Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

je pense avoir failli être victime d'une arnaque mais ne vois pas la logique.

Voila l'histoire : je vend un article à 200€, le gars ultra pressé me dit OK, dit se charger du transport et me demande mon adresse pour envoyer le chèque. Jusque là tout est ok.

Sauf qu'il m'annonce que son "financier" a envoyé un chèque de 2400€ par erreur et me demande après encaissement de ce dernier de lui faire parvenir un chèque du montant de la différence.

Bien sur je refuse, lui demande un paiement paypal, s'excuse me disant que malheureusement le chèque est déjà parti puis plus rien et fin de l'histoire.

Dans tout ça je ne vois pas la logique. Avez vous été confronté à ceci par le passé? Feriez vous des démarches sachant que normalement je vais recevoir ce chèque?:?:

Posté

Après recherche sur la toile, j'apprends qu'il est possible d'encaisser un chèque qui sera 1 mois après redébité de votre compte, la banque découvrant qu'il était volé!

avez vous rencontré pareil chose?

Posté

salut à tous (1er post depuis longtemps...)

je suis responsable des fraudes d'un établissement bancaire et je peux vous dire qu'on en voit régulièrement des cas comme ça. C'est bien une tentative de fraude.

Le but est que vous lui envoyez la différence. Le chèque reçu, reviendra impayé sur votre compte bancaire après 15 jours minimum et des fois ça peut prendre plus d'un mois.......en fait on appelle cela la compensation entre établissements bancaires et il n'y a pas de réel engagements de délais......

si un jour vous avez un cas similaire, passez votre chemin......

le meilleur paiement possible est le paiement en espèces, après le virement.....le chèque de banque peut être un bon paiement également mais il faut bien prendre le temps de le vérifier car il y a pas mal de faux également......

heureusement dans votre cas, cela n'a pas marché.....:)

Posté

merci!;)

Autre façon de prendre moins de risque : trouver l'origine géographique de l'adresse mail en utilisant son IP : dans mon cas j'aurais pu lui demander de me payer en barils de pétrole nigérian:be:

Autre question concernant les virements : le vendeur encourt-il un risque à diffuser son RIB à un acheteur inconnu pour qu'il réalise un paiement?

Posté (modifié)

aucun, un RIB donne l'accès a la fente pour glisser des pièces dans la tirelire , en aucun cas la possibilité de retirer.

l'exception est le prélèvement automatique (edf, eau...) mais logiquement ta banque t'envoie une demande d'autorisation a ton domicile que tu dois retourner signée avant que les prélèvements puissent commencer.

ton pote peut poser un chèque sur ton compte sans soucis, en revanche prendre des sous............

Modifié par achille11
Posté

Bonjour

Merci pour cette mise en garde et pour ces précisions.

Il y a peu, j'ai eu la surprise en consultant mon relevé bancaire de constater qu'en plus d'être à Lyon un samedi matin pour acheter du matos, j'avais réussi à être quasi simultanément à Chicago et aux chutes du Niagara pour retirer des dollars à des distributeurs :b: Heureusement, la banque a bien voulu admettre que je n'étais pas un Hibou supersonique :D

(...)je suis responsable des fraudes d'un établissement bancaire (...)

Eh ben, Mic, je ne sais pas s'il faut te féliciter :be: :be: :be:

Tu vois comme il y a des Hiboux qui sont mauvaises langues, j'ai pensé en te lisant qu'il y avait des banques coupables de fraudes ;)

Bon ciel à tous !

Posté

Eh ben, Mic, je ne sais pas s'il faut te féliciter :be: :be: :be:

Tu vois comme il y a des Hiboux qui sont mauvaises langues, j'ai pensé en te lisant qu'il y avait des banques coupables de fraudes ;)

Bon ciel à tous !

c'est un système organisé, y'a meme des responsables !! :be:

Posté

Bonjour,

On l'a juste évoqué, mais je préfère de beaucoup le paiement Paypal; il y a des frais, mais je ne vois pas la possibilité d'arnaque.

Michel

Posté

bonjours a tous en cette froide matiné ,pour ma part quand je le peut je paye aussi par PAYPAL, mais si ya des frais je n'est jamais eux de probleme, je fais beaucoup d'achat avec la chine et les USA jamais eux de probleme.......

Posté

moi j'achete et je vend beaucoup de matos de musique (surtout en france) , par cheque je n'ai jamais eu de soucis (sur peut etre 300 transactions), et a l'etranger par virement sans soucis aussi.

a savoir qu'en plus ce n'est que de l'occase, donc j'ai affaire a des particuliers.

dans l'ensemble les arnaques sont rares, elle se voient souvent de loin en plus (comme l'illustre notre ami dans le cas présent).

Posté (modifié)
bonsoir

je pense avoir failli être victime d'une arnaque mais ne vois pas la logique.

