Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Je me demande si l'année qu'on vient de passer n'est pas la plus pourrie depuis longtemps. Deja avec la météo, qui pour moi tombait tres mal lors de mes vacances (ca ne concerne que moi), mais aussi pour les lunaisons qui sont presque a chaque fois tombées pendant les vacances scolaires. La pas d'exception, on aura encore droit à la pleine lune pendant les vacances d ela toussaint. Super. J'espère que ca va s'améliorer un peu par la suite, ca fait une éternité que je n'ai pas pu faire de shoot correct avec tout ça.

Mon coup de gueule ;-)

Posté
Hello !

Je me demande si l'année qu'on vient de passer n'est pas la plus pourrie depuis longtemps. Deja avec la météo, qui pour moi tombait tres mal lors de mes vacances (ca ne concerne que moi), mais aussi pour les lunaisons qui sont presque a chaque fois tombées pendant les vacances scolaires. La pas d'exception, on aura encore droit à la pleine lune pendant les vacances d ela toussaint. Super. J'espère que ca va s'améliorer un peu par la suite, ca fait une éternité que je n'ai pas pu faire de shoot correct avec tout ça.

Mon coup de gueule ;-)

On pourrait suggérer de définir les dates des vacances en fonction des lunaisons, en grattant un peu on trouvera bien un "expert" pour nous dire que le cycle de la Lune influence le travail des enfants.

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est pas top et j'ai même l'impression que le temps se découvre en période de pleine Lune! Bon là c'est l'automne donc il n'y a pas grand chose à faire et les pluies on fait du bien malgré tout.

Posté

arf' je vais positiver...on a eu une belle année, riche en événement: maximum de la comète Garradd en février, opposition de Mars, de Saturne, transit de Vénus, rapprohement Vénus/Jupiter super en avril, occultation de Jupi par la lune en Juillet...on a vu plus monotone je crois :rolleyes: bon c'est vrai qu'on a jongler entre les nuages pour tout ça, mais on croise les doigts pour que la suite soit plus réjouissante ;)

Mix (qui aimerai bien qu'il fasse beau de temps en temps) ;)

Posté (modifié)

Merci Je11 , bon la qualité pas toujours au top justifie aussi un peu le terme , ça reste très amateur !

Pour en revenir sur le sujet , j'ai quand même fait moins de trucs cette année et ça a souvent été avec une partie de cache cache avec les nuages ( M 83 , transit ) ,avec un ciel qui va en se dégradant ( bien plus diffusant sauf si la séance se déroule après la pluie ) et vu la liste d'évènements que vient de lister Mix , ben j'en ai loupé un sacré paquet , en particulier en planétaire ... :cry:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Je plussoie egalement. C'etait mon annee la plus pourrie :cry: ... et aussi la meilleure :b: pour l'instant vu que c'etait la premiere. :be:

J'etais meme en train de me demander si c'etait bien la peine d'investir (le mot est mal choisi, car il n'y a aucun retour sur investissement dans le secteur...) pour l'astrophoto.

Je propose qu'on lance une petition sur internet pour obliger les meteorologues a nous preparer une meteo correcte. Non mais c'est vrai quoi a la fin, qu'est ce qu'ils foutent. :be:

Posté

bof comme tous les ans, le ciel est nickel en pleine lune, et pourrie a la nouvelle lune.

Voyons pour le moment 48 shoots en 2011 actuellement 32 en 2012 donc possible que 2012 soient moins bon a l'arrivée

Posté

salut xanax, c'est peut être psychologique, on ne remarque peut être pas le mauvais temps pendant les pleines lunes, cependant... je dois avouer que moi aussi j'ai la même impression, et j'ai beau me convaincre du contraire, les nuits de pleine lune sont toujours super claires et une semaine avant , pendant, et après la nouvelle lune, on a droit à de la pluie, ça fait 3 mois que c'est comme ça... :(, effectivement, l'année n'a pas été florissante pour moi... quasiment pas de vrai shoot, à part en tout début d'année... ça fait bientôt 2 mois que j'ai changé de setup, je guette tous les soirs, pas pu faire un truc convenable encore...

