Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Comme je viens de le signaler dans la section présentation, je suis prof de sciences physiques dans un petit collège de l’Aude pommé dans la campagne.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100610

Je souhaite créer l’année prochaine (année scolaire !) un club astro. Mon collège est bien protégé de la pollution lumineuse. Il est à 500m d’altitude et il n’y a que quelques habitations dans un rayon de 10km.

Mon problème, majeur ! : Je ne connais pas grand-chose sur l’observation du ciel.

Du coup, j’aimerais savoir si vous pouviez me donner un coup de main pour savoir si c’est déjà un projet viable, et intéressant à mettre en place.

Personnellement, J’ai vu entre autre grâce au forum qu'avant même de mettre les yeux devant un oculaire, il y a déjà pas mal de choses à faire !

Peut-être certain ont déjà participé à ce genre d’activité ?

Sinon voilà où j’en suis pour le moment :

Je possède deux télescopes pour apprendre, qui me semblent très bas de gamme.

Le 1er est le même que celui présenté sur cette page :

http://dubhe.free.fr/astro/astro.html

Mon père l’a acheté il y a environ 20 ans ! Chose curieuse, il n’y a aucune vis pour faire une collimation. De toute façon, les images sont nettes.

Le 2ème est celui-là :

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1038614-edc1000003/article/57100284-Telescope-de-Newton.html

Il y a avec celui-ci un filtre solaire à visser au niveau de l’oculaire. Je le balance à la poubelle c’est bien ça?

Avec les deux, j’arrive à voir Jupiter. Par contre, c’est juste une pastille monochromatique, sur laquelle on peut parfois distinguer une ou deux bandes colorées avec les yeux de la foi.

On observe bien ses satellites. (Emotion !)

J’apprends pour le moment à utiliser les montures équatoriales.

Sinon, en vrac :

• Je dois pouvoir avoir un budget entre 400 et 800 euros par an. Peut-être plus si je suis convainquant :cool: