Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

La météo étant ce qu'elle est en ce moment, je nettoie mon disque dur. En février dernier, j'avais passé un très beau week-end rallongé (3 nuits) à la montagne de Lure, ce qui avait fourni les galaxies du fil suivant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93296

ainsi qu'une NGC4565 pour le Challenge du Printemps. Il restait deux images prises la troisième nuit, sensiblement moins bonne que les deux précédentes pour la turbulence. Aussi, j'ai cette fois utilisé le réducteur de focal, avec à la clé quelques soucis de plu et du coup un traitement plus difficile.

Voilà d'abord NGC 2403, dans la Girafe :

ngc2403_2012_02_18_vignette_forum.jpg

L'image pleine résolution est .

Ensuite, l'amas Coma, à 300 millions d'années-lumière (z=0.021665 pour sa galaxie dominante, NGC 4889). De très nombreuses galaxies parsèment le champ, l'image inversée montre uniquement les objets NGC et IC. Trois quasars, beaucoup plus lointains sont également visibles :

ngc4889_2012_02_18_vignette_forum.jpg

L'image pleine résolution est .

Conditions :

C8 avec réducteur f/d=6.3

ST10 à -30°C

23 poses de 5 minutes pour la luminance (binning 1), entre 6 et 9 poses de 5 minutes pour R, G, B (binning 2).

A bientôt,

Philippe

Posté

Salut Philippe,

Elle est superbe cette NGC 2403, avec de belles couleurs.

L'amas Coma est magnifique avec toutes ces tachouilles.

Heureusement que tu fais les fonds de tiroir. ;)

Posté

salut,

j'aimerais bien en avoir des fonds de tiroir ainsi !!!

magnifiques !!!!

le fdc est peut etre un poil sombre non ?

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.