Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens de me rendre compte qu´une des deux vis de latitude de mon Atlas EQG est tordue, je ne peux ni visser, ni devisser, que faire, peut t´on démonter l´axe mobile pour pouvoir couper ou scier cette vis et la changer ?

Merci de me répondre.

Posté

Salut

Si tu ne peux pas sortir la vis, c' est quelle doit être tordue coté intérieur de la monture je pense, si c' est le cas il faut désolidariser la monture de la base, pour ça, il faut enlever les 2 caches plastique et dévisser et enlever la grosse vis, après tu a accès a la base et la solution serait de pouvoir détordre la partie tordue, ou si impossible il faudrait scier la partie extérieure et sortir le reste par l' intérieur

Pour enlever les caches plastiques sans les casser, j' avais utilisé un couteau fin en faisant levier tout doucement lorsque j' avais fait la modif de la vis de latitude sur mon Atlas

Quelques photos des caches a enlever ainsi que la base : http://www.astrosurf.com/astrolynx/EQ6ProGoto.html

Posté

ok merci à toi, je voulais justement savoir si cela était possible car je ne vois pas de vis sur les caches plastiques, et j´ai cherché sur le net : rien, merci pour ton lien, je vais me mettre au travail, mais bon il y a encore du temps jusqu´au prochain ciel clair

Posté

Salut oui il faut démonter comme dans le lien ci dessus. Par contre pour mettre le talon il faut démonter l'axe sous peine de foutre des copeaux partout dans la monture.

Jm

Posté

Ce reglage d'altitude est complètement pourri et mal conçu, le problème est le même pour tout le monde, j'ai passé 5 minutes à me battre avec cette saloperie pour faire ma MES avec EQAlign !

Ca fait pas avancer le shcmiblick, mais ça défoule :)

Posté
Salut oui il faut démonter comme dans le lien ci dessus. Par contre pour mettre le talon il faut démonter l'axe sous peine de foutre des copeaux partout dans la monture.

Jm

Pour l´instant je ne sais pas comment c´est fait à l´intérieur, je verrais au fur et à mesure, et remmettre le cache gradué pil poil sinon le réglage latitude est faux.

Posté
Salut

Si tu ne peux pas sortir la vis, c' est quelle doit être tordue coté intérieur de la monture je pense, si c' est le cas il faut désolidariser la monture de la base, pour ça, il faut enlever les 2 caches plastique et dévisser et enlever la grosse vis, après tu a accès a la base et la solution serait de pouvoir détordre la partie tordue, ou si impossible il faudrait scier la partie extérieure et sortir le reste par l' intérieur

Pour enlever les caches plastiques sans les casser, j' avais utilisé un couteau fin en faisant levier tout doucement lorsque j' avais fait la modif de la vis de latitude sur mon Atlas

Quelques photos des caches a enlever ainsi que la base : http://www.astrosurf.com/astrolynx/EQ6ProGoto.html

Excellent Tuto a mettre sur le forum sur que ça vas servir à d'autre

Fab

Posté
Excellent Tuto a mettre sur le forum sur que ça vas servir à d'autre

Fab

he bien voila, comme ca mon post a servi à quelque chose, c´est vrai que le système de réglage est un peu tordu lui même.:D

Posté
et remmettre le cache gradué pil poil sinon le réglage latitude est faux.

C' est mieux, mais vu que pour la mise en station on se sert du viseur polaire ( pour moi en tout cas ) , il n' y a pas besoin d' une grande précision

Posté

Les caches sont pénibles à retirer (j'en ai cassé un). Une altérnative pour un talon qui facilite grandement le réglage. Ici

En fait c'est le jour et la nuit !

Ludo.

Posté
Une altérnative pour un talon qui facilite grandement le réglage. Ici

Pas mal le coup de l' écrou, ça tient chez moi avec la patekidurcie ;)

Posté
j´aimerais bien trouver la pièce pour effectuer l´amélioration , mais je me demande par contre ou trouver ca.

Tu parles de l' écrou ?

Posté

Ou alors collé, c' est ce que j' ai fait sur la mienne avec du laiton et du Repair Express de Pattex, ça fait un an et ça n' a pas bougé

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Voila la double modif à été éffectué et ca change du tout au tout, jugez plutôt, une vidéo parle mieux que des photos :

encore merci les gars

Modifié par schnucki
Posté

Salut

C' est vrai que la modif est bien appréciable pour faire ce réglage, c' est sympa de ta part d' être repassé ici avec la vidéo ;)

Bon ciel a toi

Posté
Salut

C' est vrai que la modif est bien appréciable pour faire ce réglage, c' est sympa de ta part d' être repassé ici avec la vidéo ;)

Bon ciel a toi

Merci de meme

• 1 année plus tard...
Posté
Ou alors collé, c' est ce que j' ai fait sur la mienne avec du laiton et du Repair Express de Pattex, ça fait un an et ça n' a pas bougé

J'ai démonté les disques depuis plusieurs semaines et ai enfin acheté la Pattex... Le passage à l'acte est proche, j'ai peuuuuur :be: !

Petite question : faut-il poncer la peinture, ou alors est-ce que ça tient bien dessus ?

Posté

Je me permets d'insister un peu sur ma question ;), car je ne vais pas tarder à me lancer dans le bricolage du machin. Tu as mis le boulon dans la masse de la pattex ? J'ai réfléchi à la chose et ça me paraît une bonne idée, mais à condition de mettre un gros boulon (enfin, surtout une grosse tête) et non un petit.

Merci d'avance pour tes éclairages !

Posté

Ca y est, opération réalisée (C'est chaud pour malaxer tout le tube dans les deux minutes imparties, faut pas avoir des mains en mousse :be:). Ca marche nickel, le mouvement des deux vis est maintenant fluide. :)

J'ai enfin une monture facile à mettre en station ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.