Aller au contenu

Problème d'alimentation du PC portable sur le terrain!

Cosmojuju

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Etant donné que je commence a faire de l'imagerie du ciel profond a la webcam je suis contraint d'amener mon PC portable sur le terrain d'observation. Le hic, c'est que ma batterie est HS elle se vide completement au bout de 10 minutes...

J'aimerais savoir si il y'a des utilisateurs de pc portable qui utilisent d'autres moyen que la batterie du portable, je dispose egalement d'une voiture pourvue d'une prise allume cigare est ce que peux tirer quelquechose de la?

Merci d'avance.

Julien

Posté

Tout-à-fait Julien :)

Attention quand même à prendre un adaptateur de qualité.

Il vaut mieux éviter le convertisseur 12Vcontinu-220alternatif, auquel on branche l'adaptateur secteur du portable, même si c'est apparemment la solution la plus simple.

On m'a conseillé un transformateur continu-continu (acheté chez Toute l'électronique), qui se branche sur la batterie et délivre des tensions différentes (pour les différents portables).

Évidemment, il FAUT une rallonge, soit depuis la prise allume-cigare, soit depuis la batterie. Dans ce cas, ne PAS prendre du fil fin, sous peine de mettre le feu à la campagne. Avec une tension de 12V, l'ampérage n'est pas négligeable :!:

Voir donc la tension et l'ampérage d'alimentation de ton portable, pour choisir l'adaptateur et la rallonge.

On peut aussi utiliser une batterie séparée (ce qui évite le risque de ne pas pouvoir démarrer la voiture pour repartir :( )

Et en plus, on peut suspendre la batterie sous le trépied du scope, pour le stabiliser ;)

:)

Posté

Bonjour,

A partir d'une prise allume-cigare, il y a des adaptateurs chez Kensington pour à peu prêt tous les portables aux alentours de 70€. http://fr.kensington.com/html/7884.html

Mais un portable + webcam alimentée par le port USB, ca pompe pas mal sur la batterie et je ne suis pas sur que la batterie de la voiture y survive toute la nuit.

J'ai testé avec une petite batterie d'appoint trouvée en promo à 20€ ( http://www.conrad.fr/webapps/batterie_seco...ompresseur.html c'est la même mais pas au même prix car elle n'est pas en promo ici...), ca permet de tenir 2H, pas plus :grr

Donc, après mes différents tests, j'ai pas encore trouvé de solution miracle permettant de tenir toute la nuit sans prise secteur.

Après, il faut switcher entre la batterie de portable (1H30 d'autonomie dans mon cas) puis quand elle est vide, passer sur la batterie autonome + alim allume-cigare (1H30 à 2H d'autonomie).

S'il y a d'autres retour d'expérience, je suis preneur ;)

A+

Thierry

Posté

Bonjour.

Mon vieux portable P3 70mhz se contente d' un adaptateur 12V CC 19 V CC de 70W.

Les P4 par exemple demandent un adaptateur de 120W si je ne me trompe.

J'ai fait le transit de Vénus (de 7h30 à 14h20) avec une batterie de voiture de 40Ah qui alimentait le portable avec webcam et la monture (une vielle Lichtenkneker avec un onduleur 12V CC vers 220 V 50Hz) sans problème.

Plusieurs collègues équipés d'un pack batterie Celestron n'ont pas tenu la distance.

A + PVG

Posté

Salut Je viens de faire un tour à Norauto et j'ai trouvé un adaptateur 400W!!

à 75 euros mais pour ce prix la je pense qu'il vaut mieux utiliser plutot une batterie de portable qui vaut 20 euros de plus!

Posté

Trouvé ça chez Pixmania :

http://www.pixmania.com/fr/fr/92188/art/dl...cigare-dy.html#

Il y a plusieurs modèles selon la marque de l'ordinateur, j'ai en acheté un, ça marche bien, par contre pas pu le tester en pleine campagne, vu le temps...

La question est de savoir si on risque pas de décharger la batterie de la voiture avec... Cela dit, je pense qu'en faisant tourner le moteur de temps en temps, ça ne risque peut-être pas grand chose (à vérifier quand même...).

• 3 semaines plus tard...
Posté

Pour ma part, j'ai opté pour la solution suivante car je ne préfère pas tirer sur la voiture, surtout lors des observations en hiver.

Une seconde batterie auto 12V, la moins chère possible.

Un convertisseur 12CC / 220 V alternatif.

L'entrée est donc branchée sur la batterie, tandis que la sortie part sur l'adaptateur secteur du portable (qui se charge de transformer, lui, le 220 en 19 volts).

