanche" (celle repassée avec les plis) éclairée par une lampe de poche :b::be: ...vu la tête des flats, je ne l'ai pas utilisés...

Le matériel : NEQ6Pro, sur SW 200/800 Carbone et canon 1100D (refiltré)

Pour les flats, le plus simple c'est le ciel bleu du matin ou du soir. Sinon une feuille blanche ou un t-shirt sur l'ouverture, puis tu vises une lampe à distance. Perso j'ai l'halogène de ma cour. Il m'est arrivé d'utiliser les phares de la voiture. Mais pas trop près, sinon ça ne marche pas. Les flats donnent un bon résultat même si le temps de pose est de 2-3 secondes pour chaque. ;)

Ah, pour les suivantes évite de stocker sur la galerie WebAstro. Non seulement la taille est limitée mais elle comprime les jpeg, ce qui dégrade les images. Trouve-toi un hébergeur qui ne modifie pas les fichiers. http://www.astrobin.com par exemple. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

J'en ai profité pour éditer la description...je ferais une tentative d'empilement sous Iris, pour comparer avec le résultat obtenu avec DSS.

J'avoue avoir été étonné par les détails qu'on obtient avec "seulement" 24 minutes de pose...et en poussant le traitement (notamment les contrastes) on obtient, encore plus de détail sur les nuages de gaz...par contre le reste de l'image devient pourri...

La maitrise de photoshop c'est pas pour demain... :-/

Pour les flats je m'étais mis en mode "Av", l'appareil s'est débrouillé pour la durée des poses...

fbaa24f5-77c5-4c05-b9d0-340f84ceccf9_thumb.png

Modifié par Aknotwot
Posté

Salut,

Pas mieux qu'Orion et pour une première c'est bien et je te conseille de la garder pour pouvoir la comparer avec tes futures images.

Si tu as fait un black,évite en cp.Ton fond de ciel est trop sombre,généralement,on le met dans les 25-30 ,ici tu es à 5.Ouvres un

histo et tu verras que tu as coupé ton fdc.

J'avoue avoir été étonné par les détails qu'on obtient avec "seulement" 24 minutes de pause...

Et encore tu as de la chance car en "pause" c'est "relaxe" normalement.

Ici on parle en "pose"

Bonne continuation.:)

Jean-Pierre

Posté

Merci.

Et encore tu as de la chance car en "pause" c'est "relaxe" normalement.

Ici on parle en "pose"

Oups là..la boulette...ca c'est corrigé. Merci.

Si tu as fait un black,évite en cp.Ton fond de ciel est trop sombre,généralement,on le met dans les 25-30 ,ici tu es à 5

Black ? tu parles des poses Dark ?

tu parles du F/D ? parce que là du coup je suis à 4.

Posté

Black c'est une fonction que tu tapes dans la fenetre de commande d'iris, te permettant de fixer la couleur de fond du ciel en noir.

Sur photoshop, en cliquant sur une zone sombre, tu peux avoir la valeur du fond de ciel, comme le dis j_pbeausoleil06, le but est d'avoir une valeur autour des 20. Je suis sur qu'il y a pas de nébuleusité à faire sortir de ton image, mais le fait que ce soit trop sombre cache les détails.

Posté

Très bon début ! avec 24 minutes de pose cumulés il doit y avoir moyen de faire apparaître plus de nébulosité avec un FdC plus doux ... hésite pas à laisser reposé un peu, et à reprendre le traitement depuis le début !

Bon courage :)

Posté

@yonafu @j_pbeausoleil06 ...merci des précisions...effectivement le fond de ciel est désormais très bas...sur le brut d'origine (en sortie de DSS) le Fdc était à 100...

Pour le diminuer j'ai utilisé le réglage des niveaux...et en poussant encore un peu plus le réglage on obtient plus de détail sur nébulosités autour des étoiles...par contre ca détruit le FdC...

Posté

@yanbry Merci

@sizzif effectivement je constate à quel point le traitement est déterminant dans la qualité du cliché...Je vais essayer de générer un brut via Iris cette fois. Premier d'ici à ce soir je pense...

Posté

Salut,

Superbe première. Tous les bons conseils t'ont été donnés plus haut. T'inquiètes pas pour la maitrise de photoshop, tu quelques bons tutos qui trainent sur le forum (merci notamment à orion). Surtout garde précieusement tes brutes car je pense que tu y reviendras au fur et à mesure que tu maitrisera le traitement.

Bravo et vivement les prochaines.

Ludo.

Posté (modifié)

Salut Aknotwot, belle première, c'est propre, rien à dire :be: , à part la coma mais à F4 sans correcteur, rien de plus normal ;)

il faut mettre les choses au clair à propos du FDC :be:,

25-30, c'est en 8 bits, si ton FDC était à 100 en sortie de DSS, sur 16 bits, c'est beaucoup beaucoup trop sombre et tu as du perdre beaucoup de nébulosités.

