Aller au contenu

poste a pourvoir


patry

Messages recommandés

Des obligations techniques (plus d'instrument) et personnelles (pas de temps ni de moyens) m'obligent à abandonner mon poste d'animateur. Ce poste est donc vacant si quelqu'un souhaite le reprendre en charge.

L'animation consiste à ... animer une ou plusieurs sections de webastro (pour ma part, il y avait photographie et matériel astrophotographique), si le coeur vous en dit.

 

A bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'espère mais après quelques pannes, caméscope numérique qu'il faudra sans doute changer, et la monture du scope qui est en panne générale electronique ET motorisation ... les fonds sont à zéro.

Je n'ai plus d'espoir de toucher mes frais de déplacement sur trois mois en Espagne qui me permettrait de prendre une nouvelle monture (EQ6 goto) puis de trouver le temps de réparer la motorisation de l'Ultima (tout en gardant la mécanique roue dentée + vis sans fin).

 

 

Alors un animateur, surtout en astrophoto, sans instrument ca le fait pas trop.

J'ai essayé hier, mais dobsoniser le C8 c'est pas du tout pratique ! Du coup j'abandonne pour un temps.

 

Je vais voir à tête reposée si je ne vais pas revendre une partie du matériel pour financer la monture du coup !

C'est dommage hier soir super temps, j'ai observé M42 et j'ai distingué 4+2 étoiles dans le trapèze, et Saturne était resplendissant avec une division de cassini visible sur tout l'anneau visible. Même le Mak127 la voyait distinctement sauf passant sur la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour tes problèmes techniques et autres

Tu abandonnes vraiment ?

Je me faisais une joie avec Thierry de faire connaissance et de glaner quelques conseils aux débutants que nous sommes

Peut être un peu plus tard quand les problèmes seront réglés ?

 

A+ Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas vraiment vous quitter mais je ne vois pas bien comment je peux animer un forum dédié à l'astrophotographie sans être pratiquant moi même (et pour un moment probablement). Je ne vois pas quel crédit je peut donner, non pas à vous que j'ai déjà cotoyé par forum interposé, mais à tous les jeunes qui viendront ici a qui je donnerait des conseils et des critiques (toujours constructives j'espère) ... que l'on ne peut pas mettre en oeuvre soi même ! C'est du coup Webastro qui perdrait en crédibilité à mon avis.

J'ai toutefois dans l'idée une ou plusieurs personnes pour me remplacer mais ce n'est pas à moi de décider de leur affectation, je laisse cette tâche aux administrateurs.

 

Et puis, quelque part, cela a du bon de faire changer un peu les animateurs. Non pas que j'ai la prétention de croire avoir laissé une marque sur le forum, simplement à nouvelles têtes, nouvelles idées qui sont toujours bonnes à explorer. Donc le poste est désormais libre même si je hanterait toujours ses couloirs, je continuerait à donner mon avis de temps à autre, toujours dans la bonne humeur (j'espère) et dans l'esprit de convivialité que j'ai trouvé dans ce forum.

 

Concernant tous mes engagements passés, je les honorerait avec plaisir (il faut surtout trouver un moment) et je me souviendrait avec nostalgie du temps où la monture des mes premiers instruments n'était pas motorisée. Et puis il ne faut pas faire la fine bouche, un C8, même non motorisé, reste un excellent compagnon de voyage dans les étoiles. Et il y a deux ans j'ai animé une nuit des étoiles avec un instrument motorisé (mon vieux C8 orange) mais sans courant (donc pas vraiment mieux que le C8 ultima sans moteur).

Et puis quand on est jeune, sans famille, ballader 50kg d'instrument n'est pas un problème. Avec un enfant qui grandit je me plait à utiliser plus facilement un équipement plus léger (attention les vautours, cela ne signifie pas que le C8 est à vendre).

