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Bonjour !

Comme je viens de le signaler dans la section présentation, je suis prof de sciences physiques dans un petit collège de l’Aude pommé dans la campagne.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100610

 

Je souhaite créer l’année prochaine (année scolaire !) un club astro. Mon collège est bien protégé de la pollution lumineuse. Il est à 500m d’altitude et il n’y a que quelques habitations dans un rayon de 10km.

 

Mon problème, majeur ! : Je ne connais pas grand-chose sur l’observation du ciel.

 

Du coup, j’aimerais savoir si vous pouviez me donner un coup de main pour savoir si c’est déjà un projet viable, et intéressant à mettre en place.

Personnellement, J’ai vu entre autre grâce au forum qu'avant même de mettre les yeux devant un oculaire, il y a déjà pas mal de choses à faire !

Peut-être certain ont déjà participé à ce genre d’activité ?

 

Sinon voilà où j’en suis pour le moment :

 

Je possède deux télescopes pour apprendre, qui me semblent très bas de gamme.

Le 1er est le même que celui présenté sur cette page :

 

http://dubhe.free.fr/astro/astro.html

 

Mon père l’a acheté il y a environ 20 ans ! Chose curieuse, il n’y a aucune vis pour faire une collimation. De toute façon, les images sont nettes.

 

Le 2ème est celui-là :

 

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1038614-edc1000003/article/57100284-Telescope-de-Newton.html

 

Il y a avec celui-ci un filtre solaire à visser au niveau de l’oculaire. Je le balance à la poubelle c’est bien ça?

 

Avec les deux, j’arrive à voir Jupiter. Par contre, c’est juste une pastille monochromatique, sur laquelle on peut parfois distinguer une ou deux bandes colorées avec les yeux de la foi.

On observe bien ses satellites. (Emotion !)

J’apprends pour le moment à utiliser les montures équatoriales.

 

 

 

Sinon, en vrac :

 

• Je dois pouvoir avoir un budget entre 400 et 800 euros par an. Peut-être plus si je suis convainquant :cool:

 

• Les séances dureraient entre 1 et 2 heures, sauf soirées spéciales.

 

• Il me semble important que les élèves apprennent à utiliser une monture équatoriale pour pointer un objet, mais ne faudrait-il pas à long terme prévoir la possibilité d’un système GoTo pour parfois ne pas perdre de temps ? Sinon Une petite tablette Android fixée sur le télescope peut remplacer un système GoTo ?

 

• Je pense que pouvoir faire de la photographie serait un gros plus !

Mais là, je suis pommé… Appareil photo… Webcam… CCD…

Vu mon temps limité pour une séance et ignorant tout du temps nécessaire et de la difficulté pour traiter les images enregistrées, je ne sais pas vers quoi m’orienter pour des gamins. Juste du planétaire ?

 

• J’ai un problème de GROS débutant sur la photo. Puis-je prendre une photo de la Lune avec un appareil photo Bridge ?

Car si je place mon appareil directement sur l’oculaire, le champ est très réduit… Il faut donc un oculaire à gros diamètre ?

C’est ce que fait mon collègue d’SVT pour faire des films sur son microscope.

 

L’idéal, c’est quoi ? Placer un reflex sans objectif sur le télescope sans oculaire, et placer le capteur sur le foyer du miroir (donc où l’image se forme), si ce dernier est accessible ? Je raconte probablement de grosses âneries, mais tant pis, j’assume. :p

 

 

Si certains d’entre vous acceptaient de répondre à quelques-unes de mes interrogations, je vous en serais très reconnaissant !

 

Vu le pavé, je peux découper mes questions en plusieurs discussions.

Posté (modifié)

bonjour

 

si tu ne connais pas déja cette revue , abonne toi immédiatement au cahier Clairaut

 

http://www.ac-nice.fr/clea/CleaCahiers.html

 

Le Comité de Liaison Enseignants - Astronome fait vraiment un travail d'utilité publique et il est important de soutenir cette action si on ne veut pas tout voir disparaitre ....