Posté

Oui, 2012 est la plus mauvaise année depuis 2007, tout au moins pour les ouvertures sur ma région.

Voici le nombre de sessions mensuelles. Une session = sortie du barda au moins pour 3 heures, en dehors des périodes Lunaires non compatibles pour le CP.

Une session c'est en moyenne 2 images. Comme beaucoup d'entre nous je note à chaque fois l'heure de départ et l'heure de fin d'acquisition pour chaque image au cours d'une session, ainsi que les conditions (seeing et SQM).

2011 fut la meilleure année (le C9 fut de sortie 95 fois sur l'année)... je n'ose pas compter les sorties 2012... ouppss.

A noter que Juin est tjrs pauvre, à cause des nuits courtes chez nous (ce mois n'est pas représentatif).

sessions.jpg

Posté

Etant donné que c'est ma première année d'observation et que je suis tout comme toi complètement déballé, j'avais failli il y a deux jours faire un post du même type pour demander l'avis des plus expérimenté....il semblerait qu'il y est de l'espoir pour d'autres années :)

Soyons fort dans cette rude épreuve :be:

Posté
je dois avouer que moi aussi j'ai la même impression, et j'ai beau me convaincre du contraire, les nuits de pleine lune sont toujours super claires et une semaine avant , pendant, et après la nouvelle lune, on a droit à de la pluie, ça fait 3 mois que c'est comme ça... :(

Exactement la même impression. Je me dis que c'est parce que je fais une fixette dessus, mais force est de reconnaître que c'est souvent le cas!

Je ne me plains pas de la pluie (au contraire) mais plutôt de la chaleur et de l'humidité la nuit venue, véritables plaies par chez moi.

Mais ça y est, il semble bien que cette fois le froid (et peut-être le ciel qui va avec) soit enfin de retour!

Invité Julie Charland
Posté

:(

Au moins, y'a l'été indien :wub:

Posté

Slt Philming,

Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment pourri, nous n'avons pas pu faire bcp de sorties ...

J'avais en tête de changer de matériel ... bein pour faire uniquement 4 à 5 photos à l'année, je n'ai vraiment plus envie d'investir qq milliers d'euros !!!

à bientôt j espère

Arnaud

Posté

Du même avis pour moi... Une année pourrie !

Et la, ici dans le sud, après les pluies ''diluviennes'' de ces derniers jours... Place au mistral ! Qui plus est glacial !

Et il souffle l' enc...ler !!!

Et après ils (la météo) annoncent le retour à la pluie....

Pffff... Ça donne presque envie de pleurer

Posté

Moi ce qui m'a le plus flingué cette année, c'est qu'à chaque fois que je suis descendu sur mon spot en dordogne, vlan, pleine lune. Ca plus les soirées écourtées à cause des nuages... (enfin cet été, j'ai fais 2 séances de shoot en Ha sur les 15 jours que j'y suis resté, c'est pour dire. Il y a 2 ans, c'était presque tous les soirs que je shootais. Les soirs ou je ne shootais pas, c'était que j'étais trop crevé...)

Posté
Moi ce qui m'a le plus flingué cette année, c'est qu'à chaque fois que je suis descendu sur mon spot en dordogne, vlan, pleine lune.

:be: ca a la limite on arrive a le prévoir, c'est pas comme la météo , la dessus on a plus de doutes depuis longtemps ;)

Posté
C'est bien vrai, mais on ne choisis pas les dates des vacances des gamins malheureusement...

par contre la date des vacances j'ai l'impression que ca devient aussi aléatoire que la météo...:rolleyes:

Posté (modifié)

J'ai pu faire des images 22 nuits depuis août, date de ma reprise de l'astro soit 3 mois et encore je n'ai commencé qu'à la mi-août.

C'est plus que correct pour la Lorraine. Certes il y a eu des acquisitions en narrowband n présence de la lune, mais j'ai pu aussi faire des acquisitions par nuit noire.

Bon on va voir ce que ça donne maintenant. C'est l'hiver, les grues sont déjà passées avec 5 jours d'avance :(, c'st pas bon pour les frileux ça....

Modifié par Biquet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.