Voila l'histoire : je vend un article à 200€, le gars ultra pressé me dit OK, dit se charger du transport et me demande mon adresse pour envoyer le chèque. Jusque là tout est ok.

Sauf qu'il m'annonce que son "financier" a envoyé un chèque de 2400€ par erreur et me demande après encaissement de ce dernier de lui faire parvenir un chèque du montant de la différence.

Bien sur je refuse, lui demande un paiement paypal, s'excuse me disant que malheureusement le chèque est déjà parti puis plus rien et fin de l'histoire.

Dans tout ça je ne vois pas la logique. Avez vous été confronté à ceci par le passé? Feriez vous des démarches sachant que normalement je vais recevoir ce chèque?:?:

A mon avis tu ne verras jamais ce chèque, le type s'est rendu compte que tu ne vas pas te faire avoir. Il tente une dernière en te disant qu'il t'a envoyé son chèque. Tu as eu raison de refuser ce genre de transaction

Parfois je reçois des mails du même genre en anglais avec plein de fautes, ça va directement dans la corbeille

Je suis comme Moebius9 si je peux payer ou être payer par Paypal je n'hésite pas

Tiens nous au courant si par hasard tu reçois le chèque mais je n'y crois pas trop

Modifié par dagar
Posté

Bonjour

Il aurait fallut jouer le jeu jusqu'au bout, attendre que le chèque arrive, puis dire que tu ne l'as jamais reçu et en demander un autre, puis encore un autre, puis dire que la banque a refusé de l'encaisser, qu'il faudrait qu'il vienne sur place etc.

C'est la seule chose utile que l'on peut faire face à ce genre d'escrocs : Leur faire perdre leur temps.

Posté
Bonjour

Il aurait fallut jouer le jeu jusqu'au bout, attendre que le chèque arrive, puis dire que tu ne l'as jamais reçu et en demander un autre, puis encore un autre, puis dire que la banque a refusé de l'encaisser, qu'il faudrait qu'il vienne sur place etc.

C'est la seule chose utile que l'on peut faire face à ce genre d'escrocs : Leur faire perdre leur temps.

sauf si tu tombes sur un mec un peu chaud et qui vient t'attendre en bas de chez toi avec le gourdin....

Posté

Non, 99.9% de ces arnaques sont faites par des types en Afrique, il s'agit véritablement de leur travail ; ils ne font que ça.

Et puis ils n'ont pas de temps à perdre à venir tabasser quelqu'un, pour que ce "travail" puisse payer il faut un très grand nombre d'essais. Si une victime (un "mugu" dans leur jargon) ne mord pas aussitôt ils passent tout de suite à un autre.

En tout cas j'en ai fais marcher des dizaines, et aucun n'est venu me voir pour le moment. De toute façon lulu105 peut très bien faire envoyer le chèque à une adresse bidon si il a peur qu'un nigérien prenne l'avion pour venir lui faire une grosse tête...

Posté
sauf si tu tombes sur un mec un peu chaud et qui vient t'attendre en bas de chez toi avec le gourdin....

C'est clair, en plus bien souvent ce sont des bandes organisés, rarement un petit escroc dans son coin et je me risquerais pas à les titiller :confused:

Posté

Attention, l'arnaque via paypal existe aussi ! J'ai mis des trucs en vente sur leboncoin récemment, et j'ai reçu une quantité phenoménale de propositions avec demande de compte paypal etc..

Posté

ce qui ne m'a pas mis la puce à l'oreille au début c'est que les mails ont été rédigé dans un très bon français....

Posté

oui je vous rassure mon poste c'est responsable lutte anti-fraude :D (il était un peu tard....)

il n'y a aucun moyen de paiement à distance en dehors des espèces qui permet d'être sur à 100%

paypal est très bon mais il y a quelques arnaques aussi même si cela est très très rare (mise en litige suite paiement ou envoi d'un phishing paypal)

pour le virement, effectivement divulguer son numéro de compte bancaire est un des inconvénients du système. Les banques reçoivent par courrier ou fax des faux ordres de virements qui m'émanent pas des titulaires, le but étant de subtiliser les fonds. Si on est acheteur, un ordre de virement est irrévocable, c'est à dire que si vous vous rendez compte d'une arnaque aprés avoir effectuer un virement à votre vendeur, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer.

Les banques sécurisent cela au niveau de l'ajout de rib externe, lorsque vous ajoutez un rib externe via internet par exemple, un code vous est envoyé sur votre mobile, code à imputer pour finaliser votre opération. Toutefois, on a déjà constaté également des fraudes via ce système sécurisé. On a déjà vu aussi des piratages de pc avec récupération des identifiants internet, modification du numéro de téléphone et ajout de rib externe suivi d'un virement frauduleux...je vous rassure ce cas est rare quand même car il demande une technique forte........

toujours est il que l'achat/vente avec l'étranger est le plus risqué. De mon coté je me le refuse (je suis un peu parano aussi à cause de mon boulot), par contre la communauté astro n'est pas non plus énorme donc il est facile en France de vérifier si l'acheteur/vendeur a un site internet ou est référencé sur des sites comme celui de webastro.