Donc non je ne quitte pas l'astro, simplement le domaine de la photo va s'éloigner de moi quelques temps, d'içi à ce que les finances se refassent un peu (glups, j'ai acheté il y a une semaine un reflex numérique ... si j'avais su).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous les pompes, Patry! Tes avis sont :

 

Techniquement de haut niveau

Etayés par une grande pratique

Toujours gentiment dispensés

Pertinents sur des matos peu utilisés ici

D'un juste équilibre entre la pratique et la théorie

 

Bref, tu es rare, on ne te remplacera pas comme ça! Fait ch....

 

Je te hais! Jusqu'à 12h30. Attends que je passe à Toulouse...

 

GG :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

 

Comment se fait-il que l'on ne te rembourse pas tes frais de déplacement ? C'est pas normal !! :grr

C'est vraiment dommage que tu nous presque-quitte. Réfléchi et attend peut-être encore un peu ? :(

 

Sinon, au niveau de ta monture, as-tu diagnostiqué avec exactitude la panne ? Ne l'as-tu pas acheté récemment en remplacement de ton C8, ce scope. La garantie devrait marcher non ? :?:

 

Rrrrreeeeeeessssteuuu !!!!!!!!!!

Que vais-je devenir tout seul si je ne peux plus te taquiner (un peu) lorsque les posts dévient sur la qualité de fabrication made in Célestron. :be:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG> ce sera avec plaisir que l'on se verra dans la ville rose tu le sait bien. Maintenant si tu veux me haïr c'est ton droit ... mais jusqu'a 12h30 seulement on est d'accord ! Maintenant je suis suffisament en colère contre moi pour ne pas me mettre en colère en plus pour autre chose.

 

xs_man> pour mes frais c'est effectivement pas normal, mais bon cela commence à tarder et je pense que, malgré tous les documents duement signés, je commence à desespérer.

Pour ce qui est de la panne, cela semble complexe (pour moi qui ne suis pas, ou tout du moins un très mauvais, electronicien). Le principe : deux batteries sèches de 2V 2,5AH alimentent une electronique afin de reproduire du 110V 60Hz. Ce courant alternatif sert à alimenter un moteur synchrone. Dans l'intervalle, je dispose d'une raquette permettant de faire varier la fréquence à +/- 2Hz environ. Donc c'est un variateur de fréquence qui est installé DANS la base de la monture.

 

Premier problème il y a 4 mois, une prise d'alimentation de 12Vcc sert à recharger les batteries et cette alimentation à du cramer ... plus de rechargement possible. Pas grave, je peux (vérifié) les recharger en externe en les démontant. Les batteries sont assez largement suffisante pour tenir quelques heures. Avec un second jeu de batteries (payé fort cher d'ailleurs) je me sent un peu à l'abri malgré tout.

 

Second problème, avant de partir en Espagne, le moteur est maintenu sur l'axe de la vis sans fin et cette fixation a du jeu. Un coup de clef allen, et c'est à peu près reparti.

 

Dernier problème, hier soir, après vérification de la fixation du moteur, celui çi semble tourner mais le pignon de sortie est immobile. Après ouverture, le moteur vibre mais ne tourne pas ... visiblement l'electronique a du en prendre un coup et, renseignement pris aux US, la platine electronique n'est plus sous garantie (la bête date de 1995, ca fait 10ans de bons services). Il y a bien un magasin qui peut réparer mais aux US uniquement. Quand on ajoute les frais de transports A/R, plus les frais de réparation, je pense qu'une EQ6 d'occasion serait un meilleur choix ... financièrement en tout cas.

 

Pour la monture, sur le moteur il y a (en vrac) les inscriptions 110V, 60cyc, 15 RPH ce que je traduis par 110V 60Hz (normal aux US) et 15 tours à l'heure ... ce qui fait un tour toutes les 4' ... cela me semble correct pour un moteur de monture (la vis sans fin fait environ 1,5cm de diamètre et la roue dentée un peu plus de 20cm). Ca "sonne" correctement même si je n'ai pas fait de calcul pour vérifier.