C'est sûr que cette chaîne n'est pas du meilleur rendement, mais elle me permet d'alimenter également la monture du télescope. Et elle tient bon, même par grand froid. Et ici, dans l'Est, on sait de quoi on cause question température...

Pour dire, j'ai jamais réussi à la décharger en une seule nuit.

;)

Posté
(texte cité)

Un convertisseur 12CC / 220 V alternatif.

L'entrée est donc branchée sur la batterie' date=' tandis que la sortie part sur l'adaptateur secteur du portable (qui se charge de transformer, lui, le 220 en 19 volts).

;)

[/quote']

Ca ressemble à quoi, ton convertisseur (j'y connais pas grand chose en électricité... !pomoi! ) et où trouve t'on cela ?

Sinon, sympa ton avatar ... :p

Posté

Salut,

j'ai le même convertisseur que Richman. Normal on observe ensemble ;). C'est un Belkin, j'ai trouvé le mien chez Darty, 70 euros ou dans les eaux-là.

J'aime bien cette config, je laisse tout dans la voiture à l'abri (batterie et convertiseur), le reste étant sur la plage arrière (PC, tranfo,etc..).

Un PC type Pentium peut consommer jusqu'à 6/7 Ampères, c'est-à-beaucoup de jus, prévois une batterie en conséquence pour la nuit. Mais ne tire pas sur la batterie, il y va de la possibilité du démarrage au petit matin :confused: .

Posté

Bonsoir,

Une solution que nous avons adoptée avec mon association : Un groupe électrogène.

Il est petit, 600 W et pas chère du tout (1300 Frs). Il est insonorisé et vraiment

très peu bruyant à 60 mètres. (On peu se permettre cette distance, il n'y a quasi pas

de perte en ligne sous 220V, c'est pas comme en basse tension !).

On se connecte à 2 ou 3 partables dessus, plus l'alimentation des montures.

Avec le plein d'essence, ca tient 7 à 8 heures.

Tu disais ? Ca pollu ?? Si peu...... et c'est occasionnel hein !! !pomoi!

Bon cieux !

:pape:

• 3 mois plus tard...
Posté

Je relance cette discussion car à Carrefour j'ai trouvé un adaptateur 300W à moins de 50 euros. Est-ce que ca suffirait pour un pc portable sinon j'ai aussi trouvé pour moins de 30 euros un adapateur 150W. Que dois-je prendre?

A+

Julien

Posté

Salut,

Comme solution j'ai adopté cela :

-une batterie 72 A/H

-une prise allume cigare multiple

-un alimentation pour portable qui se branche sur l'allume cigare avec une tension réglable

La Prise multiple est branché par pince qur la batterie et l'allime du portable est branchée dessus, cela me permet 6 heures d'autonomie + 2h30 de la batterie du portable, donc tranquile pour une nuit.

Sinon pour les transfo 12V/220V il faut se méfier car les constructeurs donnent souvent la capacité lors d'un pic d'utilisation. Il faut mieux prendre le plus fort, 150W je pense que c'est beaucoup trop faible.

@+

Lulu

Posté
Sinon pour les transfo 12V/220V il faut se méfier car les constructeurs donnent souvent la capacité lors d'un pic d'utilisation. Il faut mieux prendre le plus fort, 150W je pense que c'est beaucoup trop faible.

@+

Lulu

Absolument vrai et ce n'est pas négligeable car souvent c'est x2

j'ai un convertisseur (je n'aime pas bien le mot transformateur, n'oubliez pas que l'on est en continue) de type Velleman PI1000B annoncé pour supporter une charge de 2000VA pendant quelques secondes. alors qu'il ne supporte pas plus de 1000VA en regime continu (c'est à dire pendant plusieurs heures).

le but c'est qu'il résiste à un démarrage de moteur sans cramer.

l'avantage, comme avec le groupe électrogène, c'est que l'on peut tirer une rallonge standard pour le 220VAC depuis la batterie+convertisseur situé dans la voiture jusqu'au lieu d'utilisation 25 ou 50m plus loin,et là c'est 0 dB (A)

• 3 semaines plus tard...
Posté

si tu as 148 euros ya le powertank Celestroune 17A, avec allume garci.

chez tous les bons magasins astros.

C est ce que j ai fait et ca marche bien, en plus ya des pinces croco, si ta caisse est en rade, tu branches la baterie 20min, tu enlèves les pinces, et hop ca démarre !

Bye

Invité SeB2003
Posté

une autre solution consisterait en l'achat d'une deuxième batterie pour pc portable, certains pc acceptent 2 batteries ( il faut dès lors retirer un accessoire comme le lecteur CD). Sinon faut éteindre, changer de batterie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.