 

pour les cahiers Clairaut , tu trouveras des dizaines d'idées de manip pour un club astro sans forcément dépenser des fortune en matériel optique .

 

Enfin de mon coté , nous travaillons de concert avec les collègues SVT et sc physiques , le club astro est devenu " Observatoire de Geosciences " et c'est vraiment une riche idée de se retrouver entre plusieurs collègues de discipline différentes , chacun s'enrichissant des connaissances des uns et des autres ... avec l'astro au milieu de tout ça

 

bon courage

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Tu ne pourras observer qu'en hiver. LE reste du temps la nuit commence tard pour des collègiens.

 

Dans ton budget pense au systeme Intelliscope. Ca marche bien et pas trop cher. PEnse aussi à de tres bons occulaires

un 13 et un 31 environ.

 

Jm

Posté (modifié)

Merci pour les info, je me renseigne!

 

Tu ne pourras observer qu'en hiver. LE reste du temps la nuit commence tard pour des collègiens.

Jm

 

Ca encore, ce n'est pas un problème, on a un internat donc je peux facilement faire des observations de nuit, et zou, au lit!

Modifié par dodger
Posté

Dans ton budget pense au systeme Intelliscope. Ca marche bien et pas trop cher.

Jm

 

Maintenant, une tablette peut jouer ce rôle (et même plus) pour le même prix non?

Posté (modifié)

D'après ton topic de présentation, la théorie, c'est bon, c'est le côté pratique qui pêche (choix des instruments, observation proprement dite, matériel et accessoires).

 

À cet effet, je te conseille la lecture de trois PDF:

 

- "Formules importantes" de Newton (le webastram, pas l'autre :p) > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

 

- "Les accessoires" du même Newton > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

 

- Et un petit pdf réalisé par un club près de chez moi (Astro Orion 2000), sur les différents instruments > http://astrocluborion.free.fr/dossiers/connaitreinstru/diapo.pdf

 

 

Concernant la photo, je ne suis pas sûr que ça soit intéressant d'y réfléchir déjà. En effet, observation et astrophoto sont deux disciplines très différentes, l'une est bien plus onéreuse que l'autre (je te laisse deviner laquelle), et surtout l'astrophoto demande beaucoup de temps (si les soirées font 1h à 2h, c'est trop court, déjà pour l'observation, 2h est un minimum...)

 

De plus, même avec le matériel le plus simple, pour l'astrophoto la plus accessible (sur trépied en pause courte, grand champ), il faut déjà compter un certain budget (reflex -oublie le bridge- sur un bon trépied). Sans compter tout ce qui est traitement informatique (à moins que tu utilises ton équipement personnel).

 

Pour évaluer les budgets astrophoto, voir ce topic > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83493

 

Enfin, pour ce qui est de l'assistance au pointage (Intelliscope ou Goto), il faut prendre un compte que ça fait vite gonfler le budget. De plus, des exercices de pointage manuel seraient de parfaits outils didactiques: c'est le meilleur moyen de découvrir et d'apprendre le ciel.

 

Tu expliques à tes élèves "comment ça marche" et mise en application des savoirs acquis sur le terrain (étoiles repères, notion de champ, etc.)

 

Qu'avec un système de pointage automatique, tu tapes le numéro de l'objet, et zou, la monture y va toute seule.

 

Après il faut définir si ce sera plutôt une classe d'astronomie basée sur la théorie (en ce sens, il est effectivement plus intéressant de pouvoir observer très facilement) ou sur la pratique (que je trouve personnellement plus motivante et gratifiante pour "s'immerger" dans le monde de l'astro).

 

Donc deux points à définir très précisément avant de te lancer:

 

- le budget (pour le choix du matériel -oculaires, accessoires-, voire un instrument de plus grand diamètre)

- le projet pédagogique et l'orientation des activités.