Ne travaille jamais en 8 bits, "çaydlamairde" :be:

Je suis absolument certain que ton image en a beaucoup plus dans le pantalon! 24 minutes à F/4, le signal est là, quelque part, ne demandant qu'à être exploité ;)

Tu as un bon entrainement ici, tes brutes n'ont pas l'air mal au niveau du suivi, il ne te reste plus qu'à peaufiner le traitement!

tu peux sortir un gros truc ;)

Ce que je te conseille (si tu passes par iris) :

Prétraitement par iris (tu fais un faux flat, tant pis), tu fais une "registration des images stellaires" globale, ensuite tu m'empiles tout ça (après avoir converti en image CFA) en utilisant le sigma clipping ou l'addition classique avec normalisation (essaie tout), et surtout, tu ne touches à rien :), tu fais "savepsd" ou "savetiff" plus le nom de ton fichier, et te voilà avec une belle image 16 bits prête à être traitée sous photoshop (si tu as un gradient tu peux l'enlever par iris, bref) ...

Une fois que tu es sous photoshop, évite d'abuser du contraste destructeur de nébulosités, tu utilises un calque de réglage des niveaux, pour resserrer ton histogramme autour du signal, puis tu fais un réglage des courbes pour faire ressortir les nébulosités sans "cramer" ton FDC, tu vas voir ça va venir tout seul.

Après avoir appliqué ces bons conseils, tu reviens nous voir en sautant de joie :)

PS : si tu veux, tu peux m'envoyer ton tiff après empilement, voir ce qu'il a dans le ventre (sans commande black ou quoi que ce soit, juste un brut sorti de stacking :) ), et puis, fait tellement mauvais par chez moi, ça me fera passer le temps :be:

PS2 : flats/darks/offsets : un nombre impair! les logs calculent la médiane :)

PS3 : (sans doute le max de ce que peut faire mon matos), attends, tu n'as pas d'autoguidage ? 2 min c'est excellent en effet! t'as du t'appliquer sur la MES!

Modifié par Julien3146
Posté

Ah oui d'ailleurs, autre moyen de voir si ton image est bien traité:

sur ton lien astrobin tu as l'histogramme à droite. Hors tu vois que toutes tes courbes sont collées sur la partie gauche de l'histogramme. Les 3 courbes devraient etre au 1/4 voire au 1/3 de l'histogramme. Donc en gros tu n'as aucun signal dû au traitement :)

En tout cas chapeau pour ton image sans guidage !

Posté

Bonjour

il y a beaucoup d'informations qui se cachent dans cette image

à défaut de flat, regardes les tutos sur le retrait de gradient sous Iris

il faut que tu le fasses juste après l'empilage

tu sauves et tu tentes un menu/visualisation/logarithme

tu peux tenter aussi un DDP

tu pousses le curseur du bas vers 30% pour commencer et si les blancs prennent trop, le curseur du haut pour les rabaisser

amuses toi avec différents réglages

Posté

Bien vu, on voit bien sur l'histo qu'une grosse partie (40% à vu de nez ?) de ton signal est passé à la trappe!

gros potentiel cette image je vous dis! :be:

Posté

En tout cas merci pour vos nombreux conseils.

@julien : je vais essayer de suivre tes conseils. Je t'enverrais mon brute quand j'aurais réussir à sortir quelque chose de potable :-) Mais merci encore. La vrai satisfaction effectivement c'est le suivi...j'ai tout de même jeté 1/3 des clichés pour des problèmes de suivi...je crois sans modif matériel je peux peut-etre gratter quelques 10 aines de secondes mais guère plus...

@gerard33 et @yonafu j'avais identifié ce problème d'histogramme sans réussir à le recaler correctement...mais je vais m'y atteler...vu la mété comme dit @julien...ca m'occupera :-D

Merci à tous.

Posté

Salut, pour "recaler" l'histogramme, il faut oublier les classiques "luminosité/contraste" et n'utiliser que les niveaux et courbes, par contre, il faut travailler en 16 bits, tu dois voir la totalité de l'histogramme quand tu travailles, le signal ne doit pas être coupé, si t'es passé sur 8 bits (jpeg...) après empilage, tu as forcément détruit ce signal, c'est pour cela qu'on travaille avec des images "sorties du four" ;)

Posté (modifié)

la conversion CFA sous Iris nous fait "perdre" la couleur,à quelle étape faite vous le développement en 48bits ?

Avant l'empilement ?

Autre question : lors de l'empilement sous quel nom Iris enregistre le résultat ?? la derniere image de la série est affichée mais je ne pense pas qu'il s'agisse du résultat de l'empilement.

Modifié par Aknotwot
Posté

Concernant le réglage des niveaux, il est important de ne pas toucher aux curseurs des tons clairs!

Vas voir les points 1,2,3 (le reste n'a rien à voir) de ce tuto, ça explique comment manipuler les niveaux: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

Celui-ci devrait t'intéresser aussi: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Posté

je vais tenter de vous fournir un cliché retravaillé d'ici ce soir...Avec tout ça si j'y arrive, j'ai plus qu'à me mettre au mat cramé...:-D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.