Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'avais joué à cela aussi avec la 80ED sur M42 également (avec un IR742 donc proche de ton L-IR) mais j'étais très loin de ton résultat (pas d'autoguidage, expositions limitées à quelques secondes, ... très peu de signal et un objet riquiqui). Bon je suis pas franchement équipé pour cela de toute façon (à la DMK21 c'est un peu limité).

A quand tu nous fait le centre le la voie lactée en IR ? L'été prochain ?

Par contre pour les I1, I2 I3 je suis sceptique pour les couleurs, la bande 700-800 est très très loin de donner du bleu, même avec beaucoup beaucoup d'imagination. Mais la magie de la trichromie fait qu'on lui donne la couleur qu'on veut. Et si on dit que 800nm c'est du bleu, bin pourquoi pas ! (mais c'est pas vrai).

L'image Noir et Blanc est elle tout à fait remarquable !

Marc

Posté

Merci Moïse et Marc.

Marc moi aussi trés sceptique (comme la fosse)en ce qui concerne la couleur(d'ailleurs,le l'ai bien spécifié dans mon post).Vista

a bien rendu les couleurs,regarde:

http://img11.hostingpics.net/pics/161874orionnebulavista.jpg

Je me suis laissé emporté,mais c'était mon premier essai.

Pour toi,la dmk et qui plus est des poses courtes ne peuvent pas révéler grand chose.

Même l"atik 4000 avec son rendement quantique "insuffisant" pour l'ir,il faudrait passer

à des poses unitaires trés longues.A voir...

J'espère faire d'autres "figures" du Ciel.Merci de ton passage

Jean-Pierre

Posté

Bravo JP, quelle plongée à travers les poussière de la pouponnière ! J'espère que tu vas nous régaler avec d'autres cibles.. Tu vas tenter les Maffei ? ;)

Jean-Phi

Posté

De l'imagerie IR amateur, quelle excellente idée, et quel bon résultat !

L'essentiel du signal IR étant bloqué par l'atmosphère, il est souhaitable d'imager dans cette longueur d'onde en haute altitude. Comment as-tu procédé de ton coté ? As-tu simplement imagé en plaine ?

Posté

Merci Stef,Jean-Phi et Albanc.

Pour Jean-Phi,hélas je ne peux taper les Mafféi,bridé par mon balcon.

Pour Albanc,sûr qu'en altitude (2000m)çà devrait dépoter,mais je suis seulement

à 80m d'atitude,sur mon balcon.

Mais je crois aussi que même de chez moi,on peut s'amuser à tenter certaines

figures.Le gros problème avec ces filtres,et avec ma 4000 c'est la longueur unitaire

de la pose.Plus c'est long,plus c'est bon.Enfin dans cette spécificité,hein,ne nous méprenons pas.

Jean-Pierre

Posté

Dommage que les Maffei ne soient pas dans ta fenêtre de tir, on les voit rarement :(

Autres avantage, pas de PL dans l'IR, si je ne me trompe ? J'avais vu des images d'un italien qui avait imagé en IR depuis Rome..

Posté

Oui Jean-Phi,la PL est freinée avec ce filtre.:)

Merci Michel,je pense continuer sur ma lancée pour d'autres objets,le cheval,ngc 2204,m78 ,m8 et d'autres.:wub:

Moh,merci mais tu accentues le bruit que j'ai essayé d'éliminer,c'est pas bien,vilain garçon.;)

Jean-Pierre

Posté

Coucou Jp ,

Bon j'essais de répondre à quelques posts , mais je mauque cruellement de temps en ce moment et il y a tellement de belles choses à commenter en ce momen.

Excellente cette démarche en IR , le rendu est exceptionnel , tu nous ouvres de nouvelles voies pour l'astrophotographie.

La difference entre les 2 L est flagrante.

Penses tu qu'il soit possible d'acquerir uniquement le L ,

Bravo pour ce post trés instructif !!

François

Posté

Salut JP

Je vois que "tu t'amuses bien" avec le filtre IR.

Ici dans le cas de M42 je ne suis pas entièrement convaincu par l'utilité du filtre. Je pense que l'on peut obtenir un résultat similaire sans filtrage, en adaptant les poses ou en adaptant le traitement.

Mais bon, je n'ai jamais imagé le coeur de M42 et ja parle sans doute sans savoir, comme d'hab :p

En revanche sur des cibles poussiéreuses comme certaines étoiles naissantes ou certaines NP on peut certainement "voir" davantage.

C'est C Buil qui avait passé une image sur le fofo d'en face, l'image d'une étoile uniquement perceptible en IR.

Christian

Posté

Merci François,

Je ne peux répondre à ta question,car je viens d'aller sur OU et il groupe les 4 filtres.

Téléphones leur,pour voir,je pense que ce devrait être possible.

Merci Christian,

Je pense que ce filtre L_pir est avantageux pour ces néb,beaucoup de variables sortent

trés facilement,et j'ajoute qu'ayant visionner beaucoup de M42 en filtres normaux

et par des pointures,ils ne sortent pas toutes les étoiles,ou autres petites neb cachées.

Sur le site du télescope Vista,tu as des images faites en IR ou tu arrives à ne pas reconnaître certains objets,comme par exemple le dada et tiens un autre exemple

pour NGC 2024

http://img15.hostingpics.net/pics/900158eso0949hflamme.jpg

Je pense que ces filtres peuvent ajouter un gros plus.