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)

C'est vrai que les aspects techniques ici à savoir: la collimation/formule optique (les lentilles, les miroirs), la mise en station (rotation de la Terre, positions des astres) sont des sujets de sciences très intéressants à enseigner pour des collégiens et ils doivent certainement recouper le programme officiel, et je ne parle même pas de la photo où là tout y est, mécanique, électronique, informatique, traitement d'image etc... Ceci dit il faut se demander ce que l'on veut vraiment faire avec ces possibilités d'où la question très pertinente de Tannhauser sur la définition du projet pédagogique. Personnellement vue la localisation propice à l'observation, j'opterai pour l'instrument de plus grand diamètre possibles afin de parcourir immédiatement en visuel le ciel et ses objets extraordinaires dans les meilleurs conditions, le projet porta alors sur le système solaire et les objets de l'univers. Quant à la photo ce sera peut être pour un second instrument plus modeste, la photo numérique permettant de révéler beaucoup de choses même dans les plus petits tubes et ce en mettant à profit les puissantes techniques de traitement d'images disponibles (et pourquoi pas basculer sur la programmation informatique pour réaliser un traitement ?). En tout cas c'est un excellente idée, plus jeune j'aurai aimé avoir des profs moins austères et plus audacieux pour partager leur passion :)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Merci pour les conseils et les pistes à étudier.

 

J'avais repéré plusieurs documents, mais pas celui sur les différents instruments.

Il m'a bien aidé à y voir plus clair.

 

Sinon je suis d'accord avec vous: je vise plutôt une orientation pratique.

Apprendre à se repérer dans le ciel et à utiliser l'appareil est plus gratifiant qu'appuyer sur un bouton. ;)

 

Pour le budget, Je dois pouvoir compter entre 400 et 800 euros par an.

Plutôt vers les 800 euros pour la première année.

 

L'idée du GoTo était plutôt pour gagner du temps si on faisait de la photographie "poussée", mais je vais suivre vos conseils et oublier cela pour le moment.

 

En me basant sur le document "Astrophoto: du moins cher au plus performant…", je testerai tout de même des photos de la Lune, Saturne et Jupiter avec une webcam vu que cela ne semble pas couter grand chose. (même pas besoin de motorisation non?)

 

Quant à la photo ce sera peut être pour un second instrument plus modeste

Si le télescope est trop lourd, la monture risque de ne pas suivre c'est ça?

 

 

Donc si j'ai bien compris, cela me ferait partir sur un gros diamètre, avec une monture sans prétention, peut être motorisée, quitte à acheter autre chose plus tard pour la photo? (ou une grosse monture?)

Modifié par dodger
Posté

Avec le budget indiqué (800e) on peut avoir un diamètre déjà significatif (300mm) mais sans suivi car la monture équatoriale adaptée au poids du tube et qui permettrai donc aussi la photo sera trop onéreuse (de l'ordre de 10x le prix du tube !).

Posté (modifié)

La photo astro au télescope avec des collégiens, ça me paraît un peu trop ambitieux, à moins qu'il y ait vraiment des passionnés d'astro dans le club (et encore). Par contre, la photo sur trépied, oui, ça doit être faisable (le but est de photographier des constellations dans l'ensemble).

 

Je me mets à la place des collégiens : il fait nuit, il fait froid, et ils sont là à se les geler, debout, à ne rien faire, pendant que le télescope est monopolisé par le matériel photo (quand on photographie au télescope, à cause des longues poses et/ou de l'obligation de prendre de nombreuses images, on n'utilise pas le télescope - on le pilote). Je pense que ce sera plus motivant pour eux de regarder dedans.

 

Avec 800 € de budget, ne pourrait-on pas envisager deux télescopes ? Par exemple deux Dobson 200 mm ? Comme ça personne ne s'ennuiera... Mais bon, si le ciel est bon, ce serait dommage de ne pas monter jusque 250 mm de diamètre (300 mm, par contre, ça va faire lourd - mais ça montrerait encore plus de choses...)