Je pense que c'est la meilleure chose à vérifier, aprés si votre interlocuteur n'est pas connu, prudence. Le contre remboursement peut également etre une solution, le seul risque est que votre colis revienne à la maison et de payer les frais postaux pour rien. Sauf erreur, en contre remboursement seuls les paiements en espèces sont acceptés par la poste.......

Posté
Sauf erreur, en contre remboursement seuls les paiements en espèces sont acceptés par la poste.......

non, je crois que tu peux payer par cheque a l'ordre de la poste, mais l'expediteur, lui , recoit du liquide de la part de la poste.,

Posté
non, je crois que tu peux payer par cheque a l'ordre de la poste, mais l'expediteur, lui , recoit du liquide de la part de la poste.,

Faux , la poste accepte des chèques uniquement s'ils sont rédigés au nom de l' expéditeur . Elle ne fait que transmettre :D

Quant à payer en liquide alors que l'expéditionnaire demande un paiement par chèque, t'as le droit de rêver ;) elle a bien trop peur de l'arnaque !

Posté
Faux , la poste accepte des chèques uniquement s'ils sont rédigés au nom de l' expéditeur . Elle ne fait que transmettre :D

Quant à payer en liquide alors que l'expéditionnaire demande un paiement par chèque, t'as le droit de rêver ;) elle a bien trop peur de l'arnaque !

ah, ben ecoutes alors je me suis planté.

je n'ai utilisé qu'une fois le CR en achetant, et j'avais fait un cheque, je pensais que c'etait au nom de la poste.

et la seule fois ou j'ai expédié en CR j'ai recu du liquide.

bref , tu dois etre un utilisateur du CR plus régulier ue moi (surtout que ca fait deja quelques années! )

Posté

bon là c'est clair (pris sur le site de la poste) :

Le Contre-Remboursement :

Avec l'option Contre-Remboursement, votre colis sera remis à son destinataire contre le versement d'un montant que vous aurez fixé, dans la limite de 800€.

Cette somme vous sera ensuite restituée de la manière suivante :

- si le destinataire a payé par chèque : restitution des fonds par retour du chèque

- si le destinataire a payé en espèces ou CB : restitution des fonds par envoi d'une lettre chèque

Posté

- si le destinataire a payé par chèque : restitution des fonds par retour du chèque

je pige pas du coup comment la poste prend sa com sur le CR si c'est le destinataire qui fait un cheque au montant de l'envoi?

elle prend sa part en especes aupres du destinataire?

ou alors elle encaisse le cheque qui est fait a son nom et en refait un a l'expéditeur en retenant les frais de CR.

c'est ce que j'avais compris.

Posté

je pense que sa com est le montant de l'option : 7€

Je pense qu'elle ne veut prendre aucun risque avec des chèques en bois!

Posté

autant pour moi.....si on est donc dans le cas d'un paiement chèque à la limite le contre remboursement n'apporte rien (la poste ne fait que livrer le chèque qui est rédigé à l'ordre du vendeur) et ajoute même le risque de ne pas recevoir le chèque........il vaut mieux l'avoir au préalable......

dans les conditions, il est dit:

"Il ne peut être fait obligation à LA POSTE de ne recevoir qu'un chèque certifié, ou de banque, ni d'accepter exclusivement des paiements en espèces"

par défaut, cela veut peut être dire qu'on peut exiger un paiement CB qui pour le coup est également irrévocable ;) à vérifier.....

sinon lulu105, pour les démarches, il n'y a rien à faire de particulier, jette le chéque si tu le reçois et il ne vaut mieux pas s'amuser à le déposer......

Posté

ou sinon trouver un escroc assez pigeon pour le lui envoyer et lui demander de me renvoyer la moitié de sa valeur par western union:p

Posté

Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais mis en vente une moto 8000 € et un guignol d'afrique m'avais dit être super intéressé mais problème pour le transport. Alors il rajoutais le prix du transport que je devais prendre en charge en lui renvoyant un chèque de je sais plus combien. On a bien reçu un chèque de 13000 €, une belle imitation. Ensuite mon fils s'amusait à vendre des porsches, des ferrari et collectionnait des chèques de 80 à 120000 €. Ensuite on leur retournais un mail en leur demandant où en était la transaction car notre chèque était parti depuis plusieurs semaines et nous n'avions pas de nouvelle.:be: On rigolait bien.:be:

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.