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Posté (modifié)

Je ne parle pas de l'erreur mais de la mauvaise foi qui lui fait suite. Il faut lire en détails les remarques. J'ai d'ailleurs fait comprendre au "Monsieur TS" qui s'occupait de ma commande que l'erreur est humaine. En retour, j'aurais aimé qu'il règle le problème en proposant des FDP gratuits pour une bague T2 que j'aurai de tout façon payée. Quand le conseil est foireux, on corrige ! J'ai par exemple reçu des jumelles cassées de chez OU il y a deux ans. Elles n'ont pu l'être pendant le transport car un des fûts était mal vissé. Résultat : retour gratuit par étiquette une heure après avoir envoyé les photos et une remise sur un autre modèle car plusieurs problèmes sur ce modèle constaté par le magasin. C'est une réponse efficace et commerciale quand celle de TS était mesquine et plus ou moins malhonnête. C'est différent que de disserter sur l'erreur humaine et ses statistiques.

Modifié par La Boetie
Posté
Tu pourrais proposer une enseigne, exempte de toute erreur?

 

S'il y a eut erreur du vendeur comme le dit La Beotie (croire à un SC+RC au lieu d'une lulu), je ne vois pas ce qui empècherai de le reconnaitre. Tout le monde fait des erreurs, c'est dans la manière d'y répondre que l'on différencie les gens corrects des gens pas cool.

 

On a toutefois ici que l'opinion de l'une des deux parties. Peut être que la personne de TS dirai autre chose de cette affaire...

Posté
Tu pourrais proposer une enseigne, exempte de toute erreur?

 

Effectivement les enseignes Françaises font également des erreurs, tout comme TS peut faire des erreurs. Les réclamations des clients sont fréquentes sur les forums. En fait on rencontrent surtout les gens qui réclament et rarement les gens qui sont satisfaits.

 

 

J'ai déja commandé chez TS sans rencontrer de problèmes.

J'ai déja commandé en France, en rencontrant des problèmes. Pourtant nous parlions la même langue. Finalement les problèmes furent réglés.

Posté

Moi, je suis plutot très satisfait de TS.

J'ai déjà commandé beaucoup de choses chez eux. Jamais eu de problème. En France, pas de problème non plus d'ailleurs.

Petite remarque : avant d'acheter quelque chose chez un revendeur, il est fortement conseillé de s'informer au préalable sur les forums en posant les questions d'adaptations de bagues, d'APN, etc....

C'est un peu facile de "charger" les revendeurs, car pour avoir la "bonne" réponse, il faut tester le setup en question, il n'y a pas d'autre recette. Ce qu'ils ne font pas ou ne peuvent pas faire systématiquement. Tout n'est pas écrit dans les manuels.

Posté

C'est très vrai Lucienne ! J'aurai dû faire une demande ici même avant de contacter TS. J'ai voulu gagner du temps pour avoir la livraison rapidement et j'en ai finalement perdu. Je pensais aussi que, puisque la lunette étant de la marque de l'enseigne, celle-ci serait en mesure de me donner le "setup" idéal. Je me suis trompé et je l'ai été un peu aussi.

 

Christiand, le relativisme de la réponse me laisse un peu pantois. Seule la dernière phrase fait sens : "Finalement les problèmes furent réglés.". Pour moi aussi, en achetant ailleurs et en dépensant plus grâce à l'incompétence de l'un et l'erreur de l'autre... :cool:

Posté

Ah les cas particuliers...

 

Je commande très très souvent chez TS. C'est un exemple de vente par correspondance moderne et parfaitement organisée.

 

Envoi le jour même systématiquement si la chose est disponible, mail indiquant de la préparation de l'envoi, puis de l'envoi, envoi du n° de tracking, arrivée de la commande systématique dans les 2 jours ouvrés. Si la chose n'est pas disponible, mail rapide le signalant, et remboursement tout aussi rapide.

 

Je ne crois pas qu'un magasin français ait mis en place ce type de procédure systématisée.

 

Mais attention, ce sont des allemands. On ne leur raconte pas d'histoires. Il faut leur donner la totalité des spécifications sur ce que l'on veut. Ils ne reconnaîtront pas leur erreur s'ils pensent être de bonne foi, sur la base d'éléments rationnels et explicites. Alors qu'un français aura tendance au bout d'un moment à laisser... pisser.

Posté

Il ne faut pas non plus idéaliser le modèle allemand (ou le cyber-commerce très rôdé en l’occurrence). Il est rigoureux mais pas sans faille.

 

Quant à reconnaitre son erreur, je crois qu'il s'agit d'un orgueil pour le moins trans-national, même si les allemands ont une foi immodérée dans le sol, le "land" qui leur a joué quelques tours. On ne se refait pas mais il serait imprudent de généraliser ce discours en 2013.

Le commerçant français ou allemand sait compter ! L'Empire ne s'est pas fait en un jour mais nous avons un siècle de retard (et les italiens 20) :p

Posté

Bonsoir,

je t'ais battu CEYJ07 !

Encodeurs Argo navis commandés en janvier .... arrivés en juillet !

Après ouverture d'un litige PAYPAL ..... etc ... 15 mails, au début de mon plus bel anglais et a la fin en Français !

Mais toujours courtois, malgré les fins de non recevoir de ces messieurs outre Rhin.

Mais ils ont finis par arriver , c'est un fait .