En plus comme je l'ai dit plus haut,une cam comme la tienne avec un rendement

quantique plus élevé,c'est le must.Moi avec ma 4000 il faut réellement pousser

sur les poses unitaires.Là je n'ai fait que des poses de 600s.Trop peu.

Jean-Pierre

Posté (modifié)
Coucou Jp ,

Bon j'essais de répondre à quelques posts , mais je mauque cruellement de temps en ce moment et il y a tellement de belles choses à commenter en ce momen.

Excellente cette démarche en IR , le rendu est exceptionnel , tu nous ouvres de nouvelles voies pour l'astrophotographie.

La difference entre les 2 L est flagrante.

Penses tu qu'il soit possible d'acquerir uniquement le L ,

Bravo pour ce post trés instructif !!

François

Le filtre lpir correspond à quelle courbe sur le graphique de OU ?

Il est peut être possible d'utiliser un filtre dédié photo; il en existe certains dont les courbes sont proches, et ça reviendrait beaucoup moins cher.

Edit : En fait c'est un bête IR72, donc ça peut se trouver facilement, exemple ici : http://cgi.ebay.fr/46mm-46-mm-IR-72-720-nm-IR72-INFRARED-FILTER-for-HOYA-/350632903671?pt=UK_CamerasPhoto_CameraAccessories_CameraLensesFilters_JN&hash=item51a35983f7

Modifié par Hans Gruber
Posté

Il me semble que c’est du 48mm dans les PO en 50.8mm, donc un filtre en 49mm ne rentrera pas (le diamètre du cerclage sera trop gros, et ça ne se vissera pas). Il faut prendre le filtre de mon lien et une bague step down 48 vers 46 (car les filtres en 48mm ne se font plus).

Pour les filtres en 30.75 je pense que c'est le même problème, je serais étonné que du 30 soit compatible.

Ici ce sont des filtres chinois sans traitement anti reflet, on peut sinon utiliser du Hoya (il faudra alors compter une 50aine d'euros).

Posté

Ok Jean Pierre

En fait je voulais dire qu'il est possible de sortir autant d'étoiles sur M42 sans filtrage spécifique Ir et avec des durées de poses bcp plus courtes.

Ceci dit la démarche est intéressante pour révéler certains objets "opaques" aux longueurs d'onde habituelles.

Ici une M42 faite sans Ir (mais un filtre anti pollution) avec un 200/800 GSO et 2 heures de pose (seulement) avec un APN, qui n'est pas forcément un exemple de grande sensibilité.

http://www.astroimages.de/pics/gallery/full/M42-20090219.jpg

Christian

Posté

Re

Tiens Christian,j'ai repris ton image sans ir et recadré une partie de M43,puis j'ai repris mon image et recadré au même endroit;j'ai flêché des étoiles que tu ne retrouves pas sur ton exemple,bon je n'en ai flêché qu'une petite partie,mais je peux t'assurer qu'en

cherchant il y en a une multitude,bien souvent des variables qui ne sortent pas derrière

le voilage de cette neb en filtre normal et même en poussant les unitaires.

http://img15.hostingpics.net/pics/874730M42diff.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/613580m42diffrence.jpg

Jean-Pierre

Posté

Ok JP, oui, tu as raison.

Ici c'est juste pour donner une idée, c'est difficile de faire une comparaison entre une image APN et filtre CLS, avec 120 mn de pose. Je vois simplement que l'image est déja trés profonde.

Pour vraiment apprécier le gain apporté par le filtre Ir, sur ta prochaine cible je peux te suggérer de faire des durées de poses totales équivalentes avec le même capteur avec et sans filtre Ir.

Là tu verras vraiment les étoiles qui rayonnent au travers des poussières, totalement invisibles sans filtrage avec une temps de pose comparable.

Bon, encore une fois la démarche est bonne, on discute et on s'amuse.. hein :)

Christian

• 3 mois plus tard...
Posté

J'avais loupé ce post (merci à patte d'avoir réparer cet oubli).

Bravo Jean-Pierre pour cette belle image de la belle M42.

L'utilisation de ces filtres donne de très bons résultats.

Bien joué.

Posté

Salut Jean Pierre,

mince, comment qu'ça s'fait que ce post m'avait échappé ??? Bon bah après la bagarre c'est très beau et pédagogique ! C'est une belle manip pour dénicher les étoiles cachées dans le gaz et les poussières, bravo !

Posté

J'avais raté ce post.

Super interessant ce sujet. L'image est en plus super fine et très détaillé.

Beau travail :)

Ca coute combien ces filtres ?

Posté

Salut Jean-Pierre,

Puisque tu t'amuses comme un fou hors des sentiers battus, pourquoi ne tenterais-tu pas un challenge encore plus difficile : imager M42 en UV ?

L'inconvénient c'est le prix assez brutal des vrais filtres UV et je pense le peu de signal qui reste mais je serais curieux de voir ce que cela donne en imagerie amateur.;)

Albéric

Posté

...

Albéric,j'ai çà en tête et pas que pour M42,mais je ne connais pas les filtres UV.

J'ai bien un Uvénus,mais pour du CP,je ne sais pas et auquel cas ou les trouver?

Jean-Pierre

Jean-Pierre

Là il y a un comparatif entre UVénus et le Schuller fait par C. Pellier mais en planétaire :

http://www.astrosurf.com/pellier/comparfiltresuv

Le UVénus coupe moins dans l'UV et le Schuler coupe moins dans le bleu/violet

Pour les trouver, faudrait voir chez Optique Unterlinden, l'Astronome, Télescope Service peut-être ?:?:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.