 

Vu l'état des finances, je vais attendre (sans doute en fin de cette année sauf bonne surprise de ma société ... non je ne me Littlesocket-ise pas à priori, je ne vais pas acheter une monture ce week-end :lol: ) pour me prendre un monture de type HEQ5 ou EQ6 (préférable) pour y placer le Mak127 (surper à l'aise) et/ou le C8. Cela me semblera un bon choix même compte tenu de la necessaire batterie externe. Dans l'intervalle, je vais essayer de voir avec des electroniciens ce que je peux trouver en moteur pas à pas +commande pour obtenir mes 15 tours/heure.

 

D'ici là ce sera visuel visuel visuel. Mais bon on en meurt pas (n'est ce pas GG, Bruno et tous mes autres copains ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de la vieille électronique on doit pouvoir réparer. Il y a des composants discrets, si je me souviens bien, on peut les remplacer... tu as bien un copain électronique qui va te sonner tout ça à l'ohmmètre?

Sinon envoie moi la carte, peut être, ou bien on jetera un oeil quand je passerai à Toulouse?

 

Ce serait dommage, cette belle monture, ce beau Tuyau...

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Dernier problème' date=' hier soir, après vérification de la fixation du moteur, celui çi semble tourner mais le pignon de sortie est immobile. Après ouverture, le moteur vibre mais ne tourne pas ...

...

pour me prendre un monture de type HEQ5 ou EQ6 (préférable) pour y placer le Mak127 (surper à l'aise) et/ou le C8. Cela me semblera un bon choix même compte tenu de la necessaire batterie externe. Dans l'intervalle, je vais essayer de voir avec des electroniciens ce que je peux trouver en moteur pas à pas +commande pour obtenir mes 15 tours/heure.

 

[/quote']

 

 

Marc,

 

Je me demande si ton problème ne vient pas de l'électronique mais plutôt du moteur lui-même. Il semble alimenté mais peut-être est-il vraiment usé à l'intérieur (mauvais contacts, usure des pistes de cuivre par exemple ou une partie des enroulements grillés). Dommage que ce soient des moteurs 60 Hz et 110 V sinon je t'aurais conseillé de le remplacer par un moteur acheté chez Radiospares, Conrad, Electronique Diffusion ou autre quitte à adpater ton moto-réducteurs. Mais du 60 Hz 100 V, c'est très certainement introuvable sous nos cieux !!! Sinon, il doit bien y avoir des sites de revendeurs de matériel électronique aux US ? De toute façon c'est à tenter si c'est bon marché, la carte électronique ayant elle aussi peut-être souffert (échauffement des composants, en particulier les composants de puissance moteur). Sinon, un moteur pas-à-pas et une petite carte de commande serait en effet une autre alternative.

 

J'ai une HEQ-5 pour le M703 (7 kg le bébé...) et une EQ-6 dans un coin qui attend son Picastro et mon futur scope.... L'EQ-6 est un ancien modèle (3 ans, d'occasion) et la HEQ-5 est récente (5 mois, neuve). Je les ai testé toutes les deux et le résultat est sans appel : l'EQ-6 est plus costaude mais le suivi de la HEQ-5 est très nettement supérieur. Malgré un démontage-graissage de l' EQ-6, le réglage de tous les jeux, le suivi est à peine suffisant pour du visuel !!! Après un rapide test lors de l'opposition de Mars, je l'ai immédiatement laissé tomber au profit de l'HEQ-5. L'erreur périodique est plus importante mais le défaut rédhibitoire en haute résolution reste les micro-vibrations à haute fréquence. Pas de haute résolution possible !! C'est d'ailleurs suprenant, les moto-réducteurs de l'EQ-6 et de la HEQ-5 se ressemblant beaucoup. pourquoi une telle différence, aucune idée. Sinon la HEQ-5 est suffisante pour l'Intes muni de son pare-buée et du Crayford mais il ne faut pas en ajouter plus.

 

Si tu choisis une EQ-6 préfère la version Goto, quitte à l'acheter d'occasion, le suivi est meilleur. Perso j'ai opté pour le Picastro, suivi incomparablement meilleur, et l'ami Gibé (Picastroman ;) ) s'y est collé. J'ai aussi commandé chez Nanotec des moteurs pas-pas costaud en remplacement de ceux d'origine. D'ailleurs pourquoi ne pas envisager de Picastroifier ta monture actuelle (c'est un système ouvert) ?