 

Donc , oui leur site est sympa , mais attention a ce que l'article soit en stock.

Posté (modifié)

Je seconde JP60 sur le "patriotisme" commercial.

 

Je n'achète pas de matériel très onéreux ou spécialisé, donc mon jugement est peut-être faussé. Mais sur les articles que j'ai comparé (oculaires entrée et moyenne gamme), TS est en moyenne moins cher de 5 euros. Pas de quoi ouvrir un compte épargne.

 

Par contre, le Rigel Quickfinder est 10 euros plus cher chez eux! :p

 

Le plus triste, c'est que certains doivent penser être malins car ils économisent 5 euros en achetant à l'étranger.:confused: (je parle en général, pas par rapport à ce topic)

 

D'autant plus que la vente astro reste quand même un marché de niche, je doute que les enseignes françaises roulent sur l'or, en s'en mettant plein les poches, parce qu'elles sont 5 euros plus cher que chez les teutons. (surtout avec la fiscalité à la française...)

 

Dans d'autres domaines ou les mêmes produits sont moins chers à l'étranger (high-tech par exemple), pourquoi pas (même si ce n'est pas mon cas... vu que je n'achète rien:p ). En effet, je ne pense pas que ces ventes perdues plombent les gros réseaux français de distribution, n'est-ce pas.

 

 

Je ne crois pas qu'un magasin français ait mis en place ce type de procédure systématisée.

 

 

Pour les remboursements, je ne sais pas, mais chez certains boutiques françaises, pour le suivi des commandes, c'est pareil: un mail au passage de la commande, un mail au traitement de la commande (le jour même ou le lendemain), un mail à l'envoi de la commande (avec numéro de suivi collissimo pour une des boutiques).

 

Pour ma part, j'ai une méthode simple pour choisir où je commande: les réponses aux mails!

Et ça n'est pas des mails casse-pieds, juste pour savoir si le produit est en stock (la moindre des choses, pour ne pas passer commande pour rien et être embêté). Ça demande 5 minutes au préposé de la boutique: bouton "répondre", taper 3 caractères (oui ou non!), bouton "envoyer".

 

OU: 4 commandes (toujours une réponse aux mails, dans l'heure, même un mail costaud avec plusieurs questions). Faut admettre que c'est dans leur intérêt, vu leur site assez "spécial"...

 

Astronome: 2 commandes (1 mail sur 2, la deuxième fois, c'était pour connaître la date approximative de disponibilité d'un article, j'ai fait une entorse vu qu'on peut être averti par mail automatique). Traitement et envoi très rapide (48h) les deux fois.

 

Clef des étoiles: 2 commandes (réponse à 2 mails sur 3... la 3ème fois, pas de réponse -mardi dernier- je ne vais donc pas commander chez eux! Paf.); Suivi de la commande performant.

 

Donc sur l'ensemble des commandes, j'ai dû payer une cinquantaine d'euros de plus... sur des achats étalés sur 1 an, ça n'est pas la mer à boire, et on soutient les ch'tites boutiques françaises.

 

EDIT: incroyable, mais je viens à l'instant de recevoir la réponse de la Clef des étoiles, à mon mail de la semaine dernière!

:b:!ph34r!

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)
Bonsoir,

je t'ais battu CEYJ07 !

Encodeurs Argo navis commandés en janvier .... arrivés en juillet !

Après ouverture d'un litige PAYPAL ..... etc ... 15 mails, au début de mon plus bel anglais et a la fin en Français !

Mais toujours courtois, malgré les fins de non recevoir de ces messieurs outre Rhin.

Mais ils ont finis par arriver , c'est un fait .

 

Donc , oui leur site est sympa , mais attention a ce que l'article soit en stock.

 

T'as le record sur ce coup, sont vachement balaise, et en plus ton article lui il existait réellement, mais moi non il était référencé en photo et tout et tout, mais il n'avait aucune réalité faut le faire quand même.

Depuis il a disparu du catalogue, c'est ce qui arrive lorsque l'on prend une seule photo pour plusieurs articles, le site est bien meublé, plein de belles choses c'est joli y'a du choix, et moi je tombe juste sur le fantôme.

Faut plus de trois mois pour fouiller le stock, la tête pour trouver l'erreur et demander au fournisseur s'il peut le faire.

Eh bien non le fournisseur lui il en fait UN et pas deux, juste la case à coté

merde c'est con, pour l'autre qui attend en France.:D

Bon tout ce courrier et à chaque mail correspond à un petit coup de fil plus ou moins long, en fait j'ai du plus téléphoner qu'autre chose, déjà au début pour savoir si il l'avait l'article, et après pour voir s'il était perdu ou quoi.

Le tout à doubler par le courrier, quel gâchis . :b:

Modifié par cejy07
Posté
Bonsoir,

je t'ais battu CEYJ07 !

Encodeurs Argo navis commandés en janvier .... arrivés en juillet !

Après ouverture d'un litige PAYPAL ..... etc ... 15 mails, au début de mon plus bel anglais et a la fin en Français !

Mais toujours courtois, malgré les fins de non recevoir de ces messieurs outre Rhin.

Mais ils ont finis par arriver , c'est un fait .

 

Donc , oui leur site est sympa , mais attention a ce que l'article soit en stock.

Je viens de commander l'Argo Navis directement chez Wildcard hier lundi 15. Expédition jeudi 19.

:rolleyes:

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