 

On pourrait imaginer :

- un Dobson 250 mm comme instrument principal;

- des jumelles pour apprendre les constellations ;

- éventuellement un petit 130/900 avec les sous qu'il reste pour observer la Lune quand il y a du monde et qu'il faut un deuxième instrument, et pour s'initier à la photo en parallèle avec la monture équatoriale.

 

Par exemple. Mais j'aime bien ce que propose Jgricourt, notamment parce que la photo a sa place.

 

(Avec des enfants, la manipulation d'une monture équatoriale demande une vraie surveillance car il est facile de déplacer le télescope en oubliant de desserrer les vis de blocage, ce qui va esquinter le système. Au contraire, avec un Dobson ils pourraient être autonomes (s'ils sont sérieux). Je trouve que c'est un plus, et je sais qu'on va encore me dire que je ne pense qu'aux Dobson... :))

Modifié par 'Bruno
Posté

Hello !

 

Intéressant ! On a fait cela pendant 3 ans dans mon collège avec une amie prof de physique (je suis prof de maths), on avait un créneau d'une heure de 13h à 14h pour cela ...

 

Je pense qu'il vaut mieux oublier la photo dans un premier temps !!

 

En fait on a axé nos activités avec comme objectif d'amener les élèves à être capable d'observer le ciel au moins à l'oeil nu et comme mon club possède un observatoire, le "clou" de l'année consistait à pouvoir amener les élèves en sortie à l'observatoire.

 

On a aussi fait dans l'année 2-3 sorties le vendredi soir dans la cour du collège (genre de 21 à 23h) en période de premier quartier de lune et plutôt en hiver pour que la nuit soit tombée ! On a eu la chance de pouvoir bénéficier de la présence de Saturne en même temps que la Lune.

 

On avait beaucoup d'ambition en début d'année mais finalement, avec une heure par semaine, et en voulant initier des élèves à l'observation en plein jour, c'est pas facile !! :be:

 

Mais bref, voici en gros ce qu'on a fait :

- présentation générales des termes astronomiques

- exposé sur les objets observables depuis la terre

- construction d'une carte du ciel plastifiée

- utilisation de la carte du ciel avec les principales constellations observables

- généralités sur le soleil avec observation de taches solaires avec mon telescope et le filtre qui va bien (d'un point de vue pédagogique, ça permet aussi de parler du danger d'observer le soleil et d'enchainer sur les éclipses...)

- un fameux noël on a acheté 2 telescopes ETX-70 chez LIDL (une promo...), ça nous a permis de parler un peu de lunette, de telescope... Par contre, c'est pas fameux pour apprendre les bases de l'utilisation d'une monture ces telescopes qui sont à pointage automatique... Si c'était à refaire, je pense qu'on aurait mieux fait d'acheter une petite lunette...

- on a peint des panneaux avec des constellations qu'on a affiché dans les couloirs du collège, avec un petit descriptif de chacune..

 

En sortie (au collège par exemple...), on avait dit aux élèves de venir avec la carte du ciel et, pour ceux qui en ont, des jumelles. On peut déjà faire beaucoup de choses ainsi :

 

- apprendre l'utilisation de la carte du ciel

- repérer les principales constellations

- voir la couleur de différentes étoiles (en hiver, le rouge de Betelgeuse, le jaune de Capella, le bleu de Rigel, l'orange d'Aldébaran...)

- voir les grandes formations lunaires aux jumelles

- toujours aux jumelles : voir mizar et alcor, Orion, Andromède... plus quelques trucs à voir si on a quelques telescopes.

 

Bref, comme tu vois, on est très loin de la photo !!

 

J'avais fait un petit doc en word pour préparer nos activités, je peux te le filer si ça peut te donner des idées...

 

Voilà, bon courage !

Posté

Bonjour,

 

Tu devrais peut être simplement commencer l'astro pour toi dans ton coin pendant une petite année avant d'ouvrir un club.

 

Vu que l'astro dépend vraiment beaucoup de la nuit et de la météo tu verras assez vite qu'il n'y a pratiquement que pendant les vacances de la toussaint et les vacances d'hiver que c'est vraiment viable si tu le destines à tes élèves.

