Aller au contenu

Mouvement


Invité invité545545

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté (modifié)

Bonsoir

 

Vaste question !

 

Je suis assez tenté de répondre "c'est comme ça" pour ne pas déplacer le problème de proche en proche jusqu'à balayer toute la physique :(

 

Mais je veux bien essayer de préciser, si tu veux...

 

La difficulté est double :

- d'une part, il va falloir préciser ce qu'on appelle "mouvement", et dans le cas d'un atome les choses ne sont pas aussi simples que dans le cas d'un livre posé sur la table (il y a d'ailleurs déjà eu une discussion récemment à ce sujet ;))

- d'autre part, il va falloir parler "quantique", et ne plus penser aux atomes comme s'ils étaient des "petites billes" comme nous en voyons dans les cours de récréation.

 

Avant d'aller plus loin, il faudrait déjà que tu dises ce que tu sais à ce sujet, pour que l'on ait un point de départ...

 

EDIT : des notions importantes en rapport avec ta question (ce ne sont pas des réponses ou des explications, mais un ensemble de faits d'observation et d'interprétation théorique) :

- de manière très générale, dans un échantillon de matière à 20° par exemple, il existe une "agitation thermique", correspondant à de l'énergie répartie de façon désordonnée entre tous les atomes (ou molécules)

- si cet échantillon reçoit de l'énergie (parce que tu l'as mis sur ta plaque chauffante, par exemple) l'agitation thermique augmente et la température augmente ;

- si au contraire tu mets l'échantillon au frigo, il va donner de l'énergie à l'air froid du frigo, et l'agitation va diminuer

 

A suivre...

Modifié par Ygogo
Posté

Vaste sujet en effet.

 

Je retournerais la question: pourquoi n'y aurait-il pas de mouvement? Bien des atomes absorbent de la lumière mais si le saut d'un électron d'un état vers un autre ne correspond pas exactement à l'énergie du photon le reste est converti en mouvement, et alors c'est l'interaction avec les autres atomes qui fait le reste.

 

Enfin, pour un début de réponse:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phonon

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté
Même dans un meuble ?

 

Eh oui... mais dans ce cas, comme dans tous les solides, les "mouvements" sont en fait des vibrations microscopiques au voisinage d'une position d'équilibre ou position "moyenne".

 

Et comme les positions moyennes sont bien fixes, tu ne vois pas ton stylo se promener tout seul sur la table... :p

 

De même, dans ton squelette, les ions calcium ne sont pas absolument fixes... mais comme leurs vibrations sont extrêmement petites, tes os ne sont pas "déformables", heureusement pour toi ! :p

 

OUPS grillé par pascal !

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

Et comme les positions moyennes sont bien fixes, tu ne vois pas ton stylo se promener tout seul sur la table... :p

 

Tu es sûr de toi ? Il parait que certains voient des livres se déplacer sur les étagères ! ;)

On retombe sur la question de la vitesse minimale autre que zero (si la vitesse zero existe).

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

Rond dans quelle dimension? Dans la plupart des théories à cordes, dans la majorité des dimensions on tourne toujours en rond ;-).

Posté

Une petite remarque : l'immobilité n'existe pas, et on le sait depuis Galilée. En effet, si l'immobilité existait, alors il existerait un référentiel qu'on considérerait comme fixe par rapport auquel on pourrait mesurer des vitesses absolues, ce qui contredit le principe de relativité de Galilée (disant en gros que les vitesses ne peuvent être définies que par rapport à un référentiel, pas dans l'absolu, et que tous les référentiels en mouvement uniforme les uns par rapport aux autres se valent).

 

En fait, l'immobilité n'existe donc pas en tant qu'immobilité absolue. Mais bien sûr tout objet est immobile par rapport à lui même. (À moins peut-être de chipoter avec les effets quantiques comme dans l'autre discussion... :))

Posté
On ne tournerait pas en rond ?:p

 

Non simplement tout droit!

 

Oui même les rochers sont en mouvement! :rolleyes:

 

15092-1351474566.jpg

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté
Bonjour,je me pose une question :

Pourquoi les atomes sont-ils sans cesse en mouvement ?

 

Ils le sont d'abord par effet thermique. A 0°K, c'est plus calme déjà.:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.