Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après mon "exploit" il y a quelques nuits : obtenir des poses de 2 minutes potables, sur mon EQ6 (avec un tube 200/800), sans autoguidage...je dois l'avouer je suis tombé cette nuit de mon piédestal :D

Avec une technique équivalente pour la mes..j'ai eu du mal à faire des clichés de plus de 30 sec :cry::cry:

Il y a avait certes un peu de vent mais tout de même....je voulais partager ma douleur : voilà qui est fait ! ;)

Autre point : je constate qu'entre chaque cliché mon sujet se décale, je suis obligé de recentrer le sujet au bout de 30 min...c'est uniquement un problème de mise en station ? ou de configuration ?

Merci et bonne journée

Posté

Oui, le pied qui s'enfonce, ça pardonne pas, surtout que tu fais la MES sans le tube, un sol un peu meuble et hop, tout est à refaire!

Il me semble que tu as une webcam longue pose qui traine dans un coin ? tu peux toujours t'essayer à la "bigourdan assistée" d'EQAlign, ça fait des miracles.

T'inquiète, y'a toujours des sorties moins bonnes que les autres, regarde, je n'ai jamais eu l'occasion encore de faire un aussi bon cliché au couple C8 / CCD qu'avec mon 150 et mon 600D... je patiente, le ciel ne sera pas pourri tous les jours...

Dès qu'il y a du vent, tu peux oublier par contre, surtout le 200/800 qui est quand même un beau bestiau, ça te fait une prise au vent d'enfer! quelques microns suffisent, n'oublie pas la taille de tes pixels ;)

Posté

Je crois avoir identifié le problème ...

La fonction "tracking" de la monture était désactivée...Ne me demandez pas comment ça peut arriver (mais si vous le savez dites le quand même :-) ) ...Le problème est réapparu hier soir, j'en arrivais alors à la conclusion, qu'il y avait pas de suivi....tenir 20 sec sans filé ...finalement pas besoin de suivi pour ça !

Du coup je me suis baladé dans les menus de la raquette...et j'ai constaté que dans le menu "tracking", "sideral tracking" n'était pas sélectionné...je sélectionne et la miracle ...je tiens (presque) deux minutes... voili voilou

@julien pas encore regardé le coup de la webcam

Posté

Meuh non, ça marche bien l'HEQ5 :)

Avec un mise en station au viseur polaire j'ai déjà fait du 5mn à 700mm sans autoguidage. Bon par contre faut pas regarder de trop près :lol:

Posté
Meuh non, ça marche bien l'HEQ5 :)

Avec un mise en station au viseur polaire j'ai déjà fait du 5mn à 700mm sans autoguidage. Bon par contre faut pas regarder de trop près :lol:

Avec un SW 200/1000 à 1' ça commence à filer......:(

Posté
Je crois avoir identifié le problème ...

La fonction "tracking" de la monture était désactivée...Ne me demandez pas comment ça peut arriver (mais si vous le savez dites le quand même :-) )

Le tracking n'est activé qu'après un alignement sur au moins une étoile. Si yu fais un alignement sur 1 étoile, l'alignement est toujours OK et le tracking en AD est activé. ça suffit si la mise en station est très bonne.

Avec un alignement sur 2 ou 3 étoiles le tracking en AD et en DEC est activé pour compenser les défauts, le suivit sera impeccable au centre, mais bien sur il y aura un peu de rotation de champ.Le tracking n'est activé que si l'alignement est réussi.

Posté
Le tracking n'est activé qu'après un alignement sur au moins une étoile. Si yu fais un alignement sur 1 étoile, l'alignement est toujours OK et le tracking en AD est activé. ça suffit si la mise en station est très bonne.

Avec un alignement sur 2 ou 3 étoiles le tracking en AD et en DEC est activé pour compenser les défauts, le suivit sera impeccable au centre, mais bien sur il y aura un peu de rotation de champ.Le tracking n'est activé que si l'alignement est réussi.

J'ai retenu la méthode d'un alignement sur 1 etoile, puis sur 3, pour le moment ça fonctionne très bien et l'alignement est bon. Je fais cette alignement systématiquement, en m'assurant qu'il est réussi (désormais sans Warning) avant de me lancer dans la prise de vue.

Du coup je comprends pas bien comment la fonction s'est désactivée.. :?::?: (<cri>Les enfants !!??!</cri> :D )

Posté

@lamontoie et @tromat : vu mon peu d'expérience, avec l'EQ6, avec une MES via le viseur polaire, avec la méthode du cercle horaire, un alignement sur 3 étoiles ,on atteint 1' sans trop forcer.

Pour le moment sur des poses de 2',j 'ai 30 % de déchets (avec des défauts de suivi)...je n'ai pas essayé de pousser plus loin...ça se tente !

Posté
@lamontoie et @tromat : vu mon peu d'expérience, avec l'EQ6, avec une MES via le viseur polaire, avec la méthode du cercle horaire, un alignement sur 3 étoiles ,on atteint 1' sans trop forcer.

Pour le moment sur des poses de 2',j 'ai 30 % de déchets (avec des défauts de suivi)...je n'ai pas essayé de pousser plus loin...ça se tente !

Alors tu es un homme heureux.......

Posté
je parlerais de chance du debutant :-)

Je pense surtout que tu as un viseur polaire très bien réglé et que tu est précautionneux. Il faut passer une après midi et une soirée à bien régler le viseur polaire, ensuite ça ne bouge plus et on gagne pas mal de temps.

Après il faut un peu de chance pour l'erreur périodique c'est sur...

Posté
Je pense surtout que tu as un viseur polaire très bien réglé et que tu est précautionneux. Il faut passer une après midi et une soirée à bien régler le viseur polaire, ensuite ça ne bouge plus et on gagne pas mal de temps.

Après il faut un peu de chance pour l'erreur périodique c'est sur...

Hélas je viens encore de passer 2 après-midi et 2 soirées à régler le viseur polaire malgré tout au-delà de 30" ..........:(......:cry:

Posté

@olivedeso Effectivement j'y ai passé une apres-midi,

@lamontoir t'emballes pas, je suis peut-etre pas très regardant sur la tête de mes étoiles...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.