 

Je fais de l'astro mais pourtant j'imagine mal ma gamine y consacrer plus tard ses nuits et arriver le lendemain à l'école avec les yeux vraiment pas en face des trous.

 

Commences par faire de l'astro pour toi et sur tes deniers avant d'ouvrir un club.

 

Bon ciel

Posté

Tout ceci me fait rêver, et c'est vrai que l'astro est rentrée dans mes gènes grâce au club quand j’étais collégien, en centre ville. Et il marchait quasiment de pair avec le club de naturaliste, synergie et même recrutement :) Un peu la "géoscience" avant l'heure :rolleyes:

 

Depuis je me triture l'esprit pour essayer de faire démarrer une activité astro dans le collège de mon village, sous un des plus beau ciel de France, en Mercantour.

 

Et bien ce n'est pas trivial :?:.

 

Les contraintes en collège sont abominables, plus qu'en lycée probablement, du fait de l'âge des enfants, et la vie de l'internat est réglée comme du papier à musique. Ce qui est bon pour l'enseignement et la vie en communauté ne l'est pas pour l'astro :(

 

A part quelques opérations "coup de poing", pour éclipse partielle ou passage de Venus par exemple, en plein jour, l'organisation de veillées astro est quasiment héroïque.

 

En fait tu as vite l'impression d’être coincé entre le réfectoire et la salle des douches, avec tout un personnel qui a ses propres contraintes d'horaires et d'effectif...:confused:

 

Sans compter les contraintes de météo et de charge de travail pour les contrôles le lendemain...

 

Alors je m'accroche à votre topic pour retrouver un peu d'enthousiasme... et quelques idées bien charpentées ;)

Posté

Merci pour vos conseils et retours d’expériences!

Exit donc la photo!

Un bon gros Dobson avec des jumelles, j'aime bien l'idée.

Surtout que j'ai déjà les deux télescopes de 114m sur montures équatoriales présentés tout en haut pour se former un peu.

 

Dominik, je t'ai envoyé un mp si tu veux bien comme tu le proposes m'envoyer ton document word sur tes préparations.

J'ai bien aimé ton "petit site" dans ta signature.

Je l'avais déjà consulté à plusieurs reprises, il est tout sauf petit! :)

 

 

Bonjour,

Tu devrais peut être simplement commencer l'astro pour toi dans ton coin pendant une petite année avant d'ouvrir un club.

Bon ciel

 

C'est le cas, j'ai 10 mois devant moi, cela serait pour l'année scolaire prochaine.

Après, pour cette année, j'ai un "atelier scientifique" sous la main toujours prêt à tester les trucs les plus fous. :)

 

En fait tu as vite l'impression d’être coincé entre le réfectoire et la salle des douches, avec tout un personnel qui a ses propres contraintes d'horaires et d'effectif...:confused:

 

Alors je m'accroche à votre topic pour retrouver un peu d'enthousiasme... et quelques idées bien charpentées ;)

 

C'est sur qu'avec les surveillants de moins en moins nombreux, etc... Les contraintes sont réelles... Dans les liens ci-dessous, il y a un collègue qui semble pouvoir faire souvent des observations avec son club. Faudra que je lui envoie un mail pour savoir comment il se débrouille.

 

Pour les idées, j'ai trouvé plusieurs sites sympas, mais je n'ai pas eu le temps de creuser:

 

- Des fiches pédagogiques pour tous les niveaux

http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Education/fiches.html

 

 

- Compte rendu d'un club d'astro en collège

Le prof a de très bonnes idées, comme sur la photo suivante où ils ont joué sur la notion du temps de pose suite à une autre photo sur le déplacement de la voute céleste.

 

logo.jpg

 

http://clg-hubert-fillay-bracieux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique27

 

 

- D'autres fiches pédagogiques, fait par des établissements à qui on a prêté du matériel.

 

http://www.sciencesalecole.org/equipements-pedagogiques/materiel-pedagogique-astro/fiches-pedagogiques.html

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