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paaaatrrrrrryyy !!! c'est fiiiiiniiiiiii !!!

Et dire que c'était l'histoirrrrrre de mon prrrrrremier amûûûûûr.

 

(on roule bien les "rrrrrr" svp).

 

Ahem. Scusez.

 

Il y a peut-être moyen de trouver un co-anim avec toi Patry, nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, mon jumeau d'anniversaire, tu t'en vas pas-heu !!!!!!!!!! :grr:blase:

 

Je suis sûre que tu peux continuer à faire de l'excellent boulot même sans matos....

Ton expérience et tes précieux conseils, tu veux les garder pour toi tout seul ? :na:

 

takaya-toute-triste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhh l'expérience en astrophoto , c'est comme le vélo ça se perd pas comme ça ;)

 

et piiii on a besoin de toi ouinnnnn et pi :cry: c'est trop injuste : voilà tu reste un peu un peu un peu d'accord? chouette coool : il reste ! comme c'est facile la vie :lol:

 

bon que toute ct'histoire ne t'amène pas à avoir un accident de voiture (tu as une C combien? :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

 

Attention, attention, pour que tu restes, je vais faire quelque chose que je n'ai jamais fait (et que je pense, je ne ferais jamais plus :be: ) :

 

I LOVE CELESTRON

 

Pour moi, c'est surhumain...Ouf, je l'ai fait. :)

 

Maintenant tu restes, dit, hein ?? :?:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
(texte cité)

 

Il y a peut-être moyen de trouver un co-anim avec toi Patry' date=' nan ?

[/quote']

 

Sûrement, il n'y a pas de raison de tout quitter comme cela, on peut trouver un binôme pour s'occuper AVEC TOI des forums dont tu as l'animation.

Comme tu le vois tu es bien apprécié sur WA et il n'est donc pas obliguatoire de quitter ta fonction du fait d'une diminution de ta présence.

Qu'en penses-tu Patry?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry, tu fais comme tu le sens.

 

En tout cas, un grand merci pour ton apport sur ce forum.

 

La seule chose qui compte c'est que tu restes parmi nous !

 

Nous avons tous besoin de ton expérience et de tes précieux conseils.

 

Reviens vite,

 

Yuri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuez comme ca, c'est très drole en tout cas !

J'imagine bien un concert (genre les choristes) avec vous en stars !

 

> GG, pas mal mais il faudra améliorer ta voix ! :)

> xs_man non ca ne va pas, tu ne veux pas plutot tourner les pages de la partition ? :mdr:

> syncopatte, bien ca va le faire ! !pomoi!

 

Alors OUI j'aime bien mon C8 (ce serait un Meade ou un Intes, ce serait pareil voire un dobson ... heu non ... et puis si), mais j'ai aussi un mak SW, un newton 115/900 (paralux), une lulu de 60/900 (ma première) et une de 80/400. Vous avez des idées de refrain maintenant ! :lol:

 

Dites vous m'enverrez la K7 ?

 

Quand je pense que je "pistonne" certains d'entre vous pour prendre ma place ... pfff aucun respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ta place n'est pas à prendre, mais à partager... tu saisis la nuance :grr ?

 

Bon, refrain :

 

Celestron

Celestron

Celestron-tron-tron,

C'est le Tuyau-o-o-lalalliouuuu

De Patry de Patry

Pour toujours-jours-jours

Parmi nous parmi nous-nous-nous

 

:grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée du patrython ... remarque je ne sais pas chanter, et pour un astronome amateur c'est terrible, il parait que cela fait venir la pluie ! Je préfère m'abstenir.

 

Mais toi, tu ne la veut pas la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non il la veut pas ta place et le mossieur GG il t'a dit que c'était pour continuer AVEC toi

 

alors ... ... tu restes?

 

moi aussi I :wub: celestron (bah oui j'en ai un :p )

 

ça sent la mobilisation pour la Patry (oupss pardon